jeudi 31 mars 2022

Lundi 28 mars 2022 : Les Rosaires - Pordic

Après une semaine ensoleillée et printanière, il est encore temps de profiter d'une température extérieure exceptionnelle pour une fin mars, avant le retour annoncé d'un sursaut de l'hiver pour les jours qui viennent.

Nous sommes 25 randonneurs au départ du parking de la place des Horizons, au-dessus des cabines de la plage des Rosaires. Nous rejoignons Tournemine pour ensuite effectuer le circuit mis au point par Jean-Yves et Irma : ce sera d'abord l'intérieur des terres, puis le GR34.

Les sentiers et petites routes nous mènent à la chapelle de la Croix Guingard, ouverte aux visiteurs.

Les dernières habitations de la ville Louais passées, nous profitons pleinement de la nature qui s'éveille : les pruneliers en fleurs égaient le paysage, les jolies fleurs de printemps font leur apparition au bord des chemins.

Nous rejoignons le GR  un peu avant la pointe de Bréhin (rocher du Coucou), pour  entamer la deuxième partie du circuit le long de la côte.

Le GR est réputé difficile sur cette partie de côte très découpée  : en effet, de nombreux dénivelés nous attendent, notamment de part et d'autre de la plage du Petit Havre. Mais la vue sur la  mer  récompense  tous nos efforts.

Au bout du chemin, nous voyons apparaître les plages des Rosaires et de Tournemine, signe que nous touchons bientôt au but.

Nous avons parcouru 11km d'un circuit alliant campagne et bord de mer, bien physique sur le GR,  comme Yves avait pris soin de l' annoncer dans son message.

Merci à Jean-Yves et à Irma pour cette  belle randonnée  côtière.

Le circuit

Au départ des Rosaires

Pruneliers et ajonc en fleurs bordent le sentier.
La chapelle de la Croix Guingard, très haute, sert de repère aux marins.

Les casquettes et chapeaux sont de sortie.


Au loin, la pointe de Pordic et le village de la Ville Rouault

Une dure montée après la plage du Petit Havre

Après la montée vient la descente

Une belle vue des plages de Tournemine et des Rosaires

Enfin du plat sur la plage de Tournemine!

                                Les falaises de Tournemine s'écroulent par endroits.

Aucun commentaire: