jeudi 21 septembre 2017

Dimanche 17 Septembre 2017 : Belle Isle en Terre puis Loc Envel

Matinée : Belle Isle en Terre - Le circuit de la Vallée des Papeteries
Responsable du circuit : Monique TOUPIN
Nombres de randonneurs : 17
Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 10 km
Départ : Parking de l'église de Belle Isle en Terre
Météo : Temps agréable, mélange de soleil, petit vent et nuages
Reportage : Jacky RIO

C'est la reprise officielle pour La Godasse, et nous la commençons par une randonnée à la journée avec pique-nique. Direction le Pays de Belle Isle en Terre à l'invitation de notre présidente, Monique TOUPIN, pour une belle balade sur le circuit de la Vallée des Papeteries. Nous sommes 17 au départ de Trégueux, Jean-Claude nous rejoignant simplement pour le pique-nique. Les prévisions météo sont incertaines, mais nous voulons rester optimistes.
Après avoir quitté notre parking où l'église locale Saint-Jacques le Majeur s'impose fièrement dans la luminosité ambiante, nous longeons le terrain des sports et son espace joliment aménagé de divers agrès sportifs pour rejoindre la célèbre rivière qui traverse la ville : le Léguer, dont nous suivrons la berge droite jusqu'à l'ancien barrage de Keransquillec. La pluie des jours passés a laissé des traces. Tout d'abord, les ornières de notre sentier se sont remplies de flaques d'eau, bien inhabituelles pour la saison. Mais aussi la rivière elle-même dont le lit est désormais agité par un fort courant légèrement boueux, ce qui génère parfois un bruit de petit torrent de montagne ou simplement un clapotis rocailleux très agréable.
Après être passés sous le viaduc de la RN12, nous arrivons à la Fontaine de Notre-Dame de Pendréo à laquelle nous accédons par un imposant escalier de 110 marches : ses eaux miraculeuses soignaient toux et coqueluche ... Puis, c'est à la magnifique chapelle de Locmaria que nous accédons, et nous prenons le temps de la visiter : vitraux, boiseries sculptées, clocher-mur avec tourelle d'accès ... sans oublier le mausolée de Lady Mond.
Après avoir franchi le hameau de Locamaria, nous plongeons alors littéralement dans la vallée du Léguer. Notre balade est superbe : le soleil inonde littéralement notre parcours au milieu d'une nature luxuriante, manifestement très heureuse de la météo estivale si chagrine. Au hasard d'un virage, un étrange animal nous interpelle au lointain dans une prairie. Une espèce sauvage paturant ? Nenni ! A quelques longueurs de lui, c'est un petit troupeau qui broute tranquillement. Internet nous renseignera plus tard : il s'agit du troupeau d'alpagas d'un éleveur local dont l'épouse a crée une ligne de vêtements avec leur laine.
Puis nous arrivons à l'ancien barrage de Keransquillec, un des tous premiers barrages hydro-électriques de Bretagne construit dans les années 1920 pour alimenter la papeterie Vallée. Petite pause ... alors que le temps s'assombrit. Cette fois, nous remontons la rive gauche du Léguer. Un petit crachin veut nous faire peur mais notre sentier serpente sous les arbres : pas de souci, nous sommes à l'abri. Les communes locales ont magnifiquement aménagé le circuit : des points d'accès aux berges du Léguer ont été créés pour les pêcheurs, et le balisage est facilement identifiable. Nous quittons temporairement les bords de la rivière pour grimper sur les hauteurs avoisinantes : lLe relief devient plus exigeant.
Finalement, nous voici arrivés aux abords des ruines de l'ancienne papeterie, témoins d'une époque ... Nous retrouvons le Léguer, le viaduc, le terrain de sport : nous voici à Belle Isle où nous retrouvons Jean-Claude.
Maintenant, direction Loc Envel pour le pique-nique.




Le Circuit de la vallée des Papeteries à Belle Isle
Départ du parking de l'église : il a plu ... et ne pleuvra plus !
Petit échauffement avant les premières grimpettes !
101 marches pour aller à la Fontaine Notre-Dame de Pendréo.
Et autant au retour !
Passage et visite de la chapelle de Locmaria
Sous le soleil, nous rejoignons la Vallée du Léguer
Arrivée à l'ancien barrage de Keransquillec.
Témoin du passé, une ancienne turbine du barrage hydro-électrique
Petite pause au pied du barrage
Un sentier remarquablement aménagé par les communes concernées
dans un site naturel privilégié

Quelques souvenirs exposés de l'ancienne papeterie Vallée

Après-midi : Loc Envel - Entre rivière et forêt
Responsable du circuit : Monique TOUPIN
Nombres de randonneurs : 18
Longueur du circuit : 9 km
Départ : Parking du bourg de Loc Envel
Météo : Temps agréable, mélange de soleil, petit vent et nuages

Midi trente vient de sonner lorsque nous arrivons au bourg, tout proche, de Loc Envel. C'est ici que, pour le pique-nique, Monique a réservé auprès de Madame la Maire l'abri en bois fraichement aménagé pour la restauration des visiteurs mais aussi de la population locale qui serait désireuse de se retrouver autour d'un verre ou d'un barbecue. Oups, la place est déjà prise par trois randonneuses en plein repas !
Pour notre apéritif habituel, nous nous regroupons donc autour d'une table de pique-nique voisine, espérant que la météo sera clémente. Le temps de grignoter quelques chips, cachuètes ou autres petits gâteaux, nos "voisines" libèrent l'emplacement que nous avons réservé. Place maintenant au pique-nique qui se termine ... par un cortège de gâteaux-maison plus délicieux les uns que les autres ! Heureusement que les thermos de café ont été à la hauteur pour ingurgiter une telle collection !
Une mention toute particulière au gâteau de notre présidente : un délicieux Fondant Chocolat et Poire dont nous vous glissons ci-dessous, à la demande générale, la recette :

Ingrédients
   • 200g de beurre
   • 200g de chocolat noir
   • 200g de sucre (Monique n'en met que 150g environ)
   • 5 œufs
   • 40g de farine

Préparation
   • Faire fondre le chocolat et le beurre, ajouter le sucre puis les oeufs et enfin la farine.
   • Ajouter les poires au sirop finement coupées.
   • Cuire 25mn au four à 190 degrés. Il faut que le centre du fondant ne soit pas trop cuit.


Le soleil réapparait lorsque nous reprenons sacs et bâtons tandis que de nombreuses voitures arrivent subitement dans le bourg : un concert en langue bretonne est donné dans l'église en début d'après-midi. Justement, l'église, nous prenons le temps de la visiter : que de beautés intérieures ! Une telle visite ne se raconte pas, elle se vit.
Mais, il faut aussi penser à notre balade. Direction le château de Coat An Noz, encore appelé château de la Bosse, ancienne propriété de Sir Robert et Lady Mond. En ce dimanche de Journée du Patrimoine, dommage de ne pas avoir pu accéder à ce bijou magnifiquement rénové par son nouveau propriétaire. Puis, nous voici dans les allées de la Forêt Domaniale de Coat An Noz. De nombreux panneaux jalonnent notre route, détaillant la vie des travailleurs dans les mines de zinc et d'argent dans les années 1750 mais aussi des bucherons, sabotiers et charbonniers plus tard.
Nous quittons la forêt et franchissons le Guic dont les eaux sont aussi agitées que celles du Léguer dans lequel il se jette à Belle Isle en Terre. Nous suivons désormais sa berge via un magnifique sentier, souvent encaissé entre deux talus arborés de feuillus ou de résineux. Nous sommes en pleine campagne et seuls quelques chiens à l'oreille attentive manifestent leur présence dans les propriétés de leurs maîtres.
L'oratoire Saint-Sébastien apparait subitement aux abords de notre route : autrefois, une chapelle du même nom était érigée en ce lieu. La fontaine avoisinante guérissaient, parait-il, les maladies infantiles et donnaient force aux enfants ayant tendance à marcher tardivement.
Notre sentier se transforme alors en chemin, et celui-ci nous amène au bourg de Loc Envel : l'arrivée dans le village nous donne l'occasion de voir le bourg sous un point de vue différent, mais surtout magnifique.
Nous venons de parcourir 9 km. Merci à Monique et Jean-Claude pour cette journée de randonnée agrémentée de visites, journée du patrimoine oblige.
Et, pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, une visite sur le site Internet de l'OT de Belle Isle en Terre, rubrique Patrimoine à Découvrir, s'impose.



Le circuit de Loc Envel
Le soleil s'est caché, mais un petit apéritif nous réchauffera.
Pour le pique-nique, la table des Réchauffés !
Et la table des plus Frileux !!!
Journée du patrimoine : une visite de l'église de Loc Envel s'impose !

Une voute de toute beauté !
L'église possède aussi un remarquable jubé du 16ème siècle
Sur la route du Château de Coat-An-Noz
L'ancienne et magnifique demeure de Lady Mond est un château
remarquablement rénové
Notre parcours longe une jolie vallée humide !
Passage près de l'oratoire Saint Sébastien
Arrivée au bourg de Loc Envel illuminé de soleil !

Aucun commentaire: