C'est la Journée du Patrimoine, et c'est aussi le jour de la reprise des activités pour les randonneurs de La Godasse : direction Pleudaniel, commune dépendant de la Communauté de Communes de la presqu'île de Lézardrieux.
Petite surprise à l'arrivée sur le parking de la mairie, c'est la fête communale avec un grand vide-grenier. Nous déplaçons notre point de départ au parking du cimetière.
Le teint encore hâlé par le beau soleil estival, c'est un groupe de 16 personnes qui part à la découverte du pays pleudanielais. Le circuit d'environ 11 km emprunte de superbes sentiers et chemins bordés de murs talutés pour arriver sur la rive gauche du Trieux avant de revenir vers Pleudaniel le long d'une petite vallée forestière.
C'est un circuit facile agrémenté par la visite des chapelles Saint-Antoine et de Goz Illis, mais aussi, Journée du Patrimoine oblige, par la visite de l’intérieur de l'église Saint-Pierre avec ses magnifiques chaire et retable.
Surprise sur le gâteau : le train à vapeur assurant la liaison Pontrieux-Paimpol nous a fait l'honneur de nous montrer son imposant panache de fumée le long des landes de Lancerf.
Et c'est parti pour la saison 2013-2014. Chemins propres, talus entretenus, balisage bien visible : que du bonheur ! |
C'est la fin de l'été. Les talus regorgent de fruits : mures, sureaux, noisettes ... |
Impossible de rater le train à vapeur de la vallée du Trieux, remontant les landes de Lancerf ! |
Le circuit emprunte les bords du Trieux : heureusement que ce n'est pas la grande marée ! |
Arrivée près de la Chapelle Goz Illis et de sa fontaine sous un soleil retrouvé. |
Ouverte pour la Journée du Patrimoine, l’Église Saint-Pierre de Pleudaniel méritait une petite visite. |
Nous quittons Pleudaniel en voiture pour Pouldouran, à quelques kilomètres, lieu de notre balade de l'après-midi.
Pour le pique-nique, merci à la Communauté de Communes de nous avoir indiqué que la Maison des Talus et des Routoirs à Lin était à la disposition des randonneurs en cas de pluie.
Mais finalement, ce sera en plein air sur les tables neuves du petit port de Pouldouran que le groupe déjeunera. Un temps de convivialité mis à profit pour évoquer les derniers souvenirs d'été.
Après avoir visité l'exposition de la Maison des Talus et des Routoirs à Lin, en route pour la boucle des 21 routoirs, une promenade originale avec un thème tout au long du parcours : les routoirs à lin.
Tout au long du circuit, facile et agréable, empruntant peu de chemins bitumés, nous avons l'occasion de découvrir les routoirs, bien sûr, mais aussi de nombreux calvaires, le village de Saint-Aaron, sa chapelle et son imposant cyprès.
Puis c'est le retour vers Pouldouran en longeant sa petite baie que la mer a envahie.
Une balade de 7 km bien agréable pour une reprise !
Un peu de soleil, la mer qui monte ... et un apéritif convivial ! |
Pique-nique près du petit port de Pouldouran. |
Le circuit des routoirs emprunte une verdoyante vallée dans laquelle coule un petit ruisseau à l'eau claire et limpide, indispensable autrefois pour rouir le lin. |
Arrivée au village de Saint-Aaron et son superbe cyprès |
A la découverte des routoirs. |
Retour vers Pouldouran le long de sa baie envahie par la marée montante. |