lundi 26 février 2024

Randonnée au Vieux-Bourg annulée

Pour ce dernier lundi du mois, Thérèse et Norbert devaient guider notre randonnée au Vieux-Bourg, près de Quintin. Hélas, la météo est venue une nouvelle fois perturber le programme.

Après les fortes pluies et les violentes rafales de la nuit, pas question de prendre de risques au cours de l'après-midi lors de notre randonnée : le vent était toujours aussi violent avec une direction inhabituelle de secteur nord à nord-est. Avec une conséquence supplémentaire : les températures ressenties étaient assez glaciales.

Espérons maintenant que les conditions seront un peu meilleures la semaine prochaine du côté du Val-André.

Inhabituel : la tempête venait du secteur nord à nord-est.
Les Côtes d'Armor étaient en première ligne


lundi 19 février 2024

La Ceinture Verte de Quessoy

Au programme de ce lundi, une randonnée en pays de Pordic sous la conduite de Marie-Christine et Joël Monfort. Mais, surprise sur le parking de Trégueux lors de l'organisation du covoiturage, si nos guides sont bien là, la destination a changé ! Ils ont en effet préféré nous conduire en pays de Quessoy, les chemins et sentiers de Pordic s'avérant incertains à la suite des tempêtes automnales.

A Quessoy, parmi les nombreuses possibilités offertes sur la commune, ils ont choisi le circuit intitulé "La Ceinture Verte". Et pour le point de départ, pour les 32 randonneurs du jour, rendez-vous est donné au Parc des Sports.

Disons-le tout de suite, le circuit que nous avons parcouru est un petit bijou ! C'est d'abord un mélange de ruralité et d'urbanisme : si nos principaux chemins nous ont menés en campagne, ils nous ont aussi permis de circuler un peu dans les ruelles de lotissements récents qui font la ceinture de Quessoy, l'occasion de voir de belles demeures.

Mais le charme du circuit, nous l'avons trouvé en campagne. Déjà, au départ de la vallée du Clos Quentin, comment ne pas apprécier le cours de ce petit ruisseau sinueux et chantonnant le long de notre sentier ? Et si nous l'avons abandonné aux abords de quelques lotissements, c'était pour mieux le retrouver un peu plus loin, nourri de nombreux rus eux-mêmes alimentés par les pluies automnales.

Comment ne pas aimer le passage au milieu du magnifique Arboretum de Carnivet, inauguré voilà plus de 20 ans, où les différentes variétés de chênes n'attendent que le printemps pour s'habiller ? Les massifs de rhododendrons, eux, sont prêts à s'épanouir : quelques rayons de soleil, quelques degrés supplémentaires et ce sera une explosion de couleurs.

Comment ne pas être sensible aux blessures de la nature dans la vallée de la rivière du Colombier ? Arbres abattus, arbres déchirés, arbres étêtés, les tempêtes ont été sans pitié ces derniers mois !

Par un sentier sauvage bordé de talus, nous rejoignons bientôt les hauteurs de Quessoy où un paysage de prairies nous attend. Deux oiseaux au lourd vol viennent s'y poser et nous intriguent. Pas trop longtemps toutefois, leur silhouette ne laisse pas de doute : ce sont deux hérons venus chercher pitance sans doute.

Nous distinguons désormais notre point de départ. Un petit tour dans le parc sportif, et voilà notre balade terminée. Merci à Marie-Christine et Joël pour cette magnifique randonnée d'environ 9 kms.

La Ceinture Verte de Quessoy
Sur le site Internet de la Mairie de Quessoy,
la carte des sentiers de randonnée de la commune.

Nous partons du parking du Terrain des Sports

Le circuit de la Ceinture Verte est très bien balisé
Tables de pique-nique, lavoir, petits ponts de bois : beaux aménagements !
Un peu en ville, un peu à la campagne !
A Pontimon, le ruisseau de notre départ a bien grandi.
Partie marécageuse en arrivant à l'Arboretum de Carnivet
Après son toilettage automnal, le Colombier peut couler dans un lit tout propre.
La nature a bien souffert dans la vallée du Colombier.
Un bon raidillon pour retrouver les hauteurs quessoyaises
Sur les hauteurs, un large panorama s'offre à notre vue.
Petit tour dans la Vallée du Clos Quentin avant de retrouver le parking.

mardi 13 février 2024

Lundi 12 Février 2024 : Hillion coté campagne.

Aujourd'hui, direction vers une commune de notre canton que nous connaissons bien, à savoir Hillion. Mais, pour une fois, ce ne sera pas son traditionnel circuit de la presqu'ile que nous parcourrons. En effet, sous la houlette de nos deux M-C (Marie-Christine et Marie-Chantal), nous explorerons son coté "campagne" via un circuit qu'elles ont pris la précaution de reconnaître.

Nous avons à peine quitté le parking de la Salle Palante, où nous avions rendez-vous, qu'une forte averse s'abat subitement sur nous. Sauve qui peut pour se protéger ! Heureusement que la boulangerie locale a gardé son store ouvert !

Une fois l'averse passée, nous prenons la route en direction de Saint-René, enfin sa voie parallèle plus exactement, réservée aux piétons et aux cyclistes. Nous la quittons rapidement pour emprunter cette fois de vrais chemins de campagne qui nous conduisent au milieu de prairies où paissent d'imposants troupeaux de bovins.

Rien de bien spectaculaire dans le paysage. Quelques fontaines et leurs lavoirs joliment restaurés lors de journées citoyennes viennent agrémenter notre parcours. Le balisage est énormément présent, aussi bien pour la randonnée pédestre que pour la pratique du VTT.

Quelques sentiers légèrement enterrés entre les parcelles nous obligent à la prudence : une glissade est vite arrivée dans certaines portions un peu boueuses. Bientôt le front de mer apparait à l'horizon, les éoliennes de la Baie de Saint-Brieuc se distinguant même inondées par la lumière blanche du soleil revenu.

Petit détour en fin de parcours en direction de Bonabry où nous faisons une pause pour admirer sa magnifique croix sculptée sur ses deux faces et classée monument historique en 1951.

Nous terminons notre jolie balade en longeant prudemment la route départementale. Nous avons parcouru pratiquement 10 km et chacun a pu le constater : il fait encore soleil, les jours ont bien allongé !

Merci à nos deux M-C d'avoir permis à bon nombre des 29 randonneurs du jour de découvrir ces beaux chemins à quelques kilomètres de Trégueux.

Le circuit d'Hillion
Nous nous préparons près de la Salle Palante sous un magnifique soleil.

A peine sommes-nous partis qu'un petit déluge s'abat sur nous !
Excellente idée d'avoir construit cette voie parallèle pour cyclistes et piétons.
Nous avons quitté le bitume pour des chemins de campagne.
Quelques passages boueux sont inévitables entre les parcelles
Petit arrêt à la Fontaine Tual : elle a été rénovée lors de Journées Citoyennes.
A l'ancien bar de Forville, une fresque très remarquée.
Sur notre parcours, il y aussi quelques sentiers talutés
Près de la Granville, derrière une haie bocagère, nous apercevons la côte.
A l'entrée du château de Bonabry, une magnifique croix du 17ème siècle
Nous finissons notre randonnée en suivant un peu la D34 : la prudence est de mise !

lundi 5 février 2024

Lundi 5 Février 2024 : Autour de Cesson à Saint-Brieuc

Pour ce premier lundi de février, notre présidente Monique a voulu nous rappeler que nous étions quand même au bord de mer et qu'après avoir souvent fréquenté la campagne lors des semaines passées un petit retour côtier serait bien utile. Pour les travaux pratiques, direction la pointe de Cesson.

Nous sommes 32 au départ fixé sur le parking du cimetière local. La météo est tristounette : nuages, nuages, nuages ... mais température agréable. Il va faire bon marcher !

Hou là, ça démarre sur le chapeau des roues ! Monique nous invite à emprunter la voie verte qui conduit au Viaduc de Douvenant, restauré voilà déjà 2 ans. Est-ce la chaussée sablonneuse, la beauté du viaduc emprunté jadis par le Petit Train des Côtes du Nord, la vue splendide sur la baie de Saint-Brieuc ? Toujours est-il que nous voilà vite arrivés aux abords de l'ancienne Grève des Courses, bien connue aussi comme ancienne décharge du pays briochin et fermée voila 30 ans déjà.

En suivant le GR34, nous rejoignons la plage du Valais où d'importants travaux de revégétalisation s'y déroulent. Mais qu'est donc devenue l'unique plage de Saint-Brieuc : un champ de vase bien triste !

Pour atteindre le port du Légué, nous empruntons le Sentier des Oiseaux au pied de la Pointe de Cesson. Ne devrait-il pas plutôt s'appeler Sentier des Cacas ? L'endroit est très prisé pour les balades canines ... Mais quand même !

Après avoir longé les quais du Légué, place à la partie sportive de l'après-midi. Deux longs raidillons nous font quitter la vallée du Gouédic pour rejoindre les hauteurs de la Ville Bastard : les petits cœurs ont battu la chamade !

Pour terminer notre balade, nous contournons le cimetière de Cesson et passons cette fois sous le Viaduc de Douvenant avant de revenir à notre parking. Nous avons parcouru 9 km.

Merci à Monique pour cette randonnée très appréciée avec ses paysages si variés.

Le circuit de Cesson

Le circuit de Cesson et ses dénivelés.

On bavarde encore un peu avant le départ sur le parking du cimetière
Nous voici sur la voie verte au départ de Cesson
Belle réussite que la rénovation du Viaduc de Douvenant.
Belle vue sur la Baie de Saint-Brieuc et la Côte de Penthièvre au loin.

Sous nos pieds, l'ancienne décharge du pays briochin.
Nous longeons la côte pour atteindre la Grève du Valais tout au loin.
Arrivée à la Grève du Valais dominée par la Cité Baby et ses surprenantes maisonnettes
Pour rejoindre le port du Légué, nous marchons prudemment sur la plage
A la queue leu leu pour remonter jusqu'au port de Légué
Nous quittons la vallée du Gouédic pour la Ville Bastard.
En patois ariégeois, un tel raidillon est appelé un "rapaillou"

Les coteaux de la vallée sont entretenus par un petit troupeau de chèvres
Nous sommes passés cette fois sous le Viaduc de Douvenant