mardi 26 mai 2015

Lundi 25 Mai 2015 : Morieux

Lundi 25 Mai 2015 (après-midi) : Morieux
Ce lundi, c'est jour de Pentecôte. Nombreuses fêtes, week-end prolongé ... il était normal que la participation habituelle ne soit pas aussi forte. Et pourtant ce sont encore 21 randonneurs motivés qui se sont donnés rendez-vous au parking du bourg de Morieux pour suivre les pas de Danielle CATROS, initiatrice du circuit du jour. Coté météo, pas de soucis : ciel lumineux, soleil estival mais aussi petit vent d'Est tonique !
Danielle a choisi son circuit parmi les nombreuses variantes locales : ce ne sont pas les chemins et les sentiers qui manquent. Une bonne carte, un peu de reconnaissance du terrain ... et vous pouvez partir pour de longues heures.
C'est par un long sentier herbeux rectiligne, entouré de haies bocagères fournies, que nous commençons notre parcours en direction de la Crinière où la prudence est de mise pour traverser la dangereuse D786 qui mène à la côte. Et, après avoir longé le terrain de golf, nous voici rendus à l’Étang des Ponts Neufs. Cette fois, direction la mer !
Nous commençons par emprunter l'ancien viaduc local magnifiquement rénové. Un panorama inédit s'offre à nos yeux sur l’Étang du Pont Rolland que nous ne tardons pas à longer en suivant sa bordure escarpée pour rejoindre le barrage EDF.
Nous changeons de rive pour suivre désormais le GR34 le long de l'embouchure du Gouessant. Cette fois, le parcours se montre très exigeant. Le sentier vient d'être débroussaillé : ceci facilite la visibilité, mais l'herbe sèche laissée sur place rend montées et descentes glissantes. Finalement, chacun arrive sans problèmes auprès de la Chapelle Saint-Maurice où le vent marin tranche sérieusement avec la douceur de l'anse locale.
Pour rejoindre Morieux, pas question de prendre à ce moment le chemin le plus court : Danielle semble connaître tous les sentiers du coin les plus secrets. Aussi, c'est encore par des chemins et sentiers peu fréquentés que nous retrouvons notre parking après 13 km de parcours.
Une bonne balade entre campagne, étang et côte : merci Danielle !

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Parking du bourg de Morieux : départ sous un ciel d'été !
Un joli sentier bordé de haies bocagères pour rejoindre la Crinière
Passage sur l'ancien viaduc emprunté par le Petit Train des Côtes du Nord
Étang du Pont Rolland : toujours magique de marcher au bord de l'eau !

L'ancienne centrale électrique près du barrage du Pont Rolland
Vue sur la baie d'Hillion : nous empruntons le GR34 pour rejoindre la côte.
Petite halte auprès de la Chapelle Saint-Maurice
Avant de rejoindre Morieux par la campagne, nous avons longé la côte de Penthièvre