jeudi 4 décembre 2025

Mercredi 3 décembre 2025 : La Marche Très Douce au Légué

La Marche Très Douce à La Godasse n'a pas encore son blog, mais elle a besoin de se faire connaître. C'est pourquoi nous relatons ses premiers pas dans le nôtre car nous sommes persuadés que cette nouvelle section de La Godasse a de l'avenir. 

En organisant des parcours de 5 km maximum sur terrain plat, à une allure très modérée, La Godasse veut aider les personnes ayant un peu abandonné la marche à retrouver des sensations qui ne pourront qu'être bénéfiques pour leur santé physique.

Aujourd'hui, par un après-midi ensoleillé mais frais, Marie-Jo et Yves ont emmené leur petite troupe sur les bords de la mer, au port du Légué. La balade consistait à un aller-retour en partant du Bistrot du Port pour rejoindre Le Sentier des Oiseaux à l'entrée du Port. 

Merci à eux pour cette gentille promenade de 5,3 km.

Le circuit emprunté : un aller-retour sur les bords du Légué

Le groupe des marcheurs au plus près de la mer

mercredi 3 décembre 2025

Lundi 1 décembre 2025 : de Langueux à Cesson

Changement d’horaire aujourd’hui pour le départ des randos : sur une proposition de Jacky, nous passons à l’heure d’hiver :  rendez-vous à 13h15 pour partir à 13h30. Ainsi, nous serons rentrés bien avant la tombée de la nuit.

Malgré la météo humide et un coup de vent annoncé, 29 randonneurs ont répondu présent pour découvrir le circuit proposé par Jean-Yves et Irma en direction de Langueux.

Le départ est donné sur le parking du Netto de Langueux (un grand merci au patron d’avoir accepté notre demande de stationnement).

Nous franchissons le pont de la bruyante RN12 pour accéder via la rue de la Ville Néant au sentier qui longe la vallée du Douvenant. Les pluies des derniers jours et les feuilles mortes ont rendu le sol glissant, la prudence est de mise.

Nous sommes plus assurés sur le sable de la Vélo Maritime, que nous quittons rue de la Grève des Courses. Une portion de route nous mène à la Pointe de Gourien, où nous prenons le temps d’admirer la vue sur la Baie, à l’heure de la marée haute.

Puis nous rejoignons la rue du Valais par le GR. Un arrêt s’impose aux abords de la plage briochine où une colonie d’oies bernaches vogue sur les flots.

Il est temps de rebrousser chemin, l’occasion d’emprunter le tronçon récemment inauguré de la Hentig Glas, qui relie la Rue du Valais à la rue Chaptal.

Nous continuons le « petit chemin vert » jusqu’à la rue de Paris, que nous remontons jusqu’au point de départ. Le vent commence à souffler, le ciel s’assombrit : finalement, nous avons pu profiter d’une météo correcte sur un parcours local très agréable.

Merci à Irma et à Jean-Yves pour toutes ces découvertes.

Le circuit d'Irma et de Jean-Yves
Départ sous la bruine.

Le sentier est humide au-dessus du terrain de moto-cross.

Un joli sentier forestier longe la vallée du Douvenant.

La Vélo maritime 4 relie Roscoff à la Mer du Nord.

C'est marée haute à la pointe de Gourien.

Une colonie d'oies bernache a trouvé refuge dans le creux de côte du Valais.

Les jolis cabanons du Valais mettent de la gaieté dans la grisaille ambiante.

Le nouveau tronçon de la Hentig Glas est une véritable autoroute pour randonneurs.