jeudi 5 octobre 2017

Samedi 23 Septembre 2017 : le Tour de Camaret

Matinée du samedi 23 septembre 2017 : De la Pointe de Pen Hir à Camaret.

Il est 7h45. Un soleil rougeoyant éclaire la lande et les falaises environnantes : la journée s'annonce belle. Nous nous retrouvons au restaurant pour un copieux petit déjeuner. Bien sûr, les premières conversations sont orientées autour des impressions de chacun sur cette première nuit au Centre. Et là, il y en a pour tous les goûts ! Certains ont eu trop chaud, d'autres ont été un peu gênés par quelques bruits de ventilation ... mais il y en a aussi qui ont eu un sommeil de loir !
Nous récupérons un sac isotherme pour y mettre notre pique-nique du midi, pique-nique que nous constituons nous-même à l'issue du petit-déjeuner : une barquette de salades composées, œuf dur, tomate, sandwich, fromage, fruit, petite bouteille d'eau et de vin rouge ou rosé ! Deux caisses isothermes nous sont confiées pour les stocker : nous viendrons les récupérer au Centre vers midi avec les sièges et tables.
Il est désormais 9h. La troupe s'est rassemblée sur le parking du Centre pour attendre le signal du départ. Au programme de la journée : le grand tour de Camaret. Jean Claude choisit de ne pas randonner ce matin : il nous suivra tout au long de la matinée sur les différents points stratégiques de la balade.
Nous rejoignons le GR34 près de la plage avoisinante de Veryac'h puis nous dirigeons vers la Pointe de Pen Hir. Il fait encore frais mais un beau soleil inonde le merveilleux paysage, et ses rayons ne tardent pas à nous réchauffer dès que nous atteignons quelques endroits abrités. Bien sûr, nous ne pouvons manquer d'admirer au plus près les célèbres Tas de Pois. A la libération, c’est ce promontoire impressionnant qui a été choisi pour y édifier une immense croix de Lorraine en granit, œuvre de l’architecte Mathon et du sculpteur Bazin, dédiée aux bretons de La France Libre. Le Général De Gaulle est venu l’inaugurer le 15 juillet 1951.
Chacun va à son rythme tant il y a de choses à voir : les alignements mégalithiques de Lagatjar, les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial consacré à la bataille de l'Atlantique. Puis voici les ruines du manoir de Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique, immense poète, reconnu dès ses débuts par Mallarmé, précurseur du mouvement surréaliste, qui tourna le dos au milieu littéraire parisien et vint s'installer en juin 1905 avec femme et enfants dans ce manoir qu'il fit construire sur la falaise de Pen Hat.
Nous plongeons vers la plage de Pen Hat où des surfeurs sont déjà en pleine action avant de remonter vers la pointe du Toulinguet où nous pouvons apercevoir le Sémaphore et le Phare ... interdits au public.
Nous suivons toujours le GR34, et voici qu'il nous fait grimper sur les hauteurs de la pointe du Grand Gouin, haut lieu de fortifications du temps de Vauban mais aussi des allemands en 1942. Nous avons une vue magnifique sur l'anse de Camaret et le Goulet de Brest. Nous apercevons en contrebas la Tour Vauban dans le port de Camaret, et nous ne tardons à le rejoindre : Jean-Claude nous y attend !
Plus que 2 km avant le pique-nique prévu près de la plage de Notinau après la Pointe Sainte-Barbe. Jean-Claude emmène Jacky et Norbert pour récupérer sièges et caisses isothermes avec une remorque au Centre de Vacances. Pendant ce temps, le reste du groupe suit la côte jusqu'au point de rendez-vous  après une superbe balade de près de 12 km. Place maintenant au pique-nique !

Le circuit du samedi matin
Nous quittons le Centre de Vacances pour une superbe journée de randonnée.
Sur le GR34 en direction de la Ponte de Pen Hir
Immanquables à Pen Hir, les célèbres Tas de Pois
L'immense Croix de Lorraine à la pointe de Pen Hir
Les ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial
consacré à la bataille de l'Atlantique
Au loin, nous distinguons le Phare et le Sémaphore de la Pointe du Toulinguet
Les ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux
Le manoir de Saint-Pol-Roux vers 1925 - photo Georges Arlaud crédit photo : Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
A la Pointe du Grand Gouin, vue sur l'anse de Camaret et le Goulet de Brest
De la Pointe du Petit Gouin, vue sur Camaret
La Tour Vauban, vieille dame de 321 ans en 2017, LE symbole de Camaret
Nous avons franchi le port de Camaret.
Nous le voyons maintenant sous un autre point de vue.
Après-midi du samedi 23 septembre 2017 : Retour à la Pointe de Pen Hir.
Il est 13h. Jean-Claude, Norbert et Jacky ont préparé le terrain pour le pique-nique : un petit coin mi-ombre, mi-soleil tout près de la plage déniché par Jean-Claude lors de ses reconnaissances. L'endroit idéal ! Grâce à la remorque, chacun a pu récupérer son siège, et il y en a 34 ! Un petit travail supplémentaire que chacun apprécie pour le repas !
Dès que celui-ci est terminé, nous optons pour faire aussitôt la photo-souvenir : la météo est tellement belle, tout comme le lieu ! Chacun met son tee-shirt aux couleurs de La Godasse, Jacky pose le pied de son appareil-photo sur la plage face à la mer, le groupe s'installe ... et clic-clac, les souvenirs sont dans la carte SD !
Pendant que le groupe reprend son circuit, Jean-Claude et Jacky repartent conduire la remorque au Centre. Ils conviennent de se retrouver sur le sentier au village de Rigonou, ce qui se fait sans problème. Le circuit consiste maintenant à rejoindre la mer du coté de l'anse de Dinan. Notre circuit est balisé mais dans le sens inverse : le fléchage n'est donc pas toujours apparent. Un moment d'inattention, et nous voilà arrivés en terrain inconnu. Heureusement, désormais grâce à la géolocalisation sur les smartphones, il est facile de se repérer ... quand il y a du réseau bien sûr, ce qui était le cas. Nous rebroussons chemin pour retrouver la bonne route perdue à un carrefour. Notre sentier serpente à travers une zone sauvage, mélange de lande et d'espaces boisés, toujours sous un soleil lumineux.
Soudain, voici l'océan face à nous. La côte réapparait, sauvage et rocailleuse. Au loin la Pointe de Pen Hir se profile : elle semble toute proche ! Apparence trompeuse car, ici, le GR34 est loin d'être une voie verte. Chacun va à son rythme car la journée commence à être bonne ! Un dernier regroupement des troupes s'effectue près de la plage de Lam Sooz : nous arriverons ainsi ensemble au Centre tout proche après avoir encore parcouru 9 km.
Bizarrement, comme disaient les anciens, le temps se salit subitement. Une zone nuageuse apparait, ternissant notre belle luminosité : nous n'aurons droit au soleil couchant ce soir. En attendant, allez, tous à la douche ... et rendez-vous à 18h30 sur le parking.
Le circuit du samedi après-midi
Un petit coin de verdure à quelques mètres de la plage ...
pour un pique-nique bien mérité.

Le bonheur est dans le pré !
C'est parti pour le retour vers Pen Hir et notre Centre de Vacances
Randonner, c'est aussi découvrir de fort jolis hameaux perdus dans la nature.

Un sentier sauvage aux parfums boisés.

Des sentiers rocailleux et parfois escarpés.
Arrivée à l'anse de Dinan face à l'océan !
Cette fois, nous retrouvons le Gr34 dans une lande pleine de bruyères et d'ajoncs.
Au loin, notre Centre apparait, la fin de la randonnée est proche.
Soirée du samedi 23 septembre 2017

Il est maintenant 18h45. Ce soir, l'apéritif nous est offert par Michelle et Michel METTAY. En effet, après 12 années de retraite passées à Trégueux, ils nous quittent pour rejoindre le Pays du Muscadet, pays natal de Michel. C'est l'occasion d'évoquer quelques souvenirs avec celui qui a été notre secrétaire-adjoint, et surtout celui qui a souvent réalisé le montage des vidéos relatant nos escapades pédestres ... avec son humour ravageur !
Pour le repas, pas de salle panoramique ce soir : le Centre organise aussi un anniversaire de mariage ... Nous avons droit à une salle annexe tout aussi confortable avec un menu tout aussi agréable. Et comme souvent, la soirée se termine en chansons : Michel, Jean-Yves, Claude, Jacky ... Elle aurait pu se prolonger un peu plus ... si l'on ne nous avait fait comprendre qu'il fallait quitter les lieux.
Pas d'animation ce soir en raison de la soirée-mariage : nous serons donc au lit un peu plus tôt ! Heureusement car, vers 3h30 du matin, nous avons été réveillés par une sirène d'alarme. Tout le monde (ou presque ) s'est retrouvé debout dans les couloirs pour attendre l'arrêt de ce bruit strident et infernal ...causé sans doute par la fumée de la cigarette d'un fumeur invétéré dans sa chambre (mais pas de chez nous !). Plus de peur que de mal, seulement une anecdote à raconter au retour.

Merci à Michelle et Michel pour toutes ces années passées ensemble.
Merci à Michelle et Michel pour ce verre de l'amitié très apprécié.
Moment d'échanges, sous un ciel devenu gris. Mauvais présage ?
Plus de bar à tenir, alors Marie-Thé se met à la barre !
Séance de travail pour présidente et secrétaire ?
A 85 ans, Claude a gardé son âme d'enfance intacte !
On ne pousse pas : il y en aura pour tout le monde !
Et en plus, il y a le choix !


Aucun commentaire: