lundi 29 septembre 2014

Samedi 27 Septembre 2014 : Du Port de Moguériec à la Baie du Kernic

Samedi 27 Septembre 2014 ( matinée ) : Du port de Moguériec à la Plage des Amiets

Les consignes sont respectées : à 8 heures, chacun est présent pour le petit déjeuner servi au snack. Bien sûr, les conversations tournent autour de la nuit : certains ont eu chaud, d'autres ont eu froid, un lit un peu creux, un autre un peu mou ... Mais la bonne humeur est générale : le premier repas du jour est copieux, les nuages se dissipent, le soleil apparait, le programme de la journée est alléchant ...

Coté organisation, nous bénéficions des convalescences de Monique et Jean-Yves. Ceux-ci ne pouvant nous accompagner, ils se contentent de marcher ensemble à leur rythme sur notre parcours. Mais surtout, ce sont nos convoyeurs pour le pique-nique du midi fourni par le snack du camping. 
Pour le départ prévu à 10h au port de Moguériec, ce sont donc sept voitures qui emmènent les 35 "valides" : l'objectif de la journée est une étape en ligne jusqu'à la Baie du Kernic où nous séjournons.

La mer est haute, une petite houle agite la côte, l'ile de Batz se détache au loin dans la brume ... Carte et guide touristique en mains, Alain Le Boulanger et Jean Claude Toupin nous emmènent sur la Côte des Sables. Nous contournons diverses pointes rocheuses où les vagues se brisent avec fracas, longeons de nombreuses plages où les surfeurs s'en donnent à cœur joie, admirons les énormes rochers aux formes étranges ... Puis, c'est un champ où poussent de mystérieux tubercules dont nous obtiendrons le nom via un promeneur local  : l'oca du pérou !
Petits ports, four à goémon, maison de douaniers ... le GR 34 ne manque pas d'atouts le long de cette splendide côte où nous cheminons sur la dune. Puis apparait l'une des plus belles plages du Finistère Nord : la plage des Amiets ! Encore 1,5 km et le pique-nique est à nous !
Les arrivées s'échelonnent un peu : certains marchent alertement, d'autres flânent ... Mais, pour chacun, la distance est la même : 11 km.




Nous venons de contourner le coté sud du port de Moguériec.
Nous allons bientôt attaquer sérieusement le sentier côtier.
Nous quittons le port de Moguériec par le GR 34.
La brume se lève lentement sur la mer.
La houle se manifeste sur la côte.
L'hiver dernier, celle-ci a beaucoup souffert des nombreuses tempêtes.
Une nouvelle culture dans le pays : l'Oca du Pérou.
Il parait que ce tubercule a été réclamé par de grands chefs cuisiniers.
D'étranges créatures apparaissent au hasard de notre chemin.
Sur la commune de Cléder, voici le Rocher du Singe
Cette fois, le sentier s'est écroulé sous l'assaut des tempêtes hivernales
Obligés de suivre notre chemin par la plage au milieu des galets
Tout au bout de la plage des Amiets, le pique-nique nous attend.
Le groupe s'est étiré, la flânerie est autorisée ... Et il fait si beau !

  Samedi 27 Septembre 2014 ( après-midi) : De la Plage des Amiets à la Baie du Kernic

Monique et Jean-Yves ont trouvé un coin ensoleillé pour le pique-nique, bien abrité du petit air marin environnant. Cerise sur le gâteau, les sièges ont même suivi dans la remorque ...
Petite pause autour du verre de l'amitié avant de goûter au menu du jour : Jambon, salade piémontaise, chips, fromage et pomme.

Voici que sonne l'heure du départ. Direction la Baie du Kernic en suivant la côte. Avec son guide, Alain continue de nous commenter la géographie et la richesse du patrimoine local : le port de Kerfissien, les rochers atypiques, le menhir de Cam Louis, la fontaine Saint-Eden ... Le temps est splendide, le décor est majestueux, nous croisons des vacanciers heureux de découvrir ce coin de Bretagne incroyable, d'autres sont impressionnés par l'importance de notre groupe ...

Mais voilà le port de Porsguen et la plage de Porsmeur. Notre parcours va bientôt s'achever. Arrivés à notre terrain de camping, les chauffeurs repartent à 2 voitures rechercher leur véhicule à Moguériec. Pendant ce temps, les autres en profitent pour goûter aux plaisirs de l'eau : piscine chauffée ou pas, jacuzzi ou tout simplement la douche. De quoi ravigoter les corps un peu fatigués !

20h, nous voici de retour au snack. Au menu : couscous, fondant au chocolat avec sa crème anglaise ou sa boule de glace ... Tiens, un petit air d'accordéon dans un coin de la salle : Alain ne l'a pas oublié ! Une petite chanson avec Annyvonne, et hop le voici en scène dehors sur un plancher pour un petit fest-noz label La Godasse. Quelques pas d'initiation avant chaque danse pour régler le ballet ... et voilà comment se finit dans la joie une journée de randonnée soit disant fatigante !

Allez, bonne nuit à tous.


Pique-nique à l'abri des dunes de la plage des Amiets
Jolie photo souvenir de ce séjour sur la plage des Amiets
Près de la Maison de Garde du Lavillo,
des travaux d'enrochement nous obligent à emprunter la plage.
Passage près du menhir de Cam-Louis.
Il date de 6000 ans et culmine à plus de 7m, l'un des plus haut de France
Quel est donc le nom de cet étrange rocher ?
Passage près du port de Porsguen. L'arrivée est proche.
La piscine extérieure, juste à coté de la piscine couverte et chauffée.


Petit Fest-noz label La Godasse en soirée

Aucun commentaire: