jeudi 29 septembre 2016

Lundi 26 Septembre 2016 : Saint-Donan

Lundi 26 Septembre 2016 (après-midi)
Pour ce dernier lundi de septembre, ce sont Marcel et Raymonde qui se sont proposés pour l'organisation de la randonnée du jour. Au programme, un très joli circuit de 8 km sur la commune de Saint-Donan où Marcel a passé son enfance.  29 marcheurs au rendez-vous : les effectifs sont toujours en hausse !
Le départ est situé au rond-point de la Croix Heurtebise, lieu où de nombreuses légendes évoquent des histoires de "revenants". Nous prenons la direction de la vallée du Gouët pour rejoindre la retenue d’eau du Pont Noir que nous longeons via un joli sentier ombragé en sous-bois.
Nous quittons le sentier du lac pour nous diriger vers  le hameau de La Temperie. Puis nous traversons la Départementale pour atteindre le village de La Ville Basse. Nous sommes alors en campagne, et nous suivons un joli chemin de terre nous amenant à franchir un petit ruisseau qui nous fait changer de commune : nous sommes désormais sur La Méaugon.
Au village du Rocher, nous prenons le chemin du retour. Après avoir rejoint le village du Vau Martin, direction le point de départ.
Un grand merci à Marcel et Raymonde pour cette balade ensoleillée.

Crédit Circuit : Marcel et Raymonde THOMAS
Crédit Photos et GPS : René LE GOFF
Crédit reportage : Yves LENROUE
Le circuit de la randonnée du jour


Départ à la Croix Heurtebise : stationnement sur le bord de la route.

En route vers La Chesnaye sur un chemin de campagne.

Sentier forestier en bordure du Lac de Saint-Barthélémy

Vue sur le viaduc ferroviaire Paris-Brest dans la campagne de La Méaugon

Attention aux orties dans cette petite vallée humide

Passage sur les hauteurs du village du Rocher entre deux champs.

Une collection de citrouilles et potirons au hasard d'un jardin.

mercredi 21 septembre 2016

Lundi 19 Septembre 2016 : Matignon - Un petit bijou de circuit !

Lundi 19 Septembre 2016 (après-midi).
"Ce trajet est un véritable petit bijou ...", tel était le commentaire accompagnant le descriptif de l'une des randonnées proposée sur Matignon par le site RandoGPS. Un petit mail à l'Office du Tourisme local pour confirmer l'impression, et c'est ainsi que Jacky a invité les 28 marcheurs du jour à partir à la découverte de la balade suggérée.
Temps idéal : l'été indien semble vouloir jouer les prolongations. Un petit nouveau parmi la troupe, c'est Joël le mari de Marie-Christine : nouveau à La Godasse peut-être, mais une figure bien connue des Trégueusiens cependant. Bienvenue à lui.
Bon, le circuit ! Partis du bourg de Matignon, nous empruntons la vallée du Moulin de la Mer ... jusqu'à atteindre la mer. Nous suivons un ruisseau via une belle allée bordée de peupliers et autres arbres s'élançant vers le ciel. Quel sentier agréable !
Avant d'atteindre le bord de la baie de la Fresnaie, petite étape gourmande (il fait soif) aux ruines du Moulin de la Mer. Son histoire, vous la trouverez ICI avec ce très beau document du Conseil Départemental.
Nous longeons la côte à présent jusqu'au Port Saint Jean. Sur l'estran ensoleillé, c'est période de grande marée : de nombreux pêcheurs à pied grattent la grève à la recherche de coques ou palourdes tandis qu'au loin se détache la silhouette brumeuse du Fort Lalatte. 
Nous quittons la commune de Matignon en franchissant à Port Saint-Jean le ruisseau de Kermiton ; nous sommes désormais sur les terres castines. Nous commençons alors notre route-retour en suivant la vallée parcourue par ce ruisseau jusqu'à la piste verte, ancienne voie du chemin de fer allant de Saint-Brieuc à Saint-Cast. Nous n'avons plus qu'à la suivre pour atteindre notre parking.
En effectuant cette randonnée de 10.5 km, nous avons vraiment suivi un parcours comme on les aime : peu de bitume, de beaux sentiers bien aménagés, de petits ruisseaux, un peu de bord de mer ... Oui, ce circuit est bien un petit bijou.

Crédit circuit : Jacky RIO
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO

La carte de la randonnée du jour
Début de randonnée : la nature est au rendez-vous.
Passage auprès des Guerches de Matignon, sortes de douves entourant une motte féodale
Le sentier amenant au Moulin de la Mer est très arboré.
Petite pause auprès des ruines du Moulin à la Mer
Passage auprès de l'ancien Moulin à Marée de la Roche Noire
Vue sur la baie de la Fresnaie avec, au loin, le Fort Lalatte
Tout au long du parcours, une nature luxuriante nous accompagne
Un groupe manifestement heureux dans la campagne de Matignon
Au hasard d'un chemin, nous croisons un randonneur accompagné de deux mulets
Les vieux chemins ont été conservés et, en plus, ils sont très bien entretenus.

mardi 13 septembre 2016

Lundi 12 Septembre 2016 : Hillion - Le Sentier du Grand Large

Lundi 12 Septembre 2016 (après-midi)
C'est la rentrée pour La Godasse en ce lundi, et nous le devons à notre ami Jean Basset qui a pris l'initiative d'organiser la randonnée du jour au Pays d'Hillion. Pas encore de nouveaux visages au départ mais tout de même 26 habitués qui ne savent pas trop quelle tenue adopter : va-t-il faire chaud ? va-t-il pleuvoir ? Bien malin qui peut le dire : l'été indien semble vouloir mettre la clef sous la porte mais un flux d'air chaud remontant du Sud est cependant annoncé dans l'après-midi. Alors, on verra bien.
Le circuit du jour a déjà été parcouru nombreuses fois, et c'est pourquoi le contenu de ce blog va commencer à s’essouffler : difficile de ne pas retrouver des photos et des commentaires déjà faits. 
Nous partons du parking de l'esplanade Georges Palante, puis rejoignons Pissoisson via route et sentier pour atteindre le GR34. Les nuages se dissipent subitement, et une grosse bouffée de chaleur envahit immédiatement l'atmosphère. Les petits coins ombragés sont très appréciés pour se désaltérer. Certains visages prennent rapidement de la couleur, certains rythmes cardiaques s'accélèrent plus qu'à l'ordinaire ... et le sentier du Grand Large que nous suivons n'est pas des plus faciles. Les plus rapides doivent patienter de temps en temps à l'ombre pour attendre les moins vaillants ...
A la Pointe des Guettes, un petit groupe choisit de raccourcir le circuit tandis que les autres rejoignent Lermot puis Bon Abri, l'occasion d'observer de nombreux camping-caristes se donnant avec bonheur aux joies des bains de mer. Puis c'est le retour vers Hillion par la campagne, et nous nous retrouvons tous à bon port ensemble.
Comme à l'habitude, une très belle balade sur le front de mer ! Par un après-midi étouffant. Merci Jean.

Crédit Circuit : Jean BASSET
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO

Le circuit du jour
Départ du parking de l'Esplanade Georges Palante à Hillion
Cachée dans la nature, la Chapelle du Château des Marais aurait bien besoin d'une rénovation.
Petite pause à Pissoisson : la température commence à s'élever

Pause fraicheur dans l'Observatoire aux Oiseaux
Plage de l'Hôtellerie, petite incursion pédestre sur l'estran
Le long du GR34, les champs de maïs murissent à la vitesse grand V
Très appréciées ces voutes ombragées le long du parcours
Un panorama exceptionnel sur la Baie de Saint-Brieuc, à marée montante
Un fort joli chêne, surtout apprécié pour son ombrage aujourd'hui.

Le long du sentier du Grand Large, quelques vestiges en cours d'aménagement
Près de Bon Abri, les hirondelles ont déjà commencé à se regrouper. L'automne déjà ?
Retour vers le bourg d'Hillion à travers la campagne.