jeudi 28 avril 2022

Séjour au Croisic : du jeudi 21 avril au samedi 23 avril 2022

Après deux années perturbées par la Covid 19, la Godasse peut enfin reprendre l'organisation de ses séjours rando, très prisés des adhérents.

Nous retournons en Loire Atlantique, au Croisic, non loin de Piriac-sur-Mer où a eu lieu le dernier séjour, en septembre 2019. Nous serons logés au village-vacances de Port aux Rocs, à l'extrémité de la presqu'île.

 Les différents groupes sont représentés : marcheurs du lundi, du mardi et du vendredi.

Départ à 7h30 de Trégueux pour les 33 participants inscrits (1 absence de dernière minute pour cause de positivité à la Covid 19, le virus est malheureusement toujours actif).

Direction la Roche-Bernard, où nous nous arrêtons pour le circuit de la matinée.

Les randonnées:

Jeudi matin : la Roche-Bernard : circuit des 2 ponts 

le circuit (5km)

Début du circuit près du pont de la Roche-Bernard pour suivre la rive droite de la Vilaine jusqu'au pont du Morbihan, franchir celui-ci et revenir par la rive gauche au point de départ : de très belles vues sur le fleuve et le port de plaisance mais un parcours très difficile avec des montées, des descentes et beaucoup de marches.

Après avoir rejoint le lieu d'hébergement au Croisic, nous nous installons dans le parc pour un pique-nique bien mérité.

Des montées et des descentes, et une belle vue sur la Vilaine
Au premier plan, les vestiges de l'ancien pont ( détruit pendant la  Guerre en 1944), et au second plan, le nouveau pont de la Roche-Bernard, construit en 1960
 

Genêts et asphodèles bordent le chemin.

Un  double escalier (un de chaque côté) permet aux piétons de franchir le pont du Morbihan, qui supporte la voie express Nantes-Brest.

Nous avons rejoint le Domaine de Port aux Rocs pour le pique-nique.

Jeudi après-midi : Le Croisic 

Le circuit du Croisic (11 km)

 Départ du domaine de Port aux Rocs pour longer la côte sud : après les dénivelés du matin, nous apprécions la promenade sableuse aménagée le long du littoral rocheux. Nous rejoignons la partie nord de la presqu'île par l'avenue du Crucifix, et nous nous arrêtons au belvédère du Mont Esprit qui offre une vue panoramique sur le traict (bras de mer) et la ville.

Puis nous découvrons les ports de plaisance et de pêche, bordés de maisons de caractère et de nombreux commerces.

La journée a été longue et c'est bien fatigués que nous arrivons à Port aux Rocs en longeant la côte nord.


Départ avec le sourire et sous un beau ciel bleu pour faire le tour de la presqu'île du Croisic

Le bord de mer est aménagé pour les promeneurs.

Le belvédère du Mont-Esprit  fut aménagé au début du 19ème siècle à l'initiative du docteur Yves Chelet, chirurgien au Croisic.

Le port de plaisance du Croisic

En soirée, un apéro bien mérité dans le parc du Domaine de Port aux Rocs

Vendredi : Saint-Nazaire, du bocage à la mer 

Matinée : du tumulus de Dissignac à la plage des Jaunais

Un circuit de 17, 5 km en 2 parties

Après le bord de mer hier, nous partons à la découverte de l'arrière pays entre La Baule et Saint-Nazaire.

Un trajet d'une trentaine de kms en voiture est nécessaire pour nous rendre sur le parking du tumulus de Dissignac.

Une belle randonnée dans une nature verdoyante et fleurie, qui nous emmène jusqu'à la plage des Jaunais, où a lieu le pique-nique, préparé par le centre d'hébergement et livré sur place par Jean-Claude.

Comme à Piriac, Michèle et Michel Métais, anciens membres de la Godasse, et résidant désormais dans la région, sont venus nous rendent visite et randonner avec nous l'après-midi. Nous sommes heureux de les revoir.

Le tumulus de Dissignac se visite lors des journées du patrimoine.
Une randonnée matinale très agréable
Le centre d'hébergement a préparé un copieux pique-nique .

Après-midi : du parking des Jaunais au tumulus de Dissignac

Nous sommes en bordure de l'estuaire de la Loire :  le chemin côtier nous conduit vers Saint-Marc-sur-Mer, station balnéaire située sur la commune de Saint-Nazaire.

La plage principale s'appelle maintenant « Plage de Monsieur Hulot », en souvenir du film de Jacques Tati, « Les vacances de Monsieur Hulot » tourné ici en 1951.

Une belle côte à parcourir avec ses nombreuses plages, sa vue sur l'estuaire et, au loin, le pont de Saint-Nazaire.

Un peu de ville, puis nous retrouvons les sentiers de campagne pour revenir aux voitures.

En chemin vers Saint-Marc-sur-Mer

Monsieur Hulot semble scruter la plage.

Le littoral de Saint-Marc compte une vingtaine de plages.

Les pêcheries de Trébézy

Une portion de ville

Ce soir, l'apéro, c'est côté appartements du village-vacances

Une restauration de qualité et un personnel aux petits soins

Samedi : Bréca

C'est la dernière journée en Loire-Atlantique. Demain dimanche aura lieu le deuxième tour de l'élection présidentielle, il faut rentrer pour accomplir son devoir de citoyen. Sur la route du retour, nous nous arrêtons au port de Bréca, dans le parc naturel régional de Brière.

Matinée : circuit des Villages 

Le circuit (11km5)

Ce circuit permet découvrir les villages traditionnels briérons : nous nous arrêtons un moment à Kerhinet, village témoin entièrement restauré par le Parc National de Brière : on peut y visiter la Maison du Parc, la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat, et se restaurer à l'Auberge de Kerhinet.

Nous remarquons que dans le périmètre du marais, beaucoup de constructions récentes sont également couvertes de chaume.

Tandis qu'un groupe prend le « Chemin des Grandes Bruyères » pour rentrer directement, l'autre suit la variante pour marcher au plus près du marais sur un sentier encore très humide, certainement  impraticable en hiver.

 

Autour du marais, le toit de chaume est imposé.

Un large sentier boisé

Au bord du marais, le terrain est encore humide.

Dans la salle mise à disposition sur le site, nous sommes à l'abri pour le pique-nique.

Après-midi : promenade en chaland

Il était prévu de marcher quelques kilomètres l'après-midi, mais des gouttes orageuses sont tombées ce matin, il vaut mieux accélérer le programme.

La Godasse a réservé une promenade en chaland traditionnel sur les canaux et plans d'eau du marais : 45mn de balade instructive au fil de l'eau, animée par un jeune guide sympathique, incollable sur la faune, la flore, le fonctionnement, l'histoire et les traditions du marais.
A l'arrière du chaland, le guide manœuvre l'embarcation à l'aide d'une longue perche.

C'est l'heure du départ pour Trégueux

Bilan du séjour :

Trois jours passés ensemble dans une très bonne ambiance, une météo idéale, et un centre d'hébergement que nous avons tous apprécié.

Merci aux organisateurs:

Monique, la présidente,

Yves, qui trouve et organise l'hébergement,

Jacky, Raymond et Jean-Claude pour les circuits,

René et Jacky pour les photos,

Les chauffeurs des voitures, 

Raymond et Jean-Claude, qui ont accompagné les randonneurs souhaitant parfois faire moins de kilomètres..

Et à tous les participants pour la bonne humeur générale

Une belle photo souvenir

lundi 25 avril 2022

Lundi 25 avril 2022 : Lanrodec

 Balade Nord de LANRODEC

Retour en Côtes d'Armor pour les marcheurs de La Godasse en ce lundi. Après les belles balades faites pendant 3 jours autour du Croisic en Loire-Atlantique, direction le pays de Lanrodec pour retrouver un circuit déjà parcouru il y a quelques années.

Nous sommes 23 au départ du parking de l'église et nous choisissons de marcher dans le sens horaire. Le circuit étant balisé dans le sens contraire, la tête du groupe devra rester vigilante pour suivre le bon tracé.

La météo est parfaite avec un grand soleil et un petit vent d'Est. Le parcours n'offre aucune difficulté : quelques portions bitumées, de nombreux chemins de servitude empierrés, des sentiers herbeux dans les sous-bois ... et quelques rares endroits encore un peu humides obligeant à un peu d'équilibrisme.

Nous sommes surpris de découvrir au long de notre parcours plusieurs hameaux en pleine campagne où de petits lotissements ont été réalisés avec de jolis pavillons, tranchant parfois avec de belles longères rénovées avec goût. Mais il faut se dire aussi que la N12 est toute proche pour rejoindre Saint-Brieuc ou Guingamp.

Finalement, ce fut une randonnée d'environ 11,5 km, sans histoires, très agréable par la diversité des chemins empruntés. Merci à Yolande et Jacky de nous avoir offert ce bel après-midi de soleil.

Le circuit Nord de Lanrodec
Temps magnifique au départ devant l'église Notre-Dame de Lanrodec

C'est ce qu'on appelle "une route fleurie" !
Un des nombreux chemins en sous-bois.
Un chemin sec ... dans une zone humide.
Cette fois, il faut prendre un itinéraire de secours avec l'aide de Joël.
Un tapis de fleurs des bois tout au long de ce chemin.
Encastré entre 2 talus, un sentier très agréable à parcourir.
Nous avons quitté les bois pour rejoindre Lanrodec.
Le colza illumine la campagne de sa couleur.


mardi 19 avril 2022

Dimanche 17 avril 2022 : Le Quillio - Saint-Thélo

C'est le troisième dimanche du mois, jour de rando à la Godasse. Cette fois, il coïncide avec Pâques et les vacances scolaires, c'est pourquoi nous sommes peu nombreux au départ de Trégueux : 4 personnes seulement, dont Jean et Solange qui sont les meneurs.

Le Quillio : la Fontaine et la chapelle de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern

Départ à 8h30 pour le village du Quillio, joliment fleuri, qui a obtenu en 2011 le label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » grâce à son habitat et ses paysages vallonnés : les belles demeures en pierre des marchands de toiles de lin présentes dans le bourg et dans la campagne, témoignent de l'âge d'or des manufactures des Toiles de Bretagne (17éme et 18ème siècle).

Nous quittons le bourg pour rejoindre le GRP des Toileux qui nous mènera sur le site panoramique de la chapelle de Lorette. Le chemin monte donc, mais en pente douce. Il fait beau, chaud pour la saison, pas un nuage dans le ciel. En regardant autour de nous, nous essayons de nous repérer par rapport aux éléments du paysage : éoliennes au loin, clochers...

Nous prenons le temps de nous attarder pour découvrir le site de la chapelle de Lorette et sa fontaine miraculeuse.

Nous poursuivons notre route, toujours sur les hauteurs, en limite de la commune de Merléac dont nous repérons le bourg au loin, de l'autre côté de la vallée du ruisseau de Kersaudy.

A Leffaut, par la route, nous rejoignons la route nationale, puis Saint Maurice pour suivre le chemin de halage de la Rigole d'Hilvern, ouvrage incontournable de la région. Celle-ci a été réhabilitée en voie verte, et est en eau sur les 4 premiers kilomètres. Une belle promenade sous les arbres centenaires plantés à l'époque pour contrer l'évaporation de l'eau de la rigole.

Nous quittons la Rigole pour revenir au point de départ, où nous attendent Monique, Marie-Thé et Raymond pour la suite de la journée.

C'est l'heure du pique-nique : nous avons repéré un endroit aménagé à l'entrée du bourg, la météo estivale nous permettant de nous attabler à l'extérieur.

 

Le circuit du Quillio (10 km)


L'église et l'enclos paroissial du Quillio

Un aménagement communal au bord du sentier permet de faire une pause et d'admirer le paysage.


La fontaine miraculeuse de Lorette dans son écrin de verdure

La chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Lorette

D'agréables sentiers et peu de bitume

La chapelle Saint-Maurice est visible de la nationale

Sur le chemin de halage de la Rigole d'Hilvern

Barbotant dans la Rigole, une cane et ses huit canetons.

Pique-nique au bord de l'eau : une table et sept sièges nous attendaient. Au dessert, bien sûr, des oeufs de Pâques!

Saint-Thélo  

Le circuit de Saint-Thélo (7km5)

La commune voisine de Saint-Thélo, elle aussi classée « Commune du patrimoine rural de Bretagne » sera le cadre de la randonnée de l'après-midi.

Le Maison des Toiles, la création artistique « Mémoire en demeure » et les anciennes maisons de négociants attestent de la présence du commerce du lin dans la commune.

Une première petite boucle nous conduit à l'étang communal, route de Trévé : apparemment la pêche y est miraculeuse car un pêcheur présent, photo à l'appui ( le poisson a été remis à l'eau), nous dit qu'il vient de sortir une carpe de 25kg !

De retour au bourg, nous prenons la direction du Quillio pour bifurquer à gauche et rejoindre à nouveau la Rigole d'Hilvern, que nous remontons jusqu'au village du Rest.

Cette partie est à sec, la faute paraît-il aux pelleteuses qui ont enlevé l'argile permettant l'étanchéité de l'ouvrage.

Nous croisons plusieurs groupes à vélo, qui profitent de la voie verte.

Puis nous coupons à travers la campagne pour revenir à Saint-Thélo.

Deux belles randonnées culturelles à remettre au planning, en espérant la même météo, merci à Jean et à Solange de les avoir repérés pour nous.

 

Passage près de l'étang de Saint-Thélo

A la sortie du bourg de Saint-Thélo, nous franchissons l'Oust.


Ici, la Rigole d'Hilvern est à sec.

Dans la campagne, les cerisiers sont en fleurs.


Exposition de photos anciennes à l'extérieur de la Maison des Toiles