mardi 15 mai 2018

Lundi 14 Mai 2018 : Jugon-Les-Lacs

Lundi 14 Mai 2018 : Jugon Les Lacs
Après la très belle randonnée à la journée de la semaine passée à Trélévern, place aujourd’hui  à l’invitation de Monique et Jean-Claude  à un après-midi de marche dans un des fiefs de Lamballe Terre et Mer : la Petite Cité de Caractère de Jugon-Les-Lacs.
Si les saints de glace se sont rappelés au bon souvenir de nombreuses régions en France pendant ce week-end, ils semblent nous avoir un peu oubliés, et nous les en remercions chaleureusement. Côté chaleur en ce lundi, nous sommes quand même encore un peu loin de la « douceur angevine » : un beau et généreux soleil nous accompagne mais la fraicheur imposée par maître Éole nous oblige aussi à rester prudent au niveau vestimentaire.
Nous sommes 33 au rendez-vous sur le parking de la Poste de Jugon. Remercions Denis et Marie-Jo de s’être un peu égarés dans les ruelles de la Cité pour nous retrouver : cela nous aura au moins permis de profiter de quelques bons UV en les attendant.
Nous quittons notre parking en remontant quelques ruelles qui conduisent au bord du lac. De riches demeures de granit et hôtels particuliers témoignant de la prospérité passée décorent notre parcours et  invitent à une visite guidée : nul doute que le patrimoine local mériterait  d’être mieux connu. Peut-être une idée pour une prochaine sortie entre amis !
Mais voici le Lac. Inondé de soleil et agité par un petit clapot, il semble bien être le maître de ces lieux comme le suggèrent les activités pratiquées sur ses bords. Maison Pêche et Nature, Station de Sports Nautiques, Camping et Espace Aquatique, coins pique-nique font que Jugon a de nombreux atouts pour attirer une clientèle friande de loisirs verts.    
Et notre randonnée commence. Monique et Jean-Claude aimeraient bien que nous puissions faire le tour du lac. Seulement, il y a une inconnue : pourrons-nous franchir la vasière à son extrémité, elle était encore impraticable il y a deux semaines ? Nous verrons bien.
Après avoir longé les berges du lac, nous les quittons temporairement en nous dirigeant vers les hauteurs de Saint-Maudez qu’une longue montée nous y amène dans un décor de verdure magnifique : des fleurs, des chants d’oiseaux et une luminosité exceptionnelle ! Après quelques longueurs à découvert sur un plateau aux terres agricoles, nous redescendons vers les bords du lac que nous ne quitterons plus désormais.
Pour les amateurs de randonnées bucoliques, ce circuit est exemplaire. Notre sentier chemine en épousant les contours du lac bien sûr, mais aussi le relief en pente qui l’entoure … sans oublier la végétation boisée qui offre protection en période venteuse mais aussi fraicheur en régime estival.
Nous arrivons enfin au lieu de vérité : la vasière est-elle franchissable ? Joël part en éclaireur et nous rassure rapidement : les passerelles de bois ont été placées au-dessus de la Rosette et la Rosaie, les deux ruisseaux alimentant le lac et, même si le sol de la vasière est encore un peu tendre, nous pourrons la franchir en toute sécurité. Nous voilà à mi-parcours.
Désormais, il ne nous reste plus qu’à remonter vers Jugon en suivant le sentier balisé le long du lac. Ce dernier a subi son lifting printanier rendant son cheminement très agréable malgré son relief vallonné. Le petit vent de Nord-Est devient presque glacial lorsque nous rejoignons les abords sablonneux près de l’arrivée. Nous passons alors auprès de l’immense passerelle en bois qui a été aménagée pour permettre de franchir le lac et offrir ainsi un circuit de randonnée plus court aux habitants et estivants de la station. Nous retrouvons finalement notre parking après 11 km et 3h de marche, toujours sous un soleil estival : quelle belle randonnée !
Un grand merci à Monique et Jean-Claude de nous avoir permis de découvrir une belle cité située à 30 mn de Trégueux permettant la randonnée courte ou longue, le pique-nique, la pêche … sans oublier une visite du patrimoine pour les amateurs !

Le circuit de Jugon-Les-lacs

Sous le soleil, conciliabules avant le départ ... en attendant les retardataires.
Avant d'atteindre les rives du lac, nous franchissons l'Arguenon.
Nous atteignons les premiers abords aménagés du lac.
Cette fois, nous ne pouvons être plus près des eaux du lac.
Au loin, se distingue la passerelle permettant de passer d'une rive à l'autre.
Organiser une classe nature par une telle météo : quel bonheur !
Maman, les p'tits bateaux ....
Fleurs, verdure, abri ... et nous !
Passage auprès de la Croix de Saint-Maudez.
Profitons d'être en hauteur pour avoir une vue un peu large sur le lac.
Dans quelques instants, nous ne quitterons plus les berges.
Le sentier chemine sous la futaie.
Pour traverser la vasière, nous commençons par franchir la Rosette
via une passerelle posée ... à l'envers.
Au coeur de la vasière, cette fois, c'est le Ruisseau de la Rosaie qu'il faut enjamber.
Le sentier a subi son lifting de printemps.
Nous venons de retrouver la passerelle.
Celle-ci permet de petites balades sans difficultés aux personnes moins valides.
De retour à Jugon, nous ne pouvons manquer la vue sur l’Hôtel Sevoy,
avec sa superbe tour d'escalier octogonale.


3 commentaires:

Monique a dit…

Merci aux organisateurs du trail de Jugon , notamment un de mes cousins- pour avoir mis en place la passerelle le samedi 12. Cela nous a permis une belle rando autour de ce lac.

michel METAY a dit…

Quand je lis les commentaires de Jacky, je suis époustouflé; ce n'est pas prof de Maths qu'il aurait du être mais bien prof de Français! C'est toujours un régal de te lire et de vous retrouver en photos. Nous vous embrassons.

Jacky a dit…

Merci Michel,
Ton commentaire me va droit au cœur.
tant que la flamme sera présente ...

Nous venons de terminer une semaine de randonnée en Ariège à Lavelanet. Un super séjour pour lequel j'aurai bien du mal à traduire la formidable ambiance et convivialité de la Godasse. Sans parler de l'accueil chaleureux qui nous a été réservé.
Au plaisir.
Jacky