lundi 13 juin 2016

Dimanche 12 Juin 2016 : Au Pays de Trémargat.

Dimanche 12 juin 2016 (matin) : Trémargat - Le circuit de Belle Chasse
Temps incertain, nombreuses sollicitations associatives ... voilà pourquoi seulement 17 personnes étaient présentes au départ à Trégueux pour accompagner Claudine et Jean-Claude au Pays de Trémargat, à l'occasion de ce dernier dimanche de randonnée de l'année 2015-2016.
Nous avons rendez-vous à au lieu-dit Kergonan, c'est le hameau où habite Madame le Maire de Trémargat. Les petites routes étroites qui nous y conduisent annoncent la couleur : nous sommes dans une commune où il est évident que la campagne est bien préservée.
Claudine et Jean-Claude ont choisi un ancien circuit, le circuit de Belle Chasse, nom d'un ruisseau local que nous allons traverser. Ils l'ont reconnu il y a un mois, mais la nature leur semble avoir tellement poussé qu'ils reconnaissent à peine certains endroits. Jean-Claude est équipé d'un GPS sur lequel il devrait pouvoir suivre sa progression mais cette fonction ne fonctionne pas : il leur faudra donc se contenter des cartes.
Le balisage est absent sur ce circuit. Beaucoup de chemins sont privés, et leurs propriétaires n'aiment pas forcément voir des colonnes de randonneurs venir perturber la vie paisible de leurs troupeaux ou carrément s'immiscer dans leurs propriétés. Notre circuit ne peut se faire au hasard : les sentiers, les chemins d'exploitation, les petits talus à enjamber ... il faut les connaître. C'est bien pour cela que nos guides sont venus ici en reconnaissance.
Ce matin, le ciel est bas et brumeux : mais il est où le soleil, nous sommes quand même le 12 juin, non ? Dans cette campagne où la nature est si dense, il fait même parfois presque nuit à certains endroits. Pas un bruit ! Ah si, celui du chant des oiseaux, celui des troupeaux de moutons où le bêlement des femelles semble des signaux d'alarme pour leur progéniture. Ici, point de champ de maïs, de céréales ... tout est prairie à l'herbe dense et humide qui attend paisiblement l'heure des foins. Ici, c'est le paradis pour les fleurs sauvages comme les digitales qu'une main verte semble avoir semées le long de nos sentiers. Cela rappelle quelques souvenirs parmi quelques têtes grisonnantes : des "nunus" pour les gallèses, des "brulus" pour les bretonnants et surtout des images de Fête-Dieu pour beaucoup d'entre-nous. Tiens, un troupeau de vaches et leurs veaux : intriguées, elles regardent passer immobiles notre caravane, sans doute peu habituées à voir autant de monde.
A l'heure de la pause matinale, nous nous arrêtons à un carrefour où nous aurions dû changer de direction. Un bon kilomètre plus loin, Claudine s'inquiète de ne pas être passée aux abords du village de Penanster. Allez, un petit coup d’œil sur la carte ... pour s'apercevoir de notre erreur, faire demi-tour, retrouver notre plan de route et réfléchir à l'endroit où nous devrons diminuer notre circuit pour ne pas pique-niquer à 15h !
Le temps devient subitement brouillasseux ( si, si, c'est bien français !). Au fait, nous sommes où ? En montagne, pardi : ce pays, il n'est fait que de monts et de vaux ! Nous croisons quelques rares habitations où seule la présence d'un chien donne aspect de vie. Une longue, longue montée vers notre ligne d'arrivée commence à nous faire piocher dans les réserves : le petit déjeuner est déjà loin pour quelques estomacs qui sentent presque venir la fringale. Cerise sur le gâteau, il faut même maintenant sortir les anoraks et les parapluies : la brouillasse s'est transformée en crachin, vous savez le fameux crachin breton !
A notre arrivée à Kergonan, de nombreux smartphones s'agitent subitement ensemble ! Ce sont nos amis Gisèle et Yves qui nous postent une magnifique photo agrémentée d'un gentil message "Collioure, le soleil, la mer, pensons à vous, bon apéro". Un supplice ! Nous, c'est Trémargat, la pluie, l'estomac vide ... mais quel bonheur de marcher pendant 13 km dans un tel décor, dans une nature aussi préservée !
Nous prenons alors les voitures pour rejoindre le préau de la Salle Polyvalente, gentiment prêté par la Municipalité de Trémargat, où nous allons enfin pouvoir pique-niquer : heureuse initiative car maintenant, après la brouillasse et  le crachin, c'est finalement la pluie qui s'invite.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO

Kergonan : allez, en route, mauvaise troupe !

Si ce pays n'est pas le pays où la nature est Reine !
Face à face dans la campagne : la caravane passe  !

Euh, ici en hiver, on fait comment ?
Un décor de rêve parfois dans les sous-bois !

Quelle belle allée !
Sous un petit crachin naissant, nous remontons depuis le fond de la vallée

Regroupement à mi-côte.

Fin de parcours, et une longue, longue montée ! Dur, dur quand même !

Le petit crachin breton devient de plus en plus proche de la pluie !

Dimanche 12 juin 2016 (après-midi) : Trémargat - Le circuit de Saint-Georges
Il est pratiquement 13h30 maintenant. Sous le préau jouxtant la salle polyvalente, table et chaises sont installées pour le pique-nique. Claudine sort ses cakes pour l'apéritif pendant que les spécialistes font leur dosage en anis ou en rosé pamplemousse. Gisèle et Yves nous envoient un selfie d'amoureux sur leur balcon avec la Méditerranée en fond d'écran. Nous aussi, on leur envoie un selfie improvisé sous un rayon de soleil subitement apparu pour nous faire plaisir.
Place maintenant aux sandwichs, aux salades diverses ... avant l'arrivée des desserts parmi lesquels l'immense tarte aux pommes de Claudine.
14h45, c'est l'heure du briefing avant de repartir ! Jean-Claude a prévu de parcourir le circuit de Saint-Georges, là aussi nom d'un ruisseau local que nous allons traverser, mais en le raccourcissant un peu. Il nous annonce encore de fort jolis sentiers. La troupe est désormais reguinguée et, pour couronner le tout, il est prévu que le soleil va pointer dans les minutes qui suivent.
Comme pour la matinée, nous retrouvons de magnifiques allées en sous-bois qui nous conduisent vers le ruisseau Saint- Georges puis vers la Base de Loisirs de Pen ar C'hoat où la Communauté de Communes de Kreiz-Breiz a investi quelques deniers pour les plaisirs nautiques. La température est désormais très agréable pour traverser un petit bois où nous distinguons quelques cabanes suspendues dans les arbres. Puis, c'est un peu de route goudronnée maintenant après le village de Kernévez.
Arrivés à un carrefour, nous sommes intrigués par la présence de nombreuses voitures garées sur le bord de la route. Effectivement, un important groupe est en grande discussion dans le champ avoisinant. Au fait, par où allons-nous maintenant ? La topographie locale ne colle pas avec notre circuit. Claudine reconnait Madame le Maire dans le champ : elle va se renseigner. Nous nous sommes trompés au dernier carrefour. Plutôt que de faire marche arrière, elle nous conseille de rejoindre le village voisin : nous pourrons alors rejoindre notre circuit en empruntant un vieux chemin de traverse.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Mais le vieux chemin n'existe plus ; un peu de tout terrain pour traverser une prairie humide, puis une sapinaie fraichement déboisée ... et nous voilà quand même sur notre circuit au village du Goaffre où Irma retrouve la maison dans laquelle a vécu sa soeur. Un nouveau joli sentier arboré nous accompagne maintenant pendant quelque temps avant de retrouver définitivement une route bitumée pour rejoindre le bourg de Trémargat. Sur notre chemin, nous croisons trois voitures de type 2 CV en vadrouille : toute la journée, il nous aura paru vivre un peu dans des temps plus anciens.
Voici finalement voici l'église de Trémargat, cernée par son cimetière, dans un bourg où la vie semble s'être arrêtée. Les compteurs affichent encore plus de 10 km : voilà une belle journée de randonnée !
Merci à Claudine et Jean-Claude pour cette magnifique balade en campagne qui nous aura permis de découvrir un pays au relief insoupçonné, dans un bocage où il sent bon la campagne d'autrefois.




Début de la lutte contre la fringale naissante !

Bien à l'abri sous le préau de la salle polyvalente,
gracieusement prêtée par la Municipalité

Nous aussi, on sait faire un selfie !
Passage près de la Base de Loisirs de Pen ar C'hoat
Près de la Base de Loisirs, des cabanes dans les arbres !

Traversée d'une parcelle de sapins récemment déboisée

Un rare calvaire sur notre parcours au village de Goaffre
Encore un beau chemin sous la futaie

Chacun se promène à sa manière le dimanche !

Allez, pour la postérité, dernier souvenir d'une superbe randonnée

Aucun commentaire: