Aujourd'hui, fête de la Saint Jean, notre association va respecter sa tradition. Après une petite randonnée de 8 km dans les alentours, place à la fête avec le repas de fin d'année organisé en partie sous forme d'Auberge Espagnole.
La randonnée.
La partie sportive de l'après-midi a été confiée à Michelle et Jean-Yves (à qui nous disons aussi Bonne Fête) qui nous ont donné rendez-vous au parking de Boutdeville à Langueux. L'information n'a pas été comprise de la même façon par tous : 16 se sont rendus directement à Boutdeville, 16 autres sont partis de Trégueux comme d'habitude. Joli groupe au point de rassemblement ! Est-ce la perspective de faire un peu de sport pour ne pas culpabiliser en soirée devant les buffets de hors d’œuvre et de dessert ? Ou tout simplement le plaisir de randonner sous un vrai soleil d'été !
Tiens, une nouveauté à Boutdeville : le Bistrot des Grèves. Voilà sûrement un commerce qui manquait à ce petit bout du monde ! Nous prenons la direction d'Yffiniac en empruntant la digue protégeant de la mer ce quartier urbanisé et maraicher. Nous prenons un peu d'altitude en bifurquant vers l'école des Grèves. Jean-Yves semble connaître les lieux comme sa poche : nous circulons entre les champs avant de s'engager dans une partie plus urbanisée et arriver près du complexe culturel du Grand Pré.
La balade se poursuit en direction de Saint-Ilan. En passant devant le cimetière, Jacky remarque un champ de blé. Pour lui et Yolande, il perpétue alors une tradition familiale : la légende des 7 épis de blé de la Saint-Jean.
Devant nous, la baie de Saint-Brieuc nous offre un panorama remarquable : ciel bleu, mer bleue, soleil généreux ... Un cargo est au mouillage au milieu de la baie. Ah qu'elle est belle notre Bretagne ! Au lieu-dit La Cage, notre sentier nous ramène sur le GR34. Il ne nous reste plus qu'à le suivre et descendre jusqu'à notre parking.
Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce parcours original de 8 km dans la campagne langueusienne que seuls des "Langueusiens" pouvaient nous offrir.
La soirée festive.
Signe de sa très bonne santé, 70% des membres de La Godasse se sont inscrits à cette soirée. Dès 17h30, plusieurs bénévoles sont venus préparer les lieux à la Ville Junguenay : barbecue, tables, chaises et couverts sont disposés pour accueillir les convives.
A leur arrivée, ces derniers agrémentent généreusement de leurs préparations culinaires les tables préparées pour les buffets. Monique et Yves, maîtres de la soirée, invitent alors chacun à lever leur verre à "La santé de La Godasse". Sous un soleil radieux et les quelques fumeroles du barbecue, la soirée peut commencer.
La mise en bouche terminée, le repas se poursuit avec au menu la traditionnelle "galette-saucisse" (merci les cuistots). Il se terminera avec l'ouverture de l'imposant buffet de dessert où les gourmands et gourmets ont sûrement dû trouver leur compte.
Mais, tout a une fin ! Pendant que certains ont procédé au rangement des tables et chaises, d'autres se sont activés à la vaisselle : à La Godasse, on sait partager les taches.
La soirée est terminée ? Nenni, voilà que Marie-Christine propose quelques petits pas de danse avant de se quitter. Petite enceinte et smartphone lui suffiront pour qu'elle nous initie à 2-3 petites chorégraphies individuelles en ligne. Parions qu'à la prochaine occasion, elle verra plus grand !
Merci à tous pour cette belle petite soirée venue clôturer l'année sportive de La Godasse. Vivement la rentrée de septembre !
Notre circuit de l'après-midi |
Nous quittons Boutdeville en suivant la digue longeant les herbus. |
Direction la campagne après le bord de mer |
Prendre un peu de hauteur permet d'avoir une belle vue sur le fond de la baie ! |
C'est la Saint-Jean ! Jacky perpétue une tradition en cueillant dans ce champ 7 épis de blé. |
La balade se poursuit avec un superbe panorama sur la Baie de Saint-Brieuc. |
Nous avons retrouvé le GR34 ensoleillé et bien végétalisé. |
Merci les cuistots, pour qui la soirée a débuté avant l'arrivée des convives. |
Le buffet est ouvert ! |
L'heure de la "Galette-Saucisse" est arrivée ! |
Le plus difficile ne serait-il pas de choisir ? |
Quelques petits pas de danse pour terminer la soirée ! |