Proposée par Marie-Thérèse JARRY malheureusement grippée, cette randonnée du lundi a finalement été conduite par Raymond, de retour sur les sentiers pédestres après une saison de chasse bien remplie.
C'est un groupe de 27 randonneurs qui s'est retrouvé au départ du circuit retenu, le parking du cimetière de Planguenoual. Au temps plus qu'incertain s'est ajouté un petit vent glacial venu de la mer, tout ce qu'il faut pour purger les bronches encombrées.
Le rythme se montre soutenu pendant la traversée de la campagne jusqu'à Jospinet ; le circuit ne présente aucune difficulté mais quelques passages peuvent laisser croire que Planguenoual posséde quelques marécages sur ses points les plus relevés.
A Jospinet, après une courte pause, c'est le GR4 qui définit l'itinéraire jusqu'à la plage du Béliard. A ce moment, le soleil nous fait le plaisir d'inonder la côte de couleurs magnifiques : la mer, les bouchots, les rochers ... Quel beau paysage !
Arrivés à la plage du Béliard, il nous faut reprendre la campagne pour retrouver notre point de départ. Mais les jolis sentiers dessinés sur la carte se sont pour beaucoup transformés en petits rus de campagne boueux : nous sommes obligés de les éviter en empruntant quelques bordures de champs voisins tout aussi humides. Notre itinéraire n'est plus tout à fait celui prévu. Et, cerise sur le gâteau, la météo nous rappelle que nous sommes encore au cœur de l'hiver : voilà qu'il faut ressortir capes et parapluies !
Finalement, après un parcours un peu plus long que prévu, nous voilà sur la terre ferme. L'église de Planguenoual pointe devant nous sa haute flèche dans un ciel ténébreux, chargé des nuages qui viennent de nous tomber dessus.
Et après 3h30 d'une randonnée de 14km, chacun peut reprendre la route du retour. Merci à tous pour cette balade tonique.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Départ du parking du cimetière de Planguenoual sous un soleil hivernal. |
Magnifique Colombier du Vau-Joyeux au bord de notre route. |
Bien que sur les hauteurs de Planguenoual, les chemins restent parfois marécageux. |
Voilà la mer ! Il vient de pleuvoir, mais le soleil se pointe au loin du coté de Binic ! |
Petite halte près du Château du Val ! |
Le GR34, la mer, les bouchots, les rochers, la lande ! Elle n'est pas belle la Côte de Penthièvre ? |
Arrivée, plage du Béliard, dans l'anse de Morieux par le GR34 |
Après un bon arrosage, le soleil nous éclaire la route du retour ! Toute la lumière bretonne ! |