jeudi 10 mars 2016

Lundi 7 Mars 2016 : Au Pays de Bon Repos

Lundi 7 Mars 2016 (matinée) : Laniscat - les Landes de Liscuis
Avec l'arrivée du mois de mars, La Godasse retrouve le plaisir des randonnées à la journée et, pour inaugurer l’année 2016, ce sont Solange et Jean qui ont proposé de conduire la sortie au Pays de Bon Repos. Nouveauté également pour cette journée avec le groupe de Marche Tranquille qui nous rejoindra pour randonner sur son propre circuit bien sûr, mais aussi et surtout pour partager le moment de convivialité du midi avec nous.
Au départ de Trégueux, mieux valait s’être renseigné sur les prévisions météo de la journée car c’est sous une pluie froide et neigeuse que les 23 randonneurs du jour ont pris la route. La suite leur prouvera qu’ils ont bien eu raison ...

Au départ de Bon Repos, pour rejoindre les Landes de Liscuis, nous remontons d’abord le canal de Nantes à Brest jusqu’à l’écluse de Saint-Hervé. Nous la traversons pour rejoindre la N164, route nationale que nous suivons prudemment jusqu’au ruisseau de Liscuis … Désormais, la lande est à nous.

Nous devons d’abord littéralement grimper jusqu’aux premières crêtes schisteuses où un vaste panorama s’offre sur le canal et les gorges environnantes. Nous sommes au pays de la lande, des ajoncs, des fougères, des bruyères. Le sentier que nous empruntons est agréable mais il faut sans cesse veiller où nous devons poser les pieds tant la roche affleure. Dans ce décor sauvage, chacun marche à son rythme au gré des montées et des descentes, nécessitant quelques regroupements salutaires. Quelques restes de carrières, une maison en ruine et trois allées couvertes sont les seules traces de l’activité humaine que nous pouvons observer sur ces hauteurs.

Pour revenir vers Bon Repos, nous quittons alors les crêtes en plongeant littéralement vers les gorges du Daoulas. Là aussi, quelques raidillons bien trempés mettent les muscles à l’épreuve avant que nous ne rejoignons la Voie Verte, ancienne ligne ferroviaire aménagée, qui nous conduit tranquillement cette fois à notre parking. Avec 11 km de parcours, ce fut une balade de santé très appréciée grâce à une météo agréable et surtout un circuit très pittoresque.

Maintenant, direction le boulodrome de Gouarec où Solange et Jean ont préféré nous emmener pour le pique-nique : nous y serons à l’abri du petit vent toujours présent.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO

Au départ de Bon repos, nous remontons le canal de Nantes à Brest par son chemin de halage.
Nous franchissons l'écluse de Saint-Hervé.
Bienvenue sur la Lande de Liscuis et ses panoramas.
Chacun marche à sa vitesse dans le joli sentier serpentant entre les ajoncs en fleurs
Petite pause matinale. En contre-bas, l'écluse de Saint-Hervé franchie précédemment.
Quelques vestiges de la présence humaine dans cette lande.
Pas de doute, nous sommes bien dans un domaine schisteux
Nous quittons la lande en suivant un agréable sentier arboré
Dans les Gorges du Daoulas, un escalier qui a tétanisé quelques muscles en fin de randonnée
Nous voici désormais sur la Voie Verte.

Lundi 7 Mars 2016 (après-midi) : Saint-Gelven – De Bon Repos à Ty-Bris

Au boulodrome de Gouarec, le rituel du pique-nique s’installe : chaises, tables, sacs ou glacières sont rapidement sortis des coffres et le traditionnel apéritif offert par La Godasse peut commencer. Subitement à 100 mètres de nous, le son d’un biniou et d’une cornemuse arrive à nos oreilles. Peut-être le groupe celtique local qui s’entraîne ?

Eh bien pas du tout ! C’est la surprise du jour faite par Jean-François : il a invité son beau-frère et l’un de ses amis à venir nous jouer quelques petits airs bretons pour égayer notre repas. Moment très apprécié, on l’imagine, surtout quand quelques connaisseurs de notre groupe se lancent dans la danse : un Kost ar c'hoad endiablé. Merci Jean-François pour cette attention.

Le temps passe vite, mais Solange et Jean ont aussi prévu 11 autres kilomètres pour l’après-midi. Nous reprenons les voitures pour revenir à Bon Repos où se situe à nouveau le départ de notre second circuit. Trois randonneurs de notre groupe décident de rejoindre le groupe de Marche Tranquille qui a choisi un autre circuit.

Cette fois, nous longeons le canal mais en direction du barrage de Guerlédan. Nous pouvons admirer, au passage, la silhouette de la magnifique abbaye de Bon Repos qui ne semble attendre que l’été pour revivre aux sons et lumières des spectacles estivaux. A l’écluse de Bellevue, nous quittons les berges du Blavet pour retrouver la voie verte à Bellevue et son ancienne gare. C’est encore l’occasion d’emprunter un bout de lande au profil pentu.

Le soleil nous accompagne sur la longue ligne droite qu’empruntait l’ancien petit train à vapeur. A l’horizon cependant, de gros nuages noirs font apparaître quelques doutes sur la clémence de la météo jusqu’à la fin de notre randonnée. Il n’en sera rien, mais la pluie nous accompagnera néanmoins sur la route du retour vers Trégueux.

Arrivés à l’ancienne gare de Ty-Bris, notre circuit doit faire demi-tour. Solange et Jean nous font alors emprunter des routes, chemins et sentiers peu fréquentés qu’ils ont reconnus au cours des semaines passées. De retour à Bellevue, nous n’avons plus qu’à suivre les 3 km de voie verte qui nous conduisent à Bon Repos où nous nous retrouvons après un parcours de 11 km.

Merci à Solange, Jean et Jean-François pour cette sympathique journée.

Moment de convivialité au boulodrome de Gouarec
Moment rare : un apéritif musical à La Godasse

Le groupe Marche Tranquille prêt pour sa randonnée de l'après-midi
Toujours le long du canal, mais cette fois vers Guerlédan
La très belle Abbaye de Bon Repos
Passage auprès de l'écluse de Bellevue où le Blavet nous montre son débit hivernal

Après le chemin de halage, une petite montée pour activer le rythme cardiaque

Beau soleil sur la Voie Verte, mais ciel menaçant à l'horizon !

Pas de doute, à la Gare de Ty-Bris, le temps s'est arrêté !

Le retour vers Bon Repos se fait parfois par de sympathiques sentiers herbeux en campagne
La Voie Verte franchit les Gorges du Daoulas au moyen d'un viaduc très bien restauré