mardi 18 octobre 2016

Dimanche 16 octobre 2016 : Quemper-Guezennec et Tregonneau

Dimanche 16 Octobre 2016 (matinée) : Quemper-Guezennec
Voilà plusieurs mois qu'ils attendent de nous emmener dans leur pays. Alors, aujourd'hui, c'est le grand jour pour Martine et Gilbert : direction la campagne de Quemper-Guezennec. Au départ de Trégueux, 26 marcheurs affutés avec, parmi eux, une toute nouvelle qui s'impatientait d'adhérer à La Godasse depuis 2 ans : Touria, manifestement heureuse que ce jour soit arrivé et à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le rendez-vous est à la salle polyvalente de Quemper-Guezennec que nos guides du jour ont réservé auprès de la Municipalité pour le pique-nique du midi car la météo ... est incertaine ! Ce matin, France-Bleu-Armorique a même annoncé : pluie sur la Bretagne pour la journée. Et, en fait de pluie, c'est un soleil magnifique dans un ciel d'azur qui nous accueille et va nous accompagner toute la matinée.
Bien balisé et entretenu par l'association locale Racines et Patrimoine, d'une longueur de 11.5 km, le circuit retenu par Martine et Gilbert s'intitule "Circuit de Frynaudour" et démarre du parking de la salle polyvalente. Une fois encore, ce circuit peut être considéré comme un petit bijou ! Le bitume ? Quelques centaines de mètres  ! Le reste est constitué de superbes sentiers herbeux, de chemins encaissés qui vous emmènent vers la Vallée du Trieux au port de Goas Vilinic puis, après avoir suivi le Trieux, vous font longer le Leff à Frynaudour puis vous ramènent à bon port en passant par la Chapelle Saint-Maudez et le village de Kerjégu. Vous aimez randonner en pleine nature ? Alors, aucune hésitation : ce circuit est pour vous ! Merci Martine et Gilbert de nous avoir fait partager cette petite merveille.
Dans le bourg très calme, il est 12h30 à notre arrivée. Trois nouveaux randonneurs nous ont rejoint pour le pique-nique. Et pour ce faire, de notre parking, il n'y a qu'à traverser la rue ...

Crédit Circuit : Martine et Gilbert COLAS
Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et Reportage : Jacky RIO


Gilbert regroupe ses troupes.
Ah les beaux chemins creux en campagne !
Cette fois, c'est un sentier herbeux que nous suivons.
Nous arrivons au port de Goas Vilinic avec, devant nous, la vallée du Trieux
Petite pause entre le Trieux et la ligne du train à vapeur
Quel beau décor pour randonner !
A Frynaudour, au confluent du Trieux et du Leff

Le viaduc de Frynaudour où passe le train à vapeur Pontrieux-Paimpol
Cette fois, nous quittons la vallée du Trieux pour rejoindre Quemper Guezennec. Et ça monte !
Petite halte buissonnière à la Chapelle Saint-Maudez

Dimanche 16 Octobre 2016 (après-midi): Tregonneau
Ah ! le bonheur du "Bien Vivre Ensemble" à la campagne. Bien sûr, Gilbert est un enfant du pays mais, encore une fois, quel bonheur de voir une Municipalité mettre à votre disposition sa Salle Polyvalente en toute confiance pour pique-niquer. Séquence nostalgie pour Martine et Gilbert car c'est dans cette salle qu'est née leur idylle ... Séquence famille pour Yolande et Jacky qui fêtent leurs anniversaires et la naissance de leur petit-fils en offrant l'apéro pour lequel Martine et Yolande ont prévu l'accompagnement nécessaire. Bref, encore un bon moment de convivialité ... avant d'effacer les traces de notre passage dans la salle.
Pour l'après-midi, le second circuit de Quemper-Guezennec s'avérant un peu trop long, c'est à Tregonneau que Gilbert et Martine ont choisi de nous emmener. A notre arrivée, l'équipe de football locale libère les places de parking du bourg. Allez, en route pour une "Boucle dans la Vallée du Trieux" proposée par l'Office du Tourisme du Pays de Bégard.
C'est un circuit d'environ 8.5 km que nous avons parcouru. Après avoir sillonné quelques sentiers et chemins en campagne, nous avons littéralement plongé dans la Vallée du Trieux. Quelques gouttes de pluie ont tenté de perturber notre avancée mais le soleil est rapidement revenu. La remontée vers le bourg est exigeante avec un très beau sentier escarpé et rocailleux enfoui dans la végétation. Un élevage de poules pondeuses curieuses et peu farouches attire notre curiosité. Puis, à quelques longueurs de notre arrivée, la chapelle Saint-Yves exhibe à notre passage son toit à longs pans. La boucle est bouclée ...
Un grand merci à Martine et Gilbert pour cette très belle journée pour laquelle ils n'ont pas hésité à reconnaître deux fois les circuits.


Installés bien à l'abri dans la salle polyvalente
Le grand confort pour pique-niquer !
Départ pour l'après-midi devant l'église Notre-Dame
Sentier en sous-bois
Au bout du chemin, le sentier plonge dans la vallée du Trieux
Le long de la berge du Trieux
Rencontre !
Passage devant la chapelle Saint-Yves
Bienvenue à Touria en compagnie de notre présidente
Une superbe journée au pays de Martine et Gilbert


Aucun commentaire: