vendredi 27 février 2015

Lundi 23 Février 2015 : Planguenoual

Lundi 23 Février 2015 (après-midi) : Planguenoual

Proposée par Marie-Thérèse JARRY malheureusement grippée, cette randonnée du lundi a finalement été conduite par Raymond, de retour sur les sentiers pédestres après une saison de chasse bien remplie.
C'est un groupe de 27 randonneurs qui s'est retrouvé au départ du circuit retenu, le parking du cimetière de Planguenoual. Au temps plus qu'incertain s'est ajouté un petit vent glacial venu de la mer, tout ce qu'il faut pour purger les bronches encombrées.
Le rythme se montre soutenu pendant la traversée de la campagne jusqu'à Jospinet ; le circuit ne présente aucune difficulté mais quelques passages peuvent laisser croire que Planguenoual posséde quelques marécages sur ses points les plus relevés.
A Jospinet, après une courte pause, c'est le GR4 qui définit l'itinéraire jusqu'à la plage du Béliard. A ce moment, le soleil nous fait le plaisir d'inonder la côte de couleurs magnifiques : la mer, les bouchots, les rochers ... Quel beau paysage  !
Arrivés à la plage du Béliard, il nous faut reprendre la campagne pour retrouver notre point de départ. Mais les jolis sentiers dessinés sur la carte se sont pour beaucoup transformés en petits rus de campagne boueux : nous sommes obligés de les éviter en empruntant quelques bordures de champs voisins tout aussi humides. Notre itinéraire n'est plus tout à fait celui prévu. Et, cerise sur le gâteau, la météo nous rappelle que nous sommes encore au cœur de l'hiver : voilà qu'il faut ressortir capes et parapluies !
Finalement, après un parcours un peu plus long que prévu, nous voilà sur la terre ferme. L'église de Planguenoual pointe devant nous sa haute flèche dans un ciel ténébreux, chargé des nuages qui viennent de nous tomber dessus.
Et après 3h30 d'une randonnée de 14km, chacun peut reprendre la route du retour. Merci à tous pour cette balade tonique.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ du parking du cimetière de Planguenoual sous un soleil hivernal.
Magnifique Colombier du Vau-Joyeux au bord de notre route.
Bien que sur les hauteurs de Planguenoual, les chemins restent parfois marécageux.
Voilà la mer ! Il vient de pleuvoir, mais le soleil se pointe au loin du coté de Binic !
Petite halte près du Château du Val !
Le GR34, la mer, les bouchots, les rochers, la lande !
Elle n'est pas belle la Côte de Penthièvre ?
Arrivée, plage du Béliard, dans l'anse de Morieux par le GR34
Après un bon arrosage, le soleil nous éclaire la route du retour !
Toute la lumière bretonne !


lundi 16 février 2015

Dimanche 15 Février : Saint-Donan

Dimanche 15 Février (après-midi) : Saint-Donan (le Circuit du Rufflet)

Proposée par Jacky, conduite par René et commentée par Marcel, l'enfant du pays, cette randonnée s'est déroulée par un temps magnifique contrastant une fois de plus avec la météo pluvieuse des jours précédents. Mais, en raison des vacances scolaires, c'est un groupe un peu plus réduit que d'habitude qui était au départ, place de l’Église à St-Donan, mais avec 18 personnes quand même !
Le Circuit du Rufflet est un circuit très agréable : peu de bitume, des chemins de campagne, des sentiers forestiers, de vieux chemins talutés réhabilités ... un itinéraire comme on les aime. Un seul reproche cependant : son balisage, nettement insuffisant ! 
Pour nous, tout aurait été parfait sans les abondantes pluies de l'hiver qui avaient rendu boueux de nombreux passages, obligeant parfois à monter sur certains talus. Néanmoins, avec le soleil printanier du jour, tout s'est passé du mieux du monde.
Coté patrimoine, signalons le beau manoir du Rufflet et sa chapelle, la Fontaine de la Glaume et la jolie vallée de la Maudouvre.
Pour ne pas avoir un parcours trop long, Jacky avait choisi la variante du circuit d'une longueur de 12km. Tout se passa très bien jusqu'à 1 km de l'arrivée, après avoir longé les bassins de la station d'épuration. En empruntant malencontreusement à cet endroit le difficile "Chemin des Morts", celui-ci rallongea finalement le circuit de 2 km : une erreur digne d'un débutant en lecture de carte !!!
Finalement, un peu fatigués par ce parcours supplémentaire, nos 18 randonneurs arrivèrent néanmoins dans la bonne humeur, sous un ciel toujours aussi lumineux, au pied de la belle église de Saint-Donan et de son magnifique porche.
Résultat : 3h30 de marche, 14 km parcourus sur un beau circuit et sous un soleil retrouvé ! Un bel après-midi ! Merci à tous.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



Départ sous le soleil sur le parking de l'imposante église de Saint-Donan
Il y a des jours où une bonne paire de bottes ferait bien l'affaire !
Dans la campagne ensoleillée, nous nous éloignons de St-Donan par un sentier herbeux
Ce chemin bordé de hêtres et de chênes doit être beau et agréable en toutes saisons
Petit arrêt près de la chapelle privée du Rufflet
La fontaine de la Glaume où sont gravées les insignes de son fondateur en 1606
Il parait que la Maudouvre est une petite rivière poissonneuse.
Passage près des bassins de décantation de la station d'épuration d'épuration.
Le circuit touche à sa fin si on ne se trompe pas de chemin ensuite !



mardi 10 février 2015

Lundi 9 février 2015 : Saint-Quay Portrieux

Lundi 9 février 2015 (après-midi)  : Saint-Quay Portrieux

C'est une habitude désormais connue : avec les vacances scolaires, il y a en général un peu moins de participants pour nos randonnées. Eh oui, pour beaucoup, nos randonneurs sont  des retraités et, bien souvent aussi, des papys et mamies qui ont des petits-enfants à garder ... 
Voilà pourquoi nous n'étions que 29 au départ du port de Portrieux où Danièle nous avait fixé rendez-vous au départ de Trégueux. Chacun s'est apparemment bien protégé du froid ; il faut dire qu'avec la bise des jours précédents il valait mieux être prudent, d'autant plus que Mr Météo nous avait annoncé de la grisaille. Tout faux ! C'est un ciel lumineux et une température agréable qui nous ont accompagnés tout l'après-midi.
Pour Danièle, le circuit n'a aucun secret, elle le connaît par cœur. Nous traversons d'abord une partie urbanisée de Saint-Quay avant de franchir le parc de la Duchesse Anne et d'arriver à l'imposant Moulin Saint-Michel : magnifique ouvrage !
Après avoir observé le Lavoir de la Garenne, nous voici dans le quartier de la Ville Mario où, parait-il, se cache un ancien manoir. Sur les hauteurs voisines, nous distinguons les ailes d'un moulin où nous devons faire halte. Nous sommes un peu en campagne, mais le quartier a aussi vu pousser beaucoup d'imposants pavillons plus beaux les uns que les autres.
Nous voici arrivés au Moulin de Merlet, aussi bel ouvrage que son compagnon que nous apercevons au loin. Nous dominons Saint-Quay, et nous pouvons distinguer à l'horizon la Baie de Saint-Brieuc. Désormais, direction la côte que nous atteindrons sans difficultés bien sûr, mais par le chemin des écoliers car Danièle a tant de choses à nous montrer : l’Église de Notre-Dame de la Garde, le parc des Druides ...
Nous sommes maintenant sur le GR34. Il n'y a plus qu'à suivre la côte, lumineuse sous le soleil à la lumière rasante. Bien sûr, ce n'est pas l'autoroute : des montées, des descentes, des escaliers, des cailloux ... La fatigue commence à se faire sentir, mais le paysage est si beau ...
Voilà enfin le port : plus de 13 km au compteur, plus de 3h de marche ... Une balade un peu plus longue que d'habitude, mais cela en valait tellement la peine.
Merci Danièle pour cette randonnée qui nous aura permis de découvrir un patrimoine quinocéen inconnu.

Crédit Photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO 

Marée basse à Portrieux. Derniers conciliabules avant le départ.
Passage dans le parc de la Duchesse Anne
Premier moulin sur notre route : le Moulin Saint-Michel
Fraichement abattu malgré une bonne santé apparente, cet arbre avait ce qu'on appelle un sacré fût !

Ce n'est tous les jours que nous pouvons croiser deux moulins sur notre route.
Le Moulin de Merlet, magnifiquement restauré.
Autre curiosité sur notre itinéraire : la Chapelle Notre-Dame de la garde, à Kertugal.
Arrivée dans le parc des Druides.
Direction le GR34 et la côte, via un joli sentier où les ajoncs ont déjà commencé à fleurir.
Le GR34 est bien loin d'être un long fleuve tranquille.
Oh qu'elle est belle ma Bretagne !
Au loin, la pointe du Sémaphore sous la lumière rasante du soleil.
Randonner, c'est aussi prendre le temps de faire une jolie photo !



mardi 3 février 2015

Lundi 2 février 2015 : Saint-Brandan

Lundi 2 février 2015 (après-midi) : Saint-Brandan

Proposée par Jacky et conduite par René, la randonnée de ce lundi empruntait le circuit intitulé "Saint-Brandan par les chemins" que la Communauté de Communes de Quintin a remarquablement balisé. Son départ habituel est fixé place de l’Église mais, le convoi de véhicules empruntés pour le covoiturage étant important pour transporter les 42 randonneurs présents, c'est sur le parking de la Salle Polyvalente que fut donné le rendez-vous pour le départ.
La première partie de la balade a pour but de rejoindre la chapelle de Lanvia par la campagne. Sentier en lisière de bois, un peu de route bitumée puis chemin rural : le circuit, facile et agréable, permet alors de découvrir un relief vallonné en bordure de la forêt de Lorge.
Après une courte pause près de la Chapelle Saint-Germain à Lanvia, retour vers Saint-Brandan via de jolis sentiers desservant la campagne. C'est l'occasion de traverser quelques hameaux aux vieilles demeures rénovées avec goût. Enfin, c'est l'arrivée au plan d'eau et le complexe sportif de La Jaloussée avant de retrouver le centre-bourg où nous pouvons apercevoir la fin des travaux de la future nouvelle Mairie.
Bravo, en tout cas, à notre "couple présidentiel" dont c'était le retour après une longue convalescence : 11 km parcourus à la vitesse moyenne de 4.2 km/h ! Pas mal pour une reprise !
Et après cette balade effectuée sous un temps gris mais très agréable, chacun prit la route du retour sous ... une petite bruine.


Crédit photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ depuis le parking de la Salle Polyvalente
Dès le départ, un petit sentier forestier bien humide et gras, exposé au nord !
Résultat : le peloton s'étire rapidement
Cette fois, nous voici sur la face sud du même bois.
Sentier sec et soleil, c'est plus agréable quand même !
Nous voici désormais en pleine campagne, au milieu des cultures.
Devant nous, le village de Lanvia et tout au loin les hauteurs de Plaintel.
Petite pause au passage de la Chapelle Saint-Germain au village de Lanvia.
C'est l'hiver, saison propice à l'émondage des arbres !
Passage aux abords de l’Étang de la Jaloussée

Le circuit emprunte le centre-bourg de Saint-Brandan.
L'occasion de voir que cette commune possède de bonnes infrastructures