lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 Janvier 2015 : Pléneuf Val-André


Lundi 26 Janvier 2015 (après-midi) : Autour de Pléneuf

Encore une météo bien morose au rendez-vous, ce lundi, à Trégueux pour les 30 randonneurs de La Godasse inspirés par cette balade programmée autour de Pléneuf. Pas de pluie annoncée, et pourtant c'est une bruine bien fournie qui accompagne le groupe en covoiturage vers le port de Dahouet, lieu de départ. Mais une fois encore, Dame Météo joue la bonne fée et, quand le groupe s'élance, place est faite pour un temps sec et frais à défaut d'être ensoleillé.
Ce sont René et Jacky qui jouent les ouvreurs sur un circuit proposé par Danièle. Direction la campagne via les Mielles pour rejoindre la vallée de la Flora avant de revenir vers le Tertre Oro. Une famille de chenilles processionnaires nous intrigue sur notre chemin : jolies petites bêtes et pourtant si dangereuses !
Pour rejoindre la Pointe de Pléneuf, nous empruntons alors de nombreuses petites ruelles jalonnées de résidences secondaires aux volets fermés : quelle ville morte à cette période !
Quand la mer apparait enfin au niveau du Verdelet, c'est un autre décor qui s'offre à nous et chacun s'en émerveille. Ah la mer ! Le GR34 que nous empruntons vient d'être rénové après avoir souffert des tempêtes de l'hiver 2014 : quel bel autoroute désormais !

Nous arrivons enfin sur la plage, l'immense plage du Val-André où la mer se retire pour mieux nous laisser apprécier son beau sable fin. Le petit vent d'Est nous aide à la parcourir jusqu'à l'anse du Pissot où nous retrouvons le GR34.
Au loin, la baie de Saint-Brieuc laisse deviner ses parcelles de bouchots. Près de l'entrée du port, Notre-Dame de la Garde veille. Il ne nous reste plus qu'à longer les quais pour rejoindre notre parking.
2h30 de marche, 10 km parcourus : une bonne balade pleine d'iode qui a permis de (re)découvrir une magnifique côte.

Crédit photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO


Nous venons de quitter le port de Dahouet.
Avant de retrouver la côte, petit tour en campagne
Une colonne de chenilles processionnaires tente de nous barrer le chemin !
Passage en ville, devant le centre de Thalasso de Pléneuf
La mer, un îlot, un GR, un promontoire ...Que voulez-vous de plus !
La côte offre des paysages multiples et variés.
Au loin, la plage des Vallées et la grève de Nantois
La grande plage du Val-André : un sentiment de liberté !
Retour vers le port de Dahouet par le GR.
Au loin la baie de Saint-Brieuc
Arrivée au port de Dahouet, complètement vidé en cette période de grande marée

dimanche 18 janvier 2015

Dimanche 18 Janvier 2015 : Ploufragan entre Brézillet et Argantel

Dimanche 18 Janvier 2015 (après-midi) : Ploufragan entre Brézillet et Argantel

Si une trentaine de personnes sont au rendez-vous, place François Mitterrand à Trégueux, nous ne sommes finalement que dix à prendre la route pour le lieu de départ à Saint-Brieuc. Pluie soutenue , temps bouché et température frisquette : les conditions météo, il faut le reconnaître, ne sont guère encourageantes. Dommage car, un quart d'heure plus tard, au départ de la randonnée sur le parking de l’église Saint-Vincent de Paul à Saint-Brieuc, il n'en était plus rien.
Ce sont Solange et Jean Basset qui ont choisi le circuit. Centre équestre de Brézillet, étang de Robien, et nous voilà rendus dans la belle Vallée du Goëlo où la rivière locale essaie de jouer au torrent après les dernières pluies. Après nous avoir amenés aux abords du Zoopole, nos éclaireurs du jour choisissent de nous emmener en direction de Tréfois. C'est l'occasion de découvrir sur notre route "le lit de Margot" puis l'Allée couverte du Grand-Argantel. La campagne est très humide, les champs gorgés d'eau ...
Nous voici désormais rendus sur la route des lavoirs de Trégueux : les Aulnays, le Guerneau, il ne nous reste plus qu'à rejoindre le manoir du Gué-Lambert et suivre le ruisseau local jusqu'à notre point de départ.
L'allure a été bonne, et ce sont finalement 11,7km qui ont été parcourus. Une bonne balade !
Nous avons alors rendez-vous à la Ville-Junguenay à Trégueux pour la traditionnelle Galette des Rois où nous attendent la plupart des autres membres de La Godasse. Le planning des randonnées de la seconde partie de l'année y est dévoilé, le film du week-end de randonnée à Plouescat est projeté ... et une délicieuse galette nous est servie.
Un grand merci à tous les organisateurs de cet après-midi festif.

Crédit photos et GPS : Jacky RIO

C'est l'heure du départ. Les capes ont été sorties, mais elles ne serviront pas.
Passage auprès de l'étang de Robien.
Remontée de la très belle vallée du Goëlo, refuge de nombreux passereaux.

A l'Argantel, passant, arrête-toi sous cet arbre pour observer le "Lit de Margot"
Ruisseau, rivière ? Non un simple fossé gonflé par les pluies !

Sous un soleil timide, passage près du manoir du Gué-Lambert
Les fèves ont été trouvées : Rois et Reines ont été couronnés.

mercredi 14 janvier 2015

Lundi 12 janvier 2015 : Cesson

Lundi 12 janvier 2015 (après-midi) : Cesson.

Après le record de participants de la semaine passée, encore une bonne chambrée pour cette randonnée avec 32 participants. Rendez-vous chagrin en ce lundi au départ de Trégueux en direction de Cesson : ciel gris et tristounet, conversations sombres autour des graves événements qui ont secoué notre pays la semaine passée ...
Un petit quart d'heure de covoiturage en direction du port du Légué sous la Tour de Cesson, et hop chacun était prêt pour suivre Danièle CATROS, responsable du parcours. Après avoir longé les quais du port, puis emprunté la Vallée du Gouédic, nous remontons vers Cesson via les sentiers piétonniers de beaux quartiers résidentiels pour basculer du coté de la Vallée de Douvenant. Le vent que nous ressentions coté port disparait subitement : la température s'élève un peu sous les vêtements.
Nous voilà en pleine nature avec une belle vue sur la Baie de Saint-Brieuc que nous rejoignons au niveau de la Grève des Courses après avoir admiré le splendide Viaduc de Douvenant. Après avoir parcouru l'un des sentiers empruntant  l'ancienne décharge de Saint-Brieuc, nous longeons la côte jusqu'à la plage du Valais. Un petit crachin envahit subitement la baie sans nous obliger toutefois à sortir les parapluies. Nous redécouvrons la célèbre et typique Cité Baby, petit coin de paradis d'irrésistibles gaulois, puis nous contournons la tour de Cesson par un sentier abrupt et un peu glissant avant de retrouver le port.
Voilà 2h30 que nous sommes partis et avons parcouru 9 km. Merci Danièle pour ce bon bol d'air à deux pas de chez nous.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Allez, hop c'est parti pour 9 km depuis l’avant-port du Légué à Cesson

Pour basculer dans la Vallée de Douvenant, il faut quitter la Vallée du Gouët.
Évidemment, cela impose une petite remontée vers Cesson
Saint-Brieuc est une "Cité de Vallées".
Pour le Petit Train des Côtes d'Armor, cela imposait de multiples ponts
Nous voici qui entrons dans la Vallée du Douvenant.
En quelques hectomètres, nous sommes passés d'un décor citadin ... à une nature sauvage.
Le Viaduc de Douvenant, œuvre d'Harel de la Noë
Petite pause avec vue sur la Baie.
Au premier plan, l'ancienne décharge. Au loin, le nouveau port de commerce.

Rencontre inattendue dans un coin de l'ancienne décharge
Arrivée à la plage du Valais. Au loin, la Cité Baby et ses célèbres cabanons.
Passage auprès de la Cité Baby
Terminus : retour au parking près de l'avant-port.

lundi 5 janvier 2015

Lundi 5 Janvier 2015 : Yffiniac et le fond de la Baie de Saint-Brieuc

Lundi 5 Janvier 2015 : Yffiniac et le fond de la Baie de Saint-Brieuc.

Apparemment, voilà une randonnée qui était attendue : 43 personnes au rendez-vous au départ de Trégueux ! Échanges de vœux sur le parking, et hop direction Yffiniac pour cette première randonnée de l'année 2015.
Après avoir quitté le parking du Complexe Sportif, sous la conduite de Marie-Thérèse JARRY, par un joli sentier sablonneux nous suivons la rivière Saint-Jean qui se jette au fond de la baie. Puis, après quelques hectomètres de bitume, nous rejoignons le Sentier des Polders sur la commune d'Hillion. Nous longeons ainsi la mer en suivant la digue protégeant les cultures maraichères avant de rejoindre Pissoisson, lieu bien connu des amateurs d'oiseaux migrateurs.
Le parcours est facile. Nous quittons alors le GR34 pour monter en direction de Jernuguen. Le chemin est partagé entre terre, gravillon et bitume. Après avoir rejoint la Lande puis la Ville Jéhan, nous revenons vers Yffiniac via Licellion.
Nous prenons la direction du plan d'eau de la Roche Tourelle que peu d'entre nous connaissent avant de découvrir le Cimetière Paysager d'Yffiniac. Nous retrouvons alors la rivière Saint-Jean, et traversons le très beau parc aménagé  "Au Fil de l'Eau" avant de retrouver notre point de départ.
Voilà 3 heures que nous sommes partis, nous avons parcouru 12 kms par un temps très agréable et nous sommes heureux de constater ... que les jours commencent à s'allonger.
Merci aux organisateurs de cette balade pour cette excellente reprise.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Alain LE BOULANGER
-----------------
-----------------
Et c'est parti pour 43 randonneurs bien décidés.
Entre le terrain de football et le parc "Au fil de l'Eau"
Nous venons de quitter Yffiniac, obligés d'être à la queue leu leu sur le GR34
Dommage que ce ne soit pas la grande marée !
Notre balade de l'après-midi emprunte une partie du Sentier des Polders.
Arrivée à Pissoisson, site très fréquenté pour l'observation des oiseaux migrateurs.
Nous avons quitté le bord de mer. Bienvenue en campagne !
Nous voici dans un réseau de chemins ruraux et de sentiers, très agréables à utiliser
Sur le chemin du retour, nous contournons le plan d'eau de la Roche Tourelle.
Quel bonheur d'avoir su préserver un tel endroit !
Notre présidente est de retour, après 6 mois de convalescence.
Une photo qui fait plaisir !