lundi 24 novembre 2014

Lundi 24 Novembre 2014 : la pointe d'Hillion

Lundi 24 Novembre 2014 (après-midi) : la pointe d'Hillion.

Après un dimanche catastrophique coté météo ( il n'a pas cessé de pleuvoir ), chacun des 32 randonneurs présents au rendez-vous, à Trégueux, s'attend à un parcours boueux et difficile sur les sentiers de Morieux où Danièle CATROS a prévu de nous guider.
Mais Danièle est prudente ; la perspective de marcher le long des berges glissantes du barrage du Pont-Roland l'incite à changer son circuit. Direction Hillion où le GR34 permettra un parcours plus sec pour faire le tour de la presqu'ile.
Bon, coté météo, ce n'est pas terrible non plus. Si elle est d'humeur chagrine en début de randonnée, elle se transforme assez vite en une petite pluie fine qui ne gêne personne mais mouille tout le monde.
Évidemment, le vaste panorama offert par la Baie de Saint-Brieuc n'a pas son charme habituel. Les pêcheurs de coques se distinguent à peine sur l'estran tandis que les multiples pieux des moules de bouchot laissent apparaitre leur silhouettes aussi noires que les nuages qui encombrent le ciel de l'anse de Morieux.
Près de la plage de Lermot, le GR34 nous rappelle ses ecchymoses de l'hiver dernier. Nous quittons la côte pour rejoindre Hillion par d'agréables sentiers ; le crachin s'intensifie. Allez vite, rentrons au bercail.
Merci Danièle pour ce circuit choisi au pied levé ... et qui aurait bien mérité une meilleure météo.


Crédit Photos et GPS : Jacky RIO
Météo chagrine sur le GR34, en longeant l'anse d'Yffiniac.
Le GR34 se transforme parfois en un joli sentier forestier
Les têtes sont camouflées, les lunettes embuées et l'horizon est bouché !
Sur l'estran, au loin, quelques pêcheurs de coques encore plus courageux que nous !
En suivant le GR34, nous arrivons à la plage de Lermot
Ah ! un peu d'herbe tendre et humide pour décrotter les chaussures !



lundi 17 novembre 2014

Dimanche 16 Novembre 2014 : Saint-Maudez puis Corseul

Dimanche 16 novembre 2014 (matinée) : le circuit de Saint-Maudez.

Malgré les conditions météorologiques désastreuses de la veille, ce sont finalement 23 personnes qui sont présentes au départ de Trégueux pour la dernière randonnée à la journée de l'année 2014. De plus, 5 autres personnes nous rejoindront pour le pique-nique et la balade de l'après-midi.
C'est autour de la commune de Saint-Maudez que Jacky Rio a choisi de faire la balade du matin. Coté météo, un brouillard désagréable recouvre la campagne, mais on sent bien que l'astre solaire ne demande qu'à faire son apparition. 
Avant de se lancer sur le circuit, impossible de ne pas s'arrêter à l'enclos paroissial local : un If millénaire en pleine santé, une belle statue de Saint-Maudez, un remarquable calvaire attribué aux Templiers avec 9 personnages sculptés sur son cylindre ... cela méritait bien le coup d’œil. Et à la sortie du bourg, l'original calvaire des Croix Orins ne passe pas inaperçu non plus avec ses deux croix.
Place maintenant au circuit dans la campagne. Nous remontons une belle vallée par un joli sentier que les récentes averses ont rendu boueux par endroits et que les adeptes des sports mécaniques, malheureusement, ravinent et détériorent. Nous croisons de sympathiques chasseurs en battue, ramassons quelques unes des dernières châtaignes, caressons quelques chevaux aux abords de leurs enclos ... Hum, quel beau dimanche à la campagne !
Un long sentier empierré nous emmène sur le circuit du retour jusqu'à la vallée du Montafilan où quads et motos semblent là aussi s'en donner à cœur joie. Les chaussures deviennent boueuses, et le bâton s'avère très utile pour éviter quelques glissades. Finalement, nous retrouvons notre point de départ après un périple d'un peu plus de 10 km. La fontaine locale est bienvenue pour rincer les chaussures : maintenant, direction Corseul pour le pique-nique.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Visite de l'enclos paroissial de Saint-Maudez
Un If millénaire, un calvaire remarquable ...
Le calvaire des Croix Orins.
Pas commun avec ses deux croix. Et il en a même possédé trois !
Ciel bouché, au départ, avec un petit brouillard automnal frais et humide.
Il y a quelques endroits où une bonne paire de bottes ferait bien l’affaire !
Entre les deux vallées, un sentier herbeux abrité par une belle haie bocagère
dans une campagne bien entretenue.
Nous voici dans la vallée du Montafilan.
C'est l'automne, mais toutes les feuilles sont loin d'être tombées
La cohabitation avec les sports mécaniques est parfois difficile.


Dimanche 16 novembre 2014 (après-midi) : le circuit de l'Etrat à Corseul.


Remercions tout d'abord la Municipalité de Corseul de nous avoir autorisé à utiliser l'abri qu'elle a aménagé au plan d'eau du Val de Gravel. Dans un cadre bucolique, alors que le soleil pointe enfin son nez, nous voilà réunis pour le traditionnel pique-nique, moment de convivialité toujours apprécié, débutant par le petit apéritif offert par La Godasse complété par les tranches de rosette de Yolande. Rajoutons les délicieux gâteaux de Claudine et Martine ... Du bon temps à La Godasse.
Le temps passe, mais il est temps de reprendre les bâtons pour suivre l'itinéraire de l'après-midi : le circuit de l'Etrat pour lequel nous rejoignons en voiture le parking de l'Hôtellerie. Et carte en mains, c'est René qui ouvrira la route.
Nous commençons par une longue montée qui nous conduit sur les vestiges du plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne : le Temple de Mars ! Un site que plusieurs d'entre nous découvrent pour la première fois. Nous y restons quelques minutes pour prendre le temps de lire les panneaux d'informations : cela en vaut la peine.
La suite de la balade ? Très honnêtement, un très beau circuit dans la campagne curiosolite où se mélangent, dans des couleurs automnales, les allées herbeuses, les sentiers gravillonnés, les sentiers talutés, les sentiers forestiers et quelques petites routes bitumées. Le tout agrémenté d'un balisage exemplaire ! 
Après 3 heures de balade sous un soleil agréable, nous retrouvons notre point de départ : un peu plus de 11 km pour l'après-midi. Merci à tous pour ce dernier dimanche de randonnée à la journée de l'année 2014.



Pique-nique au plan d'eau du Val de Gravel à Corseul
Un étang à deux pas, un espace herbeux et arboré, des tables de pique-nique ...
Et un super abri en cas de pluie !
Sous un soleil de retour, la balade commence par une longue montée
Arrivée au Temple de Mars : insolite lorsqu'on ne connait pas !
Ce site gallo-romain remarquable mérite d'être parcouru
Le circuit emprunte de belles allées herbeuses.
Pour certains récents semis, l'eau ne devrait pas manquer !

Le circuit emprunte de magnifiques sentiers embellis par les couleurs automnales
Un décor automnal remarquablement varié tout au long du circuit.



lundi 10 novembre 2014

Lundi 10 Novembre 2014 : Plésidy

Lundi 10 Novembre 2014 (après-midi) : Plésidy - Circuit du Toul Du

Pour cette randonnée initialement prévue à Binic ( voir article précédent), ce sont Thérèse et Norbert MARTIN qui ont proposé le circuit de Plésidy près de Bourbriac. Pas moins de ¾ d’heure de route, certes, pour rejoindre le circuit mais, grâce au covoiturage habituel, cela n'a pas effrayé grand monde puisque 31 personnes étaient encore présentes au départ de Trégueux.

Après le déluge du week-end, c’est sous un beau soleil qu'ils nous ont invité à découvrir ce coin de campagne qui leur est si familier ... D'ailleurs, d'après l'histoire locale, n'est-il pas dit que c'est dans ce pays qu'a débuté leur idylle ?

Norbert a récupéré le circuit du Toul Du auprès de la Communauté de Communes de Bourbriac. Puis il l’a reconnu, sous la pluie : pas question qu’il nous perde !

Le départ a lieu au château d’eau près de l’ancienne gare de Plésidy. Après avoir emprunté de jolis sentiers puis suivi l’ancienne voie de chemin pour  de fer, le groupe fait un petit détour par une magnifique allée herbeuse pour rejoindre l'impressionnant menhir de Kailouan.  Puis, direction la vallée du Toul Du, le « Trou noir » en breton, où se cache un autre menhir aux dimensions moins impressionnantes.

Après avoir remonté cette vallée sombre et humide, nous arrivons à la Chapelle Sainte-Anne : c’est l’occasion, pour quelques sacristains occasionnels, d’en tirer la chaînette pour sonner la cloche et signaler leur passage.Il ne reste plus alors que quelques hameaux à franchir pour rejoindre les voitures, et repartir vers Trégueux.
Merci Thérèse et Norbert pour cette belle balade d’environ 10 km.

Photos et GPS : René LE GOFF


Le départ se situe en campagne près de l'ancienne gare ferroviaire de Plésidy
Sur le circuit, une magnifique allée herbeuse pour découvrir un imposant mégalithe.
D'une hauteur de 7.40 m, le Menhir de Kailouan passe pour être l'un des plus remarquables mégalithes bretons.
Pour entrer dans la vallée du Toul Du,
un magnifique petit sentier forestier à suivre à la file indienne.
Passage près du menhir du Toul Du
moins impressionnant et plus difficilement repérable,
Le groupe va quitter la vallée du Toul Du.
Le passage est étroit entre les ronces et les fougères.
La chapelle Sainte-Anne de Kerhenry a été restaurée en 1867.

samedi 8 novembre 2014

Lundi 3 Novembre 2014 : Binic


Lundi 3 Novembre 2014 (après-midi) : Binic
Pour cette nouvelle randonnée du lundi  à la journée, c’est vers Saint-Nicolas des Eaux, près de Pontivy, qu’il avait été convenu de se diriger. Mais c’est sous un véritable déluge de pluie que 15 courageux se sont présentés au départ à Trégueux. La météo s’annonçant par ailleurs exécrable pour une partie de la journée, et échaudé par la récente randonnée pluvieuse à Bréhat, le groupe décide de ne pas partir mais de se retrouver à 13h45 pour une balade à Bini.

Bonne pioche, car un splendide soleil s’est invité et ce ne sont plus 15 mais 22 randonneurs motivés qui sont présents pour l’après-midi.

Le départ de la randonnée est donné du parking de l’Estran à Binic. Après avoir remonté l’Ic, la rivière locale, jusqu'au lieu-dit Beaufeuillage en suivant ses berges un peu boueuses et glissantes, le groupe emprunte "le circuit des petites villes" pour remonter, à travers la campagne, vers les hauteurs des Fontaines Gicquel. Un peu de ruelles pour rejoindre le GR34 au niveau du Vau Chaperon, et voilà la côte inondée de soleil.
Il ne reste plus qu'à suivre le "sentier des douaniers", toujours avec prudence, pour arriver au port de Binic. Après avoir longé le bassin portuaire, chacun retrouve le parking de départ : 10 km au compteur des GPS ! Une bonne balade en fin de compte pour compenser la frustration de cette matinée pluvieuse.
Quant à Saint-Nicolas des Eaux, nous le retrouverons désormais au printemps !

Crédit Photos et GPS : René LE GOFF


Départ du parking de l'Estran à Binic.
La pluie a cessé, le soleil pointe son nez ...
Marcher le long d'une rivière ... cela change tout.
Les berges sont un peu boueuses, mais le sentier est si joli.
Déluge le matin, soleil l'après-midi !
Le circuit emprunte un sentier au milieu des cultures.
C'est la mi-parcours en arrivant aux Fontaines Gicquel.
A cet endroit, nous sommes sur la commune d'Etables sur Mer
Le groupe a rejoint la côte après le Vau Chaperon.
A certains endroits, le GR34 est bien loin d'être un long fleuve tranquille.
Le sentier plonge vers la Pointe de Trouquetet.
Le soleil est de plus en plus éclatant, la côte de plus en plus lumineuse.
Petite pause à La Rognouse. L'occasion d'observer la pointe de Trouquetet
ainsi que les huitriers-pies tout en contrebas sur la plage