lundi 18 novembre 2013

Dimanche 17 Novembre 2013 : Saint-Nicolas du Pélem

Lundi 17 Novembre ( matin ) : Au fil du Faoudel

Est-ce la programmation de la dernière sortie à la journée pour l'année 2013 ? Est-ce la perspective de profiter encore d'une belle journée de marche en forêt ? Toujours est-il qu'il y avait presque foule au départ de Trégueux à 8h45 ce dimanche en direction de Saint-Nicolas du Pélem : pas moins de 23 randonneurs ! Sachant que 10 autres rejoindraient le groupe pour l'après-midi, voilà un beau motif de satisfaction pour les responsables de La Godasse.

Claudine et Jean Claude Gueguen sont les organisateurs de la balade du jour. Originaires de ce pays, ils le connaissent bien mais cela ne les a pas empêchés de venir reconnaitre les circuits proposés. Et il faut dire qu'ils ont choisi des sentiers ... que seuls les gens du pays empruntent.

En partant de La Piscine, ils nous emmènent jusqu'au village de Saint-André le long des vallées du Faoudel et du Pont Caffin en suivant le chemin des écoliers. Que de beaux sentiers serpentant entre les talus, entre les pins, les hêtres ... et le tout dans une nature qui s'est parée de ses plus belles couleurs d'automne. Magnifique !

Le retour est identique via des chemins plus profonds mais dans un décor tout aussi remarquable. Dommage que Mr Soleil n'ait pas daigné se montrer pour donner à la forêt un éclairage qui aurait illuminé les sous-bois.

Et quand La Piscine apparait, les compteurs affichent 10 km. Quelle excellente mise en jambe ! Il est temps de rejoindre l’Étang de Beaucours pour le pique-nique.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO

-------------------
Départ au parking de La Piscine. Soleil timide, aucun vent, il va faire bon !
Claudine et Jean Claude ont choisi de magnifiques sentiers forestiers pour cette balade
Le peloton s'étire un peu, des groupes se forment : chacun va à sa vitesse
Au hasard des chemins, quelques sculptures apparaissent au creux de certains arbres.
La forêt est magnifique et, pour son entretien, quelques parcelles ont parfois été déforestées
Une belle croix, à l'entrée du village de Saint-André
La forêt est aussi sillonnée de profonds sentiers talutés
Cascade pour le Faoudel au Moulin du Rocher

Dimanche 17 Novembre ( après-midi ) : de Beaucours à Logueltas

Pour le pique-nique, Claudine et Jean Claude ont réservé la maison forestière de l’Étang de Beaucours. Ils ont même obtenu l'autorisation d'y faire un feu de bois. Le grand luxe ! Et si le traditionnel apéritif est pris à l'extérieur, pour le repas, la plupart des convives préfèrent retrouver la chaleur qui s'est installée à l'intérieur de la maison.

Le déjeuner est à peine terminé quand arrive le renfort promis, avec 10 nouveaux randonneurs. Le temps de boire le café, de plier chaises et fauteuils, de ranger les glacières ... et tout le monde est prêt.

Claudine et Jean Claude ont choisi un petit circuit de 6 km. Trop court ? Bon, alors en route pour le circuit de 8 km décrit sur le guide au départ de l’Étang de Beaucours en direction du Manoir de Logueltas.

Le circuit est toujours aussi beau mais son balisage n'est pas très apparent. Et ce qui devait arriver ... arrive : un aiguillage est raté ... et le manoir de Logueltas apparait bien loin tout d'un coup.

Ah ! des gens devant une maison ! Sommes-nous loin de Logueltas. Non, non ! Enfin, un peu quand même.
Et voilà que, tout d'un coup, notre beau sentier forestier se transforme en route goudronnée pour rejoindre Logueltas.
Puis Beaucours, car la nuit va tomber, la distance prévue va s'allonger ... Rajoutons un peu de fatigue, quelques douleurs...

Et c'est ainsi qu’après 10 km de marche s'est achevé ce beau dimanche d'automne : il ne reste plus qu'à reprendre la route pour Trégueux.



La maison Forestière du bois de Beaucours.
Le feu est allumé, les tables sont prêtes ... Le pique-nique peut commencer.
Veillée au coin du feu avec une histoire en Gallo ou en Breton ?
Non, pique-nique pour quelques-uns à l'intérieur de la maison.
Claudine emmène sa colonne entre les hêtres du bois de Beaucours
Un circuit facile n'empêche pas d'avoir une petite montée de temps en temps.
Le manoir de Logueltas est un ensemble seigneurial du 12-15ème siècle.
Retour vers Beaucours. Après une journée complète en forêt, un peu de route bitumée !
Passage auprès du magnifique calvaire de Kerlouret
L'étang de Beaucours, pêcherie de truites,
est situé sur les hauteurs de Saint-Nicolas-du-Pélem.

Aucun commentaire: