mardi 25 avril 2017

Lundi 24 Avril 2017 : Plouha

Lundi 24 Avril 2017 : Plouha

Responsable du circuit : Monique TOUPIN
Nombre de randonneurs : 36 
Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Reportage et GPS : Jacky RIO.
Longueur du circuit : 9,5 km.
Départ de la rando : Parking de la Plage Bonaparte
Météo : Du soleil, du ciel bleu ... et un petit vent frais.
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
Pour télécharger le circuit au format gpx : ici


Les vacances scolaires s'étant achevées ce matin, rien de plus normal que de retrouver un groupe conséquent pour la randonnée du jour. Au programme, une boucle à Plouha proposée et menée par Monique, notre présidente, sur les traces d'un haut lieu de la résistance : le réseau Shelburn.
Après être partis du parking de la plage Bonaparte, nous entrons vite dans le vif du sujet avec l'ascension de deux petits sentiers escarpés qui nous emmènent sur les hauteurs de la campagne environnante. Ces premières foulées ont vite réchauffé les muscles et, sous les rayons d'un soleil lumineux, les températures corporelles s'emballent quelque peu.
Nous arrivons rapidement à la jolie chapelle Saint-Samson avec son calvaire et sa fontaine de dévotion que nous prenons le temps d'observer. Puis notre circuit nous amène aux abords de la Maison d'Alphonse, habitation qui était le dernier passage des aviateurs et de leurs agents convoyeurs pour l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
Un sentier boisé nous dirige vers le hameau de Kéruro où le ruisseau local alimente un ancien lavoir joliment rénové. Nous continuons de le suivre pour arriver au village de Kersalic où, cette fois, nous empruntons une petite route bitumée en direction de la mer. Désormais, nous voilà sur notre cher sentier des douaniers, le fameux GR34.
La mer est magnifique ; quelques chalutiers tirent des bords à la recherche du poisson qui alimentera la criée de Saint-Quay. Tout au loin, nous distinguons parfaitement le Cap d'Erquy mais aussi la côte de Penthièvre où nous randonnions il y a quelques mois.
Pour revenir à notre point de départ, il n'y a plus qu'à suivre le sentier côtier avec, à l'horizon, les imposantes falaises de Plouézec sur lesquelles nous avions cheminé il y a 3 semaines. Tout en bas, voici le petit port de Gwin Zégal avec ses imposants pieux qui font son originalité. Puis c'est au tour de Port Moguer et son Amer d'apparaitre entre deux haies d'ajoncs et de genets en fleurs. Le sentier est un peu gravilloneux et quelques petites glissades sans gravité appellent à la prudence.
Voici enfin les falaises de la plage Bonaparte où une stèle, en mémoire des réseaux d'évasion opérant dans la région, a été érigée. Un dernier sentier abrupt, et nous voici sur notre parking avec un peu plus de 9 km de marche dans les jambes. Une très belle promenade facilitée par une lumière exceptionnelle.
Merci Monique de nous avoir emmenés sur des lieux chargés d'histoire que certains ont découvert pour la première fois.


Le circuit de Plouha
Départ du parking de la plage Bonaparte sous un soleil quasiment estival.
Un sentier escarpé dès le départ : tout ce qu'il faut pour se mettre en jambe !
Petite halte autour de la Chapelle Saint-Samson.
Malgré la sécheresse, les petites vallées rayonnent de fraicheur.
Près du hameau de Kéruro, un joli lavoir aux abords bien entretenus.
Le petit port de Gwin Zégal, et ses célèbres pieux marins.
Ah ! Qu'elle est belle cette côte de Plouha !
Tout en bas, le site de Port Moguer.
Étrange cliché ! Ou comment savoir ce qui pousse sous un voile en plein champ !
Nous arrivons à la fin de notre randonnée avec un panorama sur les falaises de Plouézec. Petite halte pour observer la stèle érigée en mémoire des réseaux d'évasion
Plage Bonaparte est le nom de code de l'anse Cochat où étaient embarqués
les aviateurs pour être acheminés sur une corvette britannique mouillée au large.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

POUR COMPLETER CE BEAU REPORTAGE PHOTO, JE VIENS D'ACHETER LE DERNIER LIVRE SUR L'HISTOIRE DU RESEAU SHELBURN : "L'INCROYABLE HISTOIRE DU RESEAU SHELBURN". C'est un livre hommage à tous les résistants du coin qui prirent beaucoup de risques pour sauver les aviateurs alliés.
Beaucoup de photos, des explications claires, c'est émouvant ! Pierre