mercredi 24 juin 2026

Lundi 15 juin 2026 : Plougrescant

Aujourd'hui, ce sont Marie-Thé et René (LG) qui nous invitent à les suivre pour une journée de randonnée au Pays de Plougrescant. Sur le parking de Trégueux où nous sommes réunis à 28, ils nous expliquent avoir eu des soucis à reconnaître leurs circuits en raison de chemins barrés ou d'arbres abattus. Mais, sous les conseils d'Irma et Jean-Yves (L), ils ont pu trouver un guide local en la personne de Ghislaine Bré, ancienne résidente trégueusienne désormais à la retraite à Plougrescant.

Après une heure de covoiturage, nous voici donc à notre point de rendez-vous : le parking de la chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant avec son clocher si particulier. Nous nous attendions à un soleil généreux mais une brume marine a envahi la côte, apportant une fraicheur toute relative.

Après 1.5 km de route campagnarde, nous rejoignons le GR34 au fond de la baie d'Enfer. Nous avons alors vue sur mer pendant 3.5 km. Celle-ci se retire, laissant apparaitre une côte très rocheuse envahie par une brume gênante pour l'observation. Pas suffisante toutefois pour nous empêcher de voir l'Ile Loaven, désormais propriété de la famille Mulliez et achetée après une rude bataille administrative. 

Après avoir longé une zone ostréicole, nous quittons la côte pour revenir à notre parking. Connaisseuse du pays, Ghyslaine nous ramène alors à bon port en suivant de jolis sentiers de campagne. Le pas s'accélère alors un peu : nous avons pris notre temps en bordure de côte ... et celui-ci a filé, filé ...

Pour le pique-nique, nous trouvons refuge au parking de Pors Hir : quelques voitures judicieusement placées nous abritent d'une légère brise, le soleil ne daignant pas vouloir se montrer. La routine habituelle se met en place, notre repas s'achevant avec les spécialités de Monique et Marie-Thé pour le dessert.

Un timide soleil se montre enfin lorsque nous reprenons les sacs à dos pour la randonnée de l'après-midi. Et elle commence par 4 km de côtes avec un panorama exceptionnel et sauvage : la Pointe du Château, la Maison de Castel Meur, le Gouffre de Plougrescant ... De toute beauté ! Des travaux de normalisation du GR sont en cours, devenus nécessaires pour canaliser les futurs touristes estivaux. Quelle côte sauvage !

Mais il nous faut bien la quitter. Ghyslaine nous invite alors à rentrer par des sentiers traversant divers hameaux, remarquables pour leur habitat. Et effectivement, nous pourrons admirer de nombreuses chaumières typiques, parfois même avec un toit de chaume. Quel beau pays !

Merci à Marie-Thé et René pour cette belle journée, et tous nos remerciements à Ghislaine pour sa participation et la qualité de ses circuits. Nous avons parcouru 17 km dans la journée. Pas étonnant que certains passager.e.s n'aient pas vu toute la route en rentrant sur Trégueux.

Plougrescant : le circuit de la matinée
Départ du parking de la Chapelle Saint-Guénolé
Un sentier bien utile pour éviter le bitume
Belle vue de la Baie d'Enfer que nous allons remonter par la gauche
Dans les herbus de la Baie d'Enfer
Près du camping de Beg Ar Vilin, bateaux de toute nature !
Activités ostréicoles près de l'Ile Loaven
Marie-Georgette, le vieux grément de Plougrescant, est au mouillage
De retour au bourg de Plougrescant : le clocher ne s'est pas redressé !
Le pique-nique débute. Il est temps de se mettre à table : la matinée a été longue !
Un joli petit coin de verdure pour recharger les batteries !
Il est temps de repartir sur les sentiers
Galets, rochers ... Voilà notre premier environnement !
La Maison de Castel Meur
Petite pause pour admirer le panorama
Même pas peur !
Photo de groupe sous un timide soleil.
Le Gouffre de Plougrescant
Pour y naviguer, il vaut mieux connaître !
Admiratifs devant ces magnifiques chaumières ...

mercredi 10 juin 2026

Lundi 8 juin 2026 : Ploufragan - Le circuit de l'Epina

La rando du jour était initialement prévue à la journée à Plestin-Les-Grèves. Ayant dû être annulée au dernier moment, notre présidente Monique Toupin s'est chargée de trouver une solution de dernière minute. Voilà pourquoi la randonnée du jour s'est transformée en un après-midi de marche sur le circuit de l'Epina en Ploufragan.

Dans le cadre verdoyant du barrage de Saint-Barthélémy, les 15 randonneurs du jour ont ainsi pu retrouver des sentiers mainte fois parcourus, mais toujours différents selon les saisons. 

Le circuit de l'Epina parcouru ce lundi

Les tenues sont explicites : ce n'est pas encore l'été !

Quelques rayons de soleil quand même dans ce milieu naturel sauvage.
Qu'il est agréable de marcher dans des sentiers en sous-bois !
Les aménagements paysagés sont toujours agréables à observer dans les hameaux.
Retour vers notre parking du Pont Noir

vendredi 5 juin 2026

Du mercredi 27 au samedi 30 mai 2026 : Séjour à Pornic

  

Merci au journal Le Télégramme d'avoir fait écho de notre séjour à Pornic. Comme il l'indique, les conditions climatiques ont été caniculaires et ont largement perturbé le programme de randonnées qui avait été établi.

Parmi les circuits prévus, certains ont été abandonnés, d'autres ont été raccourcis ou adaptés avec un objectif permanent : tenter de trouver de l'ombre ou de l'air ! Tous les pique-niques ont pu se dérouler à l'ombre dans des zones largement arborées, permettant au groupe de pouvoir se ressourcer malgré la fournaise ambiante.

Heureusement, comme à chacun de nos séjours, hôtellerie et restauration ont été au top grâce à l'accueil réservé à l'Hôtel GOLDEN TULIP de Pornic, et notamment à la climatisation de son établissement. 

Merci à Yves et Monique pour l'ensemble de l'organisation de ce séjour hors-norme qui restera marqué dans la mémoire collective de La Godasse.

Arrivée à Pornic et premier pique-nique.
Coup de massue avec la chaleur.

Avant de rejoindre l'hôtel, petite randonnée
autour de l’Étang du Val Saint-Martin
Passage sur la butte retenant l’Étang du Val Saint-Martin.
Jacky semble avoir repéré un futur coin ombragé pour pique-niquer ! 
Excellente restauration. Un serveur au top !
Merci à l'Hôtel GOLDEN TULIP pour son accueil.
Jeudi matin 28 : départ près de l'église de Sainte-Marie
Pornic, c'est aussi ses nombreuses pêcheries !
Passage auprès du Tumulus des Mousseaux
Jeudi 28 : pique-nique au Val Saint-Martin.
Jeudi 28 : petite marche digestive en soirée vers Pornic.
Vendredi 29 matin : Circuit de la Pointe Saint-Gildas
Départ de Préfailles
La chaleur est encore supportable à 10h !
A la Pointe Saint-Gildas, l'air frais de l'océan calme 
à peine les ardeurs du soleil.
Pique-nique du vendredi 28 au lieu-dit La Prée au bord de l'océan.
Vendredi 29 matin : circuit de La Plaine sur Mer
Il y a beaucoup de sentiers possibles sur le circuit.
Concertation pour rechercher les plus ombragés.
Nous suivons le GR8 pour terminer notre périple.
Il offre aussi quelques sympathiques montées.
Un dernier souvenir de notre séjour sur la Côte de Jade

jeudi 21 mai 2026

Lundi 18 mai 2026 : Sur les bords du Trieux à Quemper-Guezennec et Saint-Clet

Aujourd'hui, ce sont Martine et Gilbert (C) qui se sont portés volontaires pour nous conduire sur les chemins et sentiers de leur jeunesse : le pays de Pontrieux. Au pays de Saint-Brieuc, par contre, se déroule cette semaine le Challenge des Mobilités auquel La Godasse a choisi de participer. Nous sommes 23 au départ de Trégueux et nous allons comptabiliser les kilomètres que nous avons parcourus à pied ... mais aussi en covoiturage pour ce challenge.

Circuit de la matinée.
Nous avons rendez-vous au parking du petit port de Goasvilinic sur les bords du Trieux. A notre arrivée, un timide soleil met en valeur le fleuve local gonflé par la marée qui commence juste à se retirer. Le Trieux, nous commençons par suivre sa rive droite en empruntant pendant 2 km l'ancien chemin de halage. Celui-ci nous conduit jusqu'à la confluence du Leff où se situent les ruines de l'ancienne forteresse de Frynaudour ou encore Fry-andaou-dour (le nez des deux eaux).

Gilbert nous indique que nous allons désormais longer le Leff en sous-bois. Quel magnifique sous-bois ! Même si le sentier est parfois un peu escarpé, comment rester insensible à la beauté de ce paysage ! Pas une âme qui vive à l'horizon, seuls des chants d'oiseaux sont là pour briser le silence. Malgré que notre circuit soit balisé, nous manquons un embranchement tout en ayant l'impression de suivre notre chemin. C'est l'occasion de passer auprès de la chapelle St-Maudez, perdue en pleine campagne.

Un sentier blotti au fond d'un joli chemin creux nous ramène sur le GR34A le long du Leff. Dans une nature toujours aussi belle, nous quittons progressivement les flancs de sa vallée pour atteindre une campagne verdoyante mais désormais sans relief. Gilbert modifie alors son parcours pour ne pas avoir trop de retard pour le repas : il y a tellement de chemins serpentant entre les champs qu'un raccourci est vite trouvé. L'occasion de partager parfois notre route avec quelques ruisselets aux eaux vives.

Nous terminerons notre périple avec un peu de bitume, le seul de la matinée. Et Goasvilinic apparait enfin ... Quelques gouttes de pluie font une timide apparition. Nous avons parcouru 9.5 km.

Notre circuit au départ de Goasvilinic
Derniers préparatifs sur notre parking
Découverte de la monumentale sculpture de Kito
"Le petit voyageur des mondes"
Une sculpture en hommage à Paul-Antoine Fleuriot de Langle, 
commandant de l’Astrolabe dans l’expédition La Pérouse
Nous suivons le chemin de halage dans cette belle vallée
Nous arrivons sur la rive du Leff.
Passage sous le viaduc de Frynaudour
Décor de fougères en sous-bois
Un sentier forestier comme on les aime.
Cette fois, nous avons retrouvé le GR34A le long du Leff
Quand sentier et ruisseau partagent le même lit ...
Dans un des nombreux chemins creux que nous avons pu emprunter.

Pique-nique
Il est déjà 12h45 lorsque nous arrivons à notre parking. La météo est devenue chagrine, quelques gouttes cherchant même à nous impressionner. Notre parking étant en retrait d'une route peu passagère, nous décidons d'y pique-niquer. Merci à Martine et Gilbert pour les excellents amuse-bouche maison qu'ils avaient préparés et qui sont parfaitement venus accompagner les bulles offertes par Yolande et Jacky à l'occasion de l'arrivée de leur tant attendue "Désirée". 

Pas de soleil aujourd'hui pour le pique-nique 
La chance était avec nous : la pluie n'est pas venue gâcher la fête !

Circuit de l'après-midi. 
Gilbert a choisi de nous faire connaître les sentiers de Saint-Clet. Connaissant bien la campagne saint-clétoise, il a adapté un circuit existant en réduisant un peu sa longueur. Quelques minutes de voiture nous amènent à notre point de départ : le parking de l'église.

Un peu de bitume pour débuter la randonnée et, subitement, changement de décor : nous voilà engagés dans un étroit sentier herbeux entouré d'un épais taillis. Quelques foulées ... et voilà une clairière où une vaste prairie semble s'étendre jusqu'à la rive d'une rivière. "C'est le Trieux" nous indique Gilbert.

Quelques minutes plus tard, effectivement nous sommes sur sa rive. Quelques minutes de spectacle gratuit nous sont alors offertes par un pêcheur à la mouche au milieu du fleuve. Quelle technique dans le maniement de la canne pour imiter le vol d'un insecte se posant sur l'eau !

Sur notre parcours, voilà maintenant une aire de loisirs : jeux de boules, tables de pique-nique, toilettes ... Juste à l'endroit où la D65 franchit le Trieux au moyen d'un joli pont de pierre. Des souvenirs reviennent à Gilbert et Martine. C'est dans ce magnifique décor qu'ils ont fait leur photo de mariage il y a ... 52 ans !

Nous quittons alors la belle vallée du Trieux pour rejoindre Saint-Clet. Sentiers, chemins empierrés et portions bitumées se suivent et nous conduisent de hameaux en hameaux. N'y aurait-il personne dans ce pays ? Nous l'aurions presque cru si nous n'avions fait une belle rencontre : une nonagénaire en sabot-claque aux pieds faisant sa traditionnelle petite marche de l'après-midi avec laquelle les bretonnants de notre groupe engagèrent une joyeuse conversation.

Et l'église de Saint-Clet apparait enfin. Mais pas de sons de cloches : dommage, il aurait été agréable d'entendre Amélie, Marianne et Augustine (c'est ainsi que sont nommées les 3 cloches de l'église), il parait qu'elles ont une qualité de son exceptionnel.

Nous avons parcouru 6 km. Certaines jambes sont un peu lourdes : il est vrai que les circuits de la journée ont été vallonnés. Merci à Martine et Gilbert de nous avoir fait découvrir le beau pays de leur enfance.

Notre circuit au départ de Saint-Clet
Départ du parking de l'église de St-Clet

Un sentier-nature pour arriver dans la vallée du Trieux

La vallée du Trieux se précise
Arrivée sur la berge du Trieux
Pêcheur à la mouche en pleine activité !

Un décor de campagne magnifique.

Souvenirs, souvenirs ... pour Martine et Gilbert
Sentier et ruisseau cohabitent la plupart du temps !