lundi 11 février 2019

Lundi 11 Février 2019 : Saint-Brieuc

Lundi 11 Février 2019 : Saint-Brieuc - Balade autour de Cesson
Pour le premier jour des vacances scolaires d'hiver, c'est un joli groupe de 28 randonneurs que Monique a invité à la suivre au départ de la plage du Valais à Cesson. Après une semaine pluvieuse et venteuse, la crainte est de trouver des sentiers glissants et boueux pouvant rendre la randonnée dangereuse. Heureusement, aujourd'hui le soleil est de retour accompagné d'un petit vent frisquet. Notre parcours n'en sera que plus agréable.
"Saint-Brieuc, une ville de vallées" a longtemps été un message affiché à l'entrée de l'agglomération briochine. Nous avons largement pu le constater au cours de l'après-midi. Montées, descentes, raidillons se sont enchainés, durcissant les cuisses et emballant les rythmes cardiaques. 

Un peu de ville ...
Après la plage du Valais et son panorama sur l'entrée de la Baie, voilà la cité Baby et ses fameux cabanons aux couleurs flamboyantes. Dominant le port de commerce, la Tour de Cesson nous oblige à contourner la colline d'où émergent ses ruines. Perdue au milieu d'herbes folles, l'ancienne voie ferrée conduisant au Port du Légué nous montre le chemin pour rejoindre l'activité portuaire renaissante. Sur l'estran, les huitriers-pies à la recherche de pitance manifestent leur présence de leurs petits cris distinctifs.
Nous quittons les quais du port en empruntant la vallée du Gouédic. A peine le temps d'apercevoir la station d'épuration briochine, que voila une longue, longue montée vers la Ville Bastard : nous sommes désormais en ville dans un quartier résidentiel et nous le traversons pour arriver aux Jardins Familiaux près du cimetière. 

... avant la campagne.
Désormais, nous voici en campagne dans la belle vallée de Douvenant. Le sentier est sinueux, pentu, arboré, fleuri ... Que c'est beau, à quelques kilomètres de chez nous !
Tiens, voilà le superbe viaduc de Douvenant ... sur lequel nous randonnerons peut-être dans quelques années puisque sa rénovation est à l'ordre du jour. Au loin, la Grève des Courses se dessine. Enfin, l'ancienne grève car chacun sait ce qu'elle est devenue pendant plus de 20 ans : la décharge municipale briochine. Difficile de se l'imaginer en voyant la luxuriante végétation en faire son lit maintenant.
Nous retrouvons la côte en empruntant le GR34. Quelques aboiements nous rappellent la présence de la SPA dans ce coin presque abandonné. Au loin, les cabanons de la cité Baby réapparaissent. Nous sommes quasiment arrivés.
Merci Monique pour cette sympathique promenade d'environ 8,5km qui nous aura rappelé qu'il n'y a pas besoin d'aller loin de chez nous pour faire un superbe parcours.

Le circuit autour de Cesson
Départ de la Plage du Valais.
La mer se retire sous un soleil de printemps.
Passage dans la cité Baby et ses si jolis cabanons.
En contournant la Tour de Cesson, nous pouvons distinguer le port de Commerce.
Le chenal d'entrée dans le Port du Légué à marée basse.
Nous suivons l'ancienne voie de chemin de fer.
Celle-ci passe sous la colline où émerge la Tour de Cesson au moyen d'un petit tunnel.

Ouf ! Aujourd'hui nous ne sommes que 28 !

Nous quittons le port du Légué.
Entre rails et voie express !
Un parcours avec de belles descentes ...
Un parcours avec de longues montées ...
Dans la Vallée du Douvenant, nous retrouvons une nature champêtre.
Passage du Douvenant, frontière entre St-Brieuc et Langueux.
Chef d'oeuvre d'Harel de la Noë, le viaduc de Douvenant devrait être rénové.
L'ancienne Grève des Courses était devenue une déchetterie.
La nature y a repris ses droits.
Ajoncs et herbes de Pampa fleurissent au dessus d'un sous-sol pollué.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon travail!Anaé
Vous êtes bien entraînés pour faire le tour de France à pied!Elisa
Vous êtes courageux!Lucas
Salut à tous!Maëlys
Merci Jacky pour ce reportage complet, et aux photographes pour les photos toujours aussi agréables à découvrir. MC

René a dit…


Merci Jacky pour ce reportage sur ce magnifique circuit de Cesson.
Je constate que depuis le passage de relais tu n'as pas perdu de ta verve.
Toujours aussi agréable à lire et relire.