mercredi 6 juin 2018

Lundi 4 Juin 2018 : Lézardrieux

Lundi 4 juin 2018 : LEZARDRIEUX

Après les forts orages de la veille et malgré un temps incertain, nous sommes 13 courageux en ce lundi matin à partir pour Lézardrieux où Gilbert a choisi de nous emmener pour la randonnée du jour. Notre point de départ se situe au parking de l'église St Jean-Baptiste, là où nous avons rendez-vous.
Nous le quittons en descendant vers le port en direction de la capitainerie, reconnaissable à son toit en forme de sommet de phare avec sa lentille. Puis nous remontons la rue Georges Brassens où le poète-chanteur possédait une maison blanche à volets bleus ( son havre de paix, loin du tumulte de Sète ).
Via un sentier-découverte, nous arrivons sur un magnifique espace botanique récemment remis en valeur puis remontons jusqu'au phare de Coatmer pour arriver vers le moulin à mer.
A cet endroit, le passage est impossible à marée haute, et nous sommes obligés de prendre une variante du GR 34. Il nous faut passer par la route mais cet inconvénient n'altère nullement la bonne ambiance du groupe. Après une longue traversée au milieu des champs par un chemin caillouteux, nous voici à la chapelle de Kermaria où nous pouvons remarquer la date de 1786 sur son clocher.
Il est midi et voilà que la pluie menace ! Monique, Jean-Claude et Marcel sont arrivés au lieu de pique-nique et nous signalent que l'apéro nous attend. Nous prenons l'allée des marronniers qui descend vers le port et c'est sous une petite pluie que nous rejoignons les voitures après 11,500km.

Le circuit de la matinée

Lundi 4 Juin 2018 ( après midi) : KERMOUSTER

Notre pique-nique est prévu face à la mer mais, à cause de la pluie, nous sommes obligés de nous replier dans les tribunes du stade de foot que la municipalité a mises à notre disposition.
Nous sommes 16 à partager le traditionnel apéro. Martine a préparé une mise en bouche avec un délicieux cake aux lardons et, malgré la pluie qui persiste, la rigolade est de mise. Après les gâteaux confectionnés par Martine et le café, nous décidons à l'unanimité de poursuivre la randonnée en nous rendant à Kermouster. Monique et Jean Claude ne marcheront pas durant l'après-midi mais Marcel s'intègrera au groupe.
Équipés de parapluies, nous partons à proximité de la Chapelle locale pour descendre vers l'ancien moulin à mer, encore appelé moulin de Foucot. Ce moulin était approvisionné par le ruisseau du Bouillon, cours d'eau qui prend sa source sur Pleumeur-Gautier. Nous pouvons apprécier la vue sur la baie de Pommelin, site paisible propice à l'observation des oiseaux.
Malgré la pluie et les hautes herbes mouillées, nous parvenons à la jonction de la boucle du matin pour aller jusqu'à l'Amer et Feu de Bodic, sorte de phare dont le rôle est de donner l'alignement du grand chenal de l'entrée du Trieux. Tout près de celui-ci, un sentier nous amène à un panorama avec une vue majestueuse sur l'embouchure du Trieux et l'archipel de Bréhat.
Il est 16h00 la pluie à disparu et c'est à travers les champs d’artichauts que nous regagnons les voitures où nous attendent Monique et Jean-Claude. Nous avons quand même parcouru une boucle de 9,500km.
Avant de quitter Kermouster, nous descendons en voiture jusqu'à l'Ile à Bois, lieu prévu pour le pique nique. Dommage que la pluie nous ait empêchés de ne pas profiter de ce magnifique endroit !