mardi 18 février 2020

Lundi 17 février 2020 : L'Hôpital-Quessoy

Lundi 17 février 2020 : L'Hôpital-Quessoy
Les week-ends se suivent et se ressemblent : cette fois c'est la tempête Dennis qui a secoué la région, nous empêchant de randonner hier après-midi, comme prévu au planning.
La météo annonce encore un peu de vent et des averses orageuses : Jacky propose une sortie à l'Hôpital-Quessoy, et a fait appel à Joël, qui connaît bien les chemins du secteur..
La commune de Quessoy est riche en circuits de randonnée, à pied, à cheval ou à vélo : nous partirons de l'Hôpital, où nous attendent Marie-Christine et Joël.
Quelques habitués manquent à l'appel, c'est le début des vacances scolaires, l'occasion de recevoir ses petits-enfants : nous serons 21 participants.
Le circuit choisi, de 10km 300, nous fait parcourir des chemins et sentiers variés, en campagne et dans les bois, des tronçons de petites routes communales reliant des villages aux anciennes maisons rénovées.
Les stigmates de la tempête passée sont bien visibles : brindilles et branches au sol, chemins boueux ou inondés. Le vent est encore sensible en terrain dégagé mais le soleil est de retour : nous aurons juste une petite averse de pluie et quelques grêlons.
Un bon bol d'air après un dimanche à l'abri des intempéries: merci à Jacky et à Joël.

Le circuit
Départ devant la chapelle Saint-Jean-Baptiste
Des chemins agricoles bien boueux
Le château de la Houssaye et son colombier
Les champs aussi sont gorgés d'eau.
Quelques pierres pour franchir ce ruisseau
Les vestiges du  colombier du Bois Glé sont bien entretenus.
Regroupement de rigueur avant de traverser la départementale.
Le ruisseau de la Roche Rousse s'est transformé en torrent.
Branches et brindilles jonchent les sentiers forestiers.

1 commentaire:

Jacky a dit…

Merci à Joël de nous avoir fait découvrir, voilà bientôt 2 ans déjà, ce circuit très agréable, à quelques pas de Trégueux.
Reporter la randonnée de 24h a été, en effet, une très bonne solution. Et comme nous avions la chance avec nous, nous sommes quasiment passés entre 2 grosses averses.
Merci MC pour le reportage et la mise en page.