mardi 22 janvier 2019

Dimanche 20 janvier: La Vallée du Goëlo

Dimanche 20 janvier : la Vallée du Goëlo à Ploufragan
Jour de galette des rois oblige, le circuit prévu par Monique et Jean ne nous éloigne pas de Trégueux : c'est du parking de l'église Saint Vincent de Paul à Saint Brieuc que la randonnée débutera.
Malgré le temps humide et les averses prévues par la météo, 36 randonneurs issus des trois groupes de marche de la Godasse sont au rendez-vous.
Nous sommes en milieu urbain, où de nombreux sentiers ont été aménagés, nous permettant de découvrir des endroits peu visibles lorsque nous nous déplaçons en voiture : le camping des Vallées, le centre équestre, l'étang de Robien..
Nous n'échappons pas à quelques traversées de rues, heureusement sans circulation importante en ce dimanche, passons sur le pont des Villes Moisan, pour arriver à l'entrée de la Vallée du Goëlo.
C'est un parcours facile, de 5km3, conçu pour que le plus grand nombre puisse s'y promener. Organisé autour du ruisseau de l'Etang des Châtelets, c'est un endroit destiné à maintenir la biodiversité, et il fait l'objet d'un entretien maîtrisé. On peut y voir notamment des nichoirs pour les oiseaux, le Petit Bois de l'An 2000, servant également d'arboretum.
En quittant la Vallée, nous rejoignons notre point de départ en empruntant le même chemin qu'à l'aller.
Il est 16h15, nous avons parcouru 9 km. Le temps de rentrer nous rafraîchir, et nous nous donnons rendez vous à la salle de la Ville Junguenay, où le début des festivités est fixé à 16h30.
Le circuit
Un départ parmi les flaques d'eau
Les pieds sont bien au sec sur ce sentier aménagé
Le camping des Vallées
L'étang de Robien
Un peu de boue aux abords du ruisseau
Un escalier à deux voies rapides
C'est le noir complet dans ce tunnel !
La jolie Vallée du Goëlo
Les parapluies ont fleuri sous l'averse.
Après les espaces verts, la ville
 
La galette des rois
 Avant de déguster la galette, il est d'usage de mettre au point les circuits de randonnée pour la période de février jusqu'au début des vacances scolaires d'été.Monique et Yves prennent note des propositions : sorties à la demi-journée, à la journée. Yves fait part de sa grande difficulté à trouver un hébergement pour les 2 week-ends au choix proposés par année.
Puis c'est au tour de René de nous présenter son montage photo et vidéo, qui nous fait revivre le week-end en Normandie de septembre dernier. Que de bons souvenirs ! La traversée épique de la Baie du Mont Saint Michel restera dans les mémoires ! Merci à lui pour le travail réalisé, et également à René Dutertre pour la mise à disposition de son matériel.
Monique et Yves prennent note des prochains lieux de randonnée.
Moment d'échanges et de convivialité à la Godasse pour les 62 adhérents présents.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage qui résume très bien ce qu'est la grande famille de La Godasse.
Jacky