jeudi 9 mai 2019

Lundi 6 mai 2019: l'estuaire de la Rance

Lundi 6 mai 2019 matinée : La Ville-ès-Nonais
En ce lundi 6 mai, c'est sous une température particulièrement basse pour la saison que nous nous dirigeons vers la Ville-ès-Nonais, lieu de la randonnée de ce matin. Mais la journée s'annonce belle et le thermomètre va remonter jusqu'à atteindre 15 degrés cet après-midi.
Nous laissons les voitures sur le parking près du camping du Vigneux, tout près du GR de pays.
Le sentier longe d'abord la côte derrière une fine haie qui laisse entrevoir l'estuaire envahi par la mer, puis s'écarte légèrement côté champs. De retour en bord de Rance, nous avons vue sur les ponts derrière nous et sur la rive opposée. Nous allons ensuite bifurquer pour découvrir le Mont Gareau, qui « culmine » à 73m . Avant d'y arriver, nous avons la surprise de passer près d'un petit vignoble bien entretenu : c'est une association locale qui l'a créé, sur l'emplacement même où les moines d'un prieuré voisin avaient fait pousser une vigne entre le 12ème et le 15ème siècle.
Au Mont Gareau, des tables d'orientation nous aident à situer les éléments du paysage : Saint Suliac, l'oratoire de Grainfollet, le barrage de la Rance....
Nous continuons le circuit par la campagne, passons La Baguais, contournons le bourg de la Ville-ès-Nonais pour descendre au sud vers le Port Saint-Jean. C'est l'occasion de voir de près les ponts de Chateaubriand et de Saint-Hubert, qui enjambent la Rance à cet endroit. Nous suivons ensuite la rive pour arriver au camping du Vigneux.
Après cette belle randonnée de 10km, il est temps de rejoindre Pleudihen-sur-Rance pour le pique-nique, et le circuit de l'après-midi.
Direction la plage de la Ville Ger, donc, pour le pique-nique : Raymond, Marie-Thé, Yves, Gisèle et Marie-Chantal nous attendent et ont trouvé l'endroit idéal pour déballer les victuailles : face à la Rance, et à l'abri des courants d'air.
Le circuit de la Ville-ès-Nonais
Un groupe de trente randonneurs au départ du camping du Vigneux
Un arbre s'est couché sur le sentier
Un dénivelé bien aménagé
Côté cultures
Croisement de deux modes de locomotion
Dans l'anse de Vigneux , les vestiges d'un camp viking sont visibles à marée basse.
Les vignes du Clos Garo profitent du soleil.
Sur le Mont Gareau, le temps est idéal pour admirer le paysage.
Un bord de route bien fleuri
A Port Saint-Jean, vue sur le pont Saint-Hubert
Un emplacement de choix pour le pique-nique

Lundi 6 mai 2019 après-midi : Pleudihen-sur-Rance
Au départ de la plage de la Ville Ger, 2 kms en campagne nous font découvrir les cultures locales : céréales, pâtures, pommiers … Vaches et chevaux nous regardent passer, quelques agriculteurs préparent la terre avant de semer le maïs. A Gournou, nous arrivons en bord de Rance : c'est marée basse, la mer s'est retirée de l'estuaire.
A la cale de Mordreuc, des bateaux, mais point de phoque : L9 (c'est son nom) est allé voir ailleurs.
Nous traversons le village pour rejoindre le bord du fleuve, que nous longerons jusqu'au moulin à marée du Prat.
Il nous faut maintenant remonter jusqu'à la Chapelle Mordreuc, passer auprès de la stèle Emile Bouëtard, arriver à nouveau à Gournou, puis suivre la côte jusqu'à la plage de la Ville Ger.
Nous avons parcouru 10km 500.
Merci Marcel et Raymonde pour le choix de ces deux circuits alliant paysages fluviaux et ruraux.
Le circuit de Pleudihen
De nombreux vergers sur notre parcours
Difficile d'utiliser les bâtons sur ce sentier envahi par les herbes hautes et les orties
Entre vaches et chevaux
Le moulin à marée de Mordreuc avait besoin d'une réserve d'eau de mer pour fonctionner.
A la cale de Mordreuc, nous n'apercevrons pas le phoque.
En sous-bois, une bonne montée avant d'arriver au moulin du Prat
De la falaise, nous observons le moulin du Prat.
La Rance maritime à marée basse
  Au bord de la route, un centre d'accueil pour les chats de passage ?
Un paysage en camaïeu de vert
Bord de fleuve ou digue ? Nous avons le choix.

Anonyme a dit…

Super journée : deux circuits très agréables, un pique-nique au soleil avec un magnifique panorama.
Merci à Raymonde et Marcel.