lundi 13 janvier 2025

Plédran : une belle randonnée en campagne sous un soleil d'hiver

Après des semaines de galère avec cette météo pluvieuse et venteuse, place à un soleil retrouvé bien qu'accompagné d'une température un peu hivernale. Pas étonnant que les membres de La Godasse se soient donc retrouvés en nombre pour cet après-midi de marche à Plédran : belle petite troupe au départ avec pas moins de 35 personnes. Pour le circuit du jour, ce sont 3 dames joliment vêtues de leur gilet jaune qui ouvrent et ferment le circuit : Chantal G, Marie-Chantal C et Marie-Christine J. Une bonne nouvelle : Anna est de retour parmi nous. Son récent accident (de randonnée) semble oublié : plus de peur que de mal ! 

A Plédran, nous partons du parking de la salle Horizon, haut-lieu des saisons culturelles locales. Direction le château d'eau à l'entrée du célèbre Bois de Plédran dans lequel nous pouvons remarquer le récent travail des bucherons. Il semble bien que de nombreux arbres y ont subi les assauts sauvages des récentes tempêtes.

Après avoir franchi la D27 qui mène à St-Brieuc, nous suivons un joli chemin empierré qui nous emmène vers la vallée de l'Urne. Place désormais à un sentier étroit le long de la rivière. Quelques portions s'avèrent très glissantes : parfois c'est à cause de la boue, parfois c'est à cause de parties qui n'ont pas dégelé de la journée. Mais chacun s'avère prudent.

Pour quitter la vallée, nous avons droit à un joli petit raidillon qui nous conduit à la Ville Née, hameau bien connu par la locale du jour : Claudine G. Les conversations vont bon train, il y a tant de choses à se dire après toutes ces fêtes de fin d'année. Même s'ils sont un peu gras, les chemins de servitude que nous suivons sont très agréables dans cette campagne qui sent bon l'agriculture.

Et, tout doucement, nous arrivons dans les faubourgs plédranais. Notre sentier serpente alors entre l'habitat pavillonnaire et les espaces verts de la commune jusqu'à ce qu'apparaisse au loin la salle Horizon.

Merci à nos trois charmantes dames pour ce circuit qu'elles avaient reconnu sous la pluie avant les fêtes. Nous n'avons peut-être parcouru que 7.5km mais quel bonheur sous ce magnifique soleil.

Le circuit de Plédran parcouru ce jour
Nous quittons le superbe site de la salle Horizon

Point culminant de la randonnée : le château d'eau
Un travail de bucherons très soigné
Beau soleil, mais température encore bien fraiche !
Un groupe discipliné sur une route passagère
Beau sentier dans la vallée de l'Urne
Le long de l'Urne, le sentier est devenu carrément boueux.
Mais il n'est pas emprunté que par les randonneurs !

Un petit pont de bois très glissant. Remarquez ses stalactites en bordure !
Une longue montée pour quitter la vallée de l'Urne
Chemin enherbé sous un ciel laiteux !
Nous avons suivi de longs et beaux chemins de servitude.
Sur notre route, un abri privé qui nous a interpellés !
Nous arrivons dans les faubourgs de Plédran

3 commentaires:

  1. Merci Jacky et René pour votre travail de reportage.
    Marie-Christine

    RépondreSupprimer