mardi 15 mai 2018

Lundi 14 Mai 2018 : Jugon-Les-Lacs

Lundi 14 Mai 2018 : Jugon Les Lacs
Après la très belle randonnée à la journée de la semaine passée à Trélévern, place aujourd’hui  à l’invitation de Monique et Jean-Claude  à un après-midi de marche dans un des fiefs de Lamballe Terre et Mer : la Petite Cité de Caractère de Jugon-Les-Lacs.
Si les saints de glace se sont rappelés au bon souvenir de nombreuses régions en France pendant ce week-end, ils semblent nous avoir un peu oubliés, et nous les en remercions chaleureusement. Côté chaleur en ce lundi, nous sommes quand même encore un peu loin de la « douceur angevine » : un beau et généreux soleil nous accompagne mais la fraicheur imposée par maître Éole nous oblige aussi à rester prudent au niveau vestimentaire.
Nous sommes 33 au rendez-vous sur le parking de la Poste de Jugon. Remercions Denis et Marie-Jo de s’être un peu égarés dans les ruelles de la Cité pour nous retrouver : cela nous aura au moins permis de profiter de quelques bons UV en les attendant.
Nous quittons notre parking en remontant quelques ruelles qui conduisent au bord du lac. De riches demeures de granit et hôtels particuliers témoignant de la prospérité passée décorent notre parcours et  invitent à une visite guidée : nul doute que le patrimoine local mériterait  d’être mieux connu. Peut-être une idée pour une prochaine sortie entre amis !
Mais voici le Lac. Inondé de soleil et agité par un petit clapot, il semble bien être le maître de ces lieux comme le suggèrent les activités pratiquées sur ses bords. Maison Pêche et Nature, Station de Sports Nautiques, Camping et Espace Aquatique, coins pique-nique font que Jugon a de nombreux atouts pour attirer une clientèle friande de loisirs verts.    
Et notre randonnée commence. Monique et Jean-Claude aimeraient bien que nous puissions faire le tour du lac. Seulement, il y a une inconnue : pourrons-nous franchir la vasière à son extrémité, elle était encore impraticable il y a deux semaines ? Nous verrons bien.
Après avoir longé les berges du lac, nous les quittons temporairement en nous dirigeant vers les hauteurs de Saint-Maudez qu’une longue montée nous y amène dans un décor de verdure magnifique : des fleurs, des chants d’oiseaux et une luminosité exceptionnelle ! Après quelques longueurs à découvert sur un plateau aux terres agricoles, nous redescendons vers les bords du lac que nous ne quitterons plus désormais.
Pour les amateurs de randonnées bucoliques, ce circuit est exemplaire. Notre sentier chemine en épousant les contours du lac bien sûr, mais aussi le relief en pente qui l’entoure … sans oublier la végétation boisée qui offre protection en période venteuse mais aussi fraicheur en régime estival.
Nous arrivons enfin au lieu de vérité : la vasière est-elle franchissable ? Joël part en éclaireur et nous rassure rapidement : les passerelles de bois ont été placées au-dessus de la Rosette et la Rosaie, les deux ruisseaux alimentant le lac et, même si le sol de la vasière est encore un peu tendre, nous pourrons la franchir en toute sécurité. Nous voilà à mi-parcours.
Désormais, il ne nous reste plus qu’à remonter vers Jugon en suivant le sentier balisé le long du lac. Ce dernier a subi son lifting printanier rendant son cheminement très agréable malgré son relief vallonné. Le petit vent de Nord-Est devient presque glacial lorsque nous rejoignons les abords sablonneux près de l’arrivée. Nous passons alors auprès de l’immense passerelle en bois qui a été aménagée pour permettre de franchir le lac et offrir ainsi un circuit de randonnée plus court aux habitants et estivants de la station. Nous retrouvons finalement notre parking après 11 km et 3h de marche, toujours sous un soleil estival : quelle belle randonnée !
Un grand merci à Monique et Jean-Claude de nous avoir permis de découvrir une belle cité située à 30 mn de Trégueux permettant la randonnée courte ou longue, le pique-nique, la pêche … sans oublier une visite du patrimoine pour les amateurs !

Le circuit de Jugon-Les-lacs

Sous le soleil, conciliabules avant le départ ... en attendant les retardataires.
Avant d'atteindre les rives du lac, nous franchissons l'Arguenon.
Nous atteignons les premiers abords aménagés du lac.
Cette fois, nous ne pouvons être plus près des eaux du lac.
Au loin, se distingue la passerelle permettant de passer d'une rive à l'autre.
Organiser une classe nature par une telle météo : quel bonheur !
Maman, les p'tits bateaux ....
Fleurs, verdure, abri ... et nous !
Passage auprès de la Croix de Saint-Maudez.
Profitons d'être en hauteur pour avoir une vue un peu large sur le lac.
Dans quelques instants, nous ne quitterons plus les berges.
Le sentier chemine sous la futaie.
Pour traverser la vasière, nous commençons par franchir la Rosette
via une passerelle posée ... à l'envers.
Au coeur de la vasière, cette fois, c'est le Ruisseau de la Rosaie qu'il faut enjamber.
Le sentier a subi son lifting de printemps.
Nous venons de retrouver la passerelle.
Celle-ci permet de petites balades sans difficultés aux personnes moins valides.
De retour à Jugon, nous ne pouvons manquer la vue sur l’Hôtel Sevoy,
avec sa superbe tour d'escalier octogonale.


jeudi 10 mai 2018

Lundi 7 Mai 2018 : Trélévern et Penvenan

Lundi 7 Mai 2018 (matinée) : Trélevern

Aujourd’hui, direction le cœur du Trégor sur la Côte de Granit Rose : nous randonnons sur Trélevern et ses environs. Et bien sûr, lorsque nous sommes dans cette région, il n’y a pas trente-six organisateurs possibles : une fois encore, ce sont Marie-Thérèse et René LE GOFF qui nous font le plaisir de nous guider sur les chemins de ce magnifique coin des Côtes d’Armor. Côté météo, c’est le grand bonheur : du soleil, du soleil, du soleil …
Nous sommes 21 au point de départ à Port L’épine sur le parking en bord de mer. Face à nous, la plage, les bateaux, les ilots sont inondés de soleil et une petite activité règne déjà malgré l’heure matinale : après cet hiver qui n’en finissait pas, le beau temps incite vraiment à profiter de ses naturels bienfaits. Une étrange décoration de la signalétique communale nous interpelle : de nombreux panneaux sont habillés de créatures tricotées très colorées. Petite enquête au bar du camping tout proche : ce sont les « mamies tricoteuses » du Club des Anciens  qui ont pris cette initiative après avoir vu un reportage à la télévision sur le sujet. Et pour leur deuxième année, leur projet a pris de l’ampleur : bravo Mesdames !
9h45. Nous débutons notre randonnée en longeant la côte via le GR34 … et la grande foulée de René. La marée monte mais nous autorise quand même à emprunter  un petit bout de plage pour rejoindre Port Le Goff. L’horizon maritime est légèrement brumeux, mais le panorama est vraiment magnifique sous cet air marin qui commence à prendre quelques degrés : nous avons vraiment un beau pays !
Nous quittons la côte en arrivant à la plage de Trestel.  Nous retrouverons le littoral tout à l’heure mais, pour le moment, c’est à un petit tour en campagne que René nous invite en commençant par suivre les abords du Marais de Trestel.  Après avoir longé un parking réservé aux camping-cars, tous plus beaux les uns que les autres, nous entrons en sous-bois. Le lumineux soleil pénètre de ses rayons les premiers habits de verdure revêtus par les nombreux chênes et hêtres enracinés sur cette pente parsemée d’un tapis d’ail des ours : quel beau tableau champêtre !
René est vigilant dans le suivi du parcours : pas question de refaire la petite erreur qui l’a obligé à faire 2 kms supplémentaires lors de la reconnaissance  du circuit. Portions bitumées et sentiers se succèdent alors, nous faisant découvrir des hameaux fleuris que seule la randonnée pédestre nous permet de voir.
En rejoignant le Ruisseau du Dourdu, nous arrivons dans la vallée des Moulins. Nous la suivons pour retrouver le littoral via un joli sentier ombragé où quelques portions humides tentent de nous crotter les chaussures d’une boue collante et noire. Marie-Christine avait bien raison de nous indiquer qu’en breton, Dourdu signifiait « eau noire ».
Nous retrouvons la lumière en regagnant le GR34 et le littoral. Un superbe panorama sur l’anse de Perros et l’imposante ile Tomé nous accompagne alors pour rejoindre notre point de départ.
Finalement, après 11.5 km de marche, nous retrouvons notre parking où quelques nouveaux marcheurs nous ont rejoints pour l’après-midi. Maintenant, place au pique-nique face à la mer.
Le circuit autour de Trélévern
Départ du parking de Port L'Epine.
Quel bonheur de randonner sur une plage de sable fin sous le soleil !
Sur la digue nous marchons. Digue digue don !
Arrivée aux abords de la plage de Trestel
Marchons sous la futaie en longeant le marais

En campagne, les étangs ont fait le plein. Les iris des marais sont à la fête.
En campagne, la récolte du chou-fleur bat son plein
Passage dans une petite zone humide où les ronciers sont rois.
Dans la vallée des Moulins, la nature expose ses couleurs
Est-ce que ça mord un peu ? Vous pêchez quoi ?
Nous avons retrouvé le GR34 à Nantouar.

A l'approche de la période estivale, le GR34 est aux petits soins pour la randonnée
A Port L'Epine, les "mamies tricoteuses" ont œuvré.
Lundi 7 Mai 2018 (après-midi) : Port-Blanc

Finalement, nous nous retrouvons à 30 randonneurs pour le pique-nique. Le traditionnel apéritif de bienvenue a aujourd’hui un petit air de fête : Marie-Thérèse et René nous font part de la naissance d’Alice, leur toute dernière petite fille née le 1er mai. Nous levons donc notre verre à sa santé, en souhaitant à Alice et ses parents une longue et heureuse vie. Merci à nos deux organisateurs de nous avoir fait partager leur bonheur … ainsi qu’à tous ceux qui ont offert gâteaux et café.

Pour la randonnée de l’après-midi, nous prenons nos voitures pour le lieu-dit « le Royo », près de Port-Blanc. Le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous. Sur la plage voisine, de nombreux vacanciers ont  carrément opté pour le maillot de bain pour débuter les premières séances de bronzage. Le bronzage pour nous, il se fera naturellement tout au long de l’après-midi sur les sentiers de Penvenan où René a reconnu un circuit local original.
Lorsque nous quittons la plage du Royo, nous longeons d’abord le marais du Launay qu’une digue littorale protège de la mer. Notre sentier emprunte momentanément une zone de galets parsemée de choux maritimes en fleurs. La nature du sol appelle à la prudence : un faux-pas est vite arrivé, comme cela a été le cas pour notre ami Jean-Yves. A peine 5 mn de marche et le voilà obligé, par précaution, de regagner avec Michelle notre point de départ. Sa balade à lui consistera alors à profiter de l’eau de mer pour soigner son pied douloureux.
Pour nous, la balade est un vrai bonheur avec cette météo extraordinaire dans un décor somptueux : des plages, des ilots … Le Rocher de la Sentinelle surmonté de sa guérite s’impose à notre vue avant que nous ne rejoignons le petit port de Port-Blanc où nous allons commencer à revenir vers notre point de départ. La suite, c’est un parcours extraordinaire au cœur de la cité balnéaire par un labyrinthe de sentiers aux talus maçonnés et arborés qu’un discret balisage nous permet de suivre.
Notre chemin nous amène aux abords de la Chapelle Notre-Dame de Port-Blanc. Très particulière : monument historique datant du 16ème siècle, elle est à demi-enterrée et aurait mérité notre visite … si elle avait été ouverte. Nous la quittons pour d’autres lieux où se mélangent parfois nature et patrimoine dans des endroits que seule cette randonnée nous conduit.
Avant le lieu-dit Kergall, quelques-uns préfèrent raccourcir un peu la balade : ils rejoindront le Royo par une route plus directe pour s’économiser.
Le circuit nous conduit sur des terres connues : le marais de Trestel que nous avons longé en matinée. Nous le traversons et retrouvons notre sentier du matin, en sens inverse cette fois. La petite brise marine (normal, nous sommes en bord de mer) agite les nombreux saules plantés dans cette zone humide et une petite neige de pollen vient embrumer l’atmosphère ambiant : attention les allergies !
Puis, nous voilà sur la plage de Trestel que de nombreux estivants ont investi . A regarder  certains visages observer notre groupe, peut-être pensent-ils qu’il faut être fou pour marcher par un temps pareil ? Non, notre randonnée est très agréable et nous sommes certains que certains patients du Centre Hélio-Marin que nous longeons à cette occasion voudraient bien être à notre place.
La plage du Royo apparaît enfin. Protégée des assauts de la mer par d’imposants blocs de granit rose, elle fourmille de vacanciers qui profitent de ce soleil inespéré. Nous rejoignons notre parking après 11.5 km de marche.
Un très grand merci à Marie-Thérèse et René pour cette superbe journée : deux belles balades, une météo géniale … Et un prompt rétablissement à Jean-Yves !

Le circuit de Penvenan
Merci Marie-Thé et René pour cette belle journée !
A la santé de la petite Alice !
Un petit coin de paradis pour le pique-nique !
Nous voici repartis depuis la plage du Royo
Pire que Paris-Roubaix, Norbert ?
Pas pour Yolande ni Claude, apparemment !
Le choc des photos.
Jean-Yves décroche du peloton et fait appel à son assistante.
La mort dans l'âme, obligés de faire demi-tour !
Mesdames, attention aux coups de soleil quand même !
Le Rocher de la Sentinelle et sa guérite
Nous arrivons aux abords de la Chapelle Notre-Dame de Port Blanc
En pleine nature ... et si près de la ville !
En campagne, les genets ont mis leur couleur d'or
Plage de Trestel, les vacanciers profitent du soleil.
Et nous marchons ...
Plage du Royo : les derniers mètres avant l'arrivée.



vendredi 4 mai 2018

Lundi 30 Avril 2018 : Saint-Donan

Lundi 30 avril 2018 : Saint Donan - Le Circuit de Sainte Catherine

Nous sommes le 30 avril et après une période de temps clément, l’hiver n’a pas dit son dernier mot : le week-end a été froid et pluvieux, mais pas de précipitations annoncées pour cet après-midi.
C’est donc confiants mais bien habillés que nous prenons la route pour Saint Donan et le circuit de Sainte Catherine, proposé par Jean et Solange.
La température n’est pas élevée : 11 degrés, mais le ciel est bien dégagé et c’est sous le soleil que nous nous préparons. Après s’être renseignée auprès de Jean qui préfère ne pas s’engager sur l’état des sols, Marie-Thé décide d’enfiler ses bottes.
Nous saluons  Jean-Yves, adhérent de la Godasse (marche rapide du vendredi matin), et habitant de Saint Donan qui se joint au groupe.
Le circuit, répertorié dans les randonnées de Saint Brieuc Armor Agglomération, nous fait découvrir un paysage de bocage très varié: nous empruntons des chemins herbeux, de petites routes de campagne, des chemins creux, des sentiers forestiers.Tout est beau sous le soleil printanier,  les fleurs sauvages sont en pleine floraison, et les oiseaux nous accompagnent de leur chant. Bientôt nous avons chaud et enlevons une épaisseur.
Nous passons le village de la Blandirie, ainsi nommé car autrefois on y blanchissait le lin : aujourd’hui, c’est une ferme qui produit du lait.
Nous quittons le circuit pour passer dans le bois, où nous nous arrêtons un instant pour admirer le panorama : on aperçoit au loin le clocher du Foeil.
A Kergault, la chapelle Notre Dame de Lorchamp et sa Croix attenante auraient besoin d’être restaurées.
Nous rejoignons Les Noës  pour reprendre le balisage initial.
Un peu de route, de chemins creux où la boue est encore présente, et nous arrivons à Sainte Catherine, un peu déçus que cette belle balade se termine déjà.
Nous avons parcouru 11km en 3 heures, et étions 26 randonneurs.
Merci à Jean et Solange pour ce bel après-midi ensoleillé apprécié de tous..

Le circuit de Sainte Catherine
Départ de Sainte Catherine.
Cerisier en fleurs dans un chemin creux
Passage auprès de la ferme de la Blandirie
Un peu de prudence pour descendre dans le bois
Lecture de paysage aux Ardeilles, point culminant de Saint Donan
La chapelle de Lorchamp et sa Croix sous la végétation
Sur une petite route de campagne bien fleurie !
Finalement, Marie-Thé avait bien fait de mettre ses bottes !