En ce 1er jour du mois de juillet, La Godasse clôt sa saison 2018-2019. Comme de coutume, après la randonnée de l'après-midi, ses adhérents se retrouveront autour d'une soirée dinatoire avant de s'éparpiller pour la période estivale.
Direction les Rosaires.
Nous sommes 23 au départ de Trégueux et nous prenons la direction des Rosaires en Plérin, prêts à suivre la dynamique foulée de Denis Pencrec'h, le régional de l'étape et surtout notre guide du jour. Le ciel nuageux fait douter des prévisions météorologiques qui sont pourtant plutôt encourageantes. Finalement, le ciel bleu et le soleil seront bien au rendez-vous : juste un peu de retard.
D'abord la campagne...
L'échauffement est vite fait. Nous commençons par attaquer une première montée entre les maisons bâties à flanc de coteau avec une vue imprenable sur la mer : l'entrée en matière est rapide et déjà quelques vêtements deviennent superflus. Petit faux-plat, et rebelote mais cette fois en direction de la campagne. Le sentier ressemble parfois à un labyrinthe dont seul Denis connaît la sortie. Favorisée par les récents jours de pluie et de chaleur, la nature explose. Heureusement, la saison touristique est toute proche et les sentiers ont eu droit à un joli brin de toilette.
Après 2 km d'un parcours boisé, nous quittons les hauteurs des Rosaires pour une campagne plus agricole et moins montagneuse. Entre les hameaux, elle nous offre un magnifique paysage de champs de céréales parsemés de fleurs des champs : coquelicots, bleuets, chrysanthème des moissons ...
Puis la mer.
Elle nous apparait subitement au loin, tandis que notre regard était porté vers une aile volante longeant la côte. Le temps de traverser une prairie où les odeurs de foin se rappellent à nos bons souvenirs d'enfance, nous voici sur le GR34. La plage des Rosaires, baignée de soleil, s'ouvre à nos yeux laissant apparaître une activité estivale naissante. Au large, l’École de Voile semble s'en donner à cœur joie : mer calme, petite brise, plein soleil ... le temps idéal.
Nous descendons d'environ 80m pour arriver au niveau de la mer et empruntons la plage pour rejoindre notre parking que nous retrouvons après environ 8 km d'une très agréable balade. Merci Denis de nous avoir conduits sur tous ces sentiers que nous aurions osé emprunter sans toi.
Soirée festive.
C'est dans le Parc de la Ville Junguenay à Trégueux que nous retrouvons à 19h. Le soleil est bien présent mais un petit vent calme ses ardeurs. Par contre, il est très utile pour souffler sur les braises du barbecue que Gilbert et Jean-Claude ont allumé pour griller les saucisses.
La soixantaine de personnes inscrites arrivent petit à petit avec le plat qu'elles ont choisi de faire goûter. Les tables décernées à l'apéritif et au dessert se retrouvent ainsi joliment remplies de multiples spécialités locales. Si les hommes sont davantage portés vers le Ricard, les femmes préfèrent les bulles du Vouvray brut ou rosé mis à disposition pour accompagner toutes les douceurs apéritives. Comme tous les ans, celles et ceux qui changent de décennie au cours de l'année sont mis à l'honneur et une photo de groupe vient clôturer ce premier moment de partage.
La soirée se poursuit à l'intérieur où chacun s'installe autour d'une table afin de déguster la traditionnelle galette-saucisse agrémentée des bouteilles de cidre fermier proposés par Denis et Jacky. Puis vient le bouquet final avec l'impressionnant buffet de desserts ...
Et quand a sonné l'heure du clap de fin, les nombreux visages radieux étaient là pour témoigner que cette soirée fut encore fut un bon moment de partage et d'amitié.
Merci et bonne période estivale à tous avant de nous retrouver début septembre.
Le circuit des Rosaires proposé par Denis |
Nous nous apprêtons à partir de la plage des Rosaires sous un temps gris. A l'horizon, le ciel bleu pointe le bout de son nez. |
Une jolie montée pour démarrer la randonnée ! |
Des sentiers herbeux préparés pour la saison estivale. |
Passage au milieu d'un joli champ de fougères |
Les stigmates de la dernière tempête n'ont pas été entièrement effacés ! |
Champ de fleurs auprès de notre sentier ! |
Impressionnante mécanisation agricole ! |
Terre et mer ! |
Nous empruntons le GR34 pour descendre sur la plage des Rosaires. |
Dernière ligne droite de l'année 2018-2019 : nous terminons sur la plage ! |
Nous nous retrouvons dans le Parc de la Ville Junguenay pour une soirée festive. |
Manifestement, il y a l'embarras du choix pour l'apéritif ! |
Le buffet est ouvert ! |
Jean-Claude et Gilbert à l’œuvre au barbecue ! |
Une belle assistance pour clore l'année 2018-2019. |
Tous unis derrière ceux qui changent de décennie ! |