mardi 19 avril 2022

Dimanche 17 avril 2022 : Le Quillio - Saint-Thélo

C'est le troisième dimanche du mois, jour de rando à la Godasse. Cette fois, il coïncide avec Pâques et les vacances scolaires, c'est pourquoi nous sommes peu nombreux au départ de Trégueux : 4 personnes seulement, dont Jean et Solange qui sont les meneurs.

Le Quillio : la Fontaine et la chapelle de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern

Départ à 8h30 pour le village du Quillio, joliment fleuri, qui a obtenu en 2011 le label « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » grâce à son habitat et ses paysages vallonnés : les belles demeures en pierre des marchands de toiles de lin présentes dans le bourg et dans la campagne, témoignent de l'âge d'or des manufactures des Toiles de Bretagne (17éme et 18ème siècle).

Nous quittons le bourg pour rejoindre le GRP des Toileux qui nous mènera sur le site panoramique de la chapelle de Lorette. Le chemin monte donc, mais en pente douce. Il fait beau, chaud pour la saison, pas un nuage dans le ciel. En regardant autour de nous, nous essayons de nous repérer par rapport aux éléments du paysage : éoliennes au loin, clochers...

Nous prenons le temps de nous attarder pour découvrir le site de la chapelle de Lorette et sa fontaine miraculeuse.

Nous poursuivons notre route, toujours sur les hauteurs, en limite de la commune de Merléac dont nous repérons le bourg au loin, de l'autre côté de la vallée du ruisseau de Kersaudy.

A Leffaut, par la route, nous rejoignons la route nationale, puis Saint Maurice pour suivre le chemin de halage de la Rigole d'Hilvern, ouvrage incontournable de la région. Celle-ci a été réhabilitée en voie verte, et est en eau sur les 4 premiers kilomètres. Une belle promenade sous les arbres centenaires plantés à l'époque pour contrer l'évaporation de l'eau de la rigole.

Nous quittons la Rigole pour revenir au point de départ, où nous attendent Monique, Marie-Thé et Raymond pour la suite de la journée.

C'est l'heure du pique-nique : nous avons repéré un endroit aménagé à l'entrée du bourg, la météo estivale nous permettant de nous attabler à l'extérieur.

 

Le circuit du Quillio (10 km)


L'église et l'enclos paroissial du Quillio

Un aménagement communal au bord du sentier permet de faire une pause et d'admirer le paysage.


La fontaine miraculeuse de Lorette dans son écrin de verdure

La chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Lorette

D'agréables sentiers et peu de bitume

La chapelle Saint-Maurice est visible de la nationale

Sur le chemin de halage de la Rigole d'Hilvern

Barbotant dans la Rigole, une cane et ses huit canetons.

Pique-nique au bord de l'eau : une table et sept sièges nous attendaient. Au dessert, bien sûr, des oeufs de Pâques!

Saint-Thélo  

Le circuit de Saint-Thélo (7km5)

La commune voisine de Saint-Thélo, elle aussi classée « Commune du patrimoine rural de Bretagne » sera le cadre de la randonnée de l'après-midi.

Le Maison des Toiles, la création artistique « Mémoire en demeure » et les anciennes maisons de négociants attestent de la présence du commerce du lin dans la commune.

Une première petite boucle nous conduit à l'étang communal, route de Trévé : apparemment la pêche y est miraculeuse car un pêcheur présent, photo à l'appui ( le poisson a été remis à l'eau), nous dit qu'il vient de sortir une carpe de 25kg !

De retour au bourg, nous prenons la direction du Quillio pour bifurquer à gauche et rejoindre à nouveau la Rigole d'Hilvern, que nous remontons jusqu'au village du Rest.

Cette partie est à sec, la faute paraît-il aux pelleteuses qui ont enlevé l'argile permettant l'étanchéité de l'ouvrage.

Nous croisons plusieurs groupes à vélo, qui profitent de la voie verte.

Puis nous coupons à travers la campagne pour revenir à Saint-Thélo.

Deux belles randonnées culturelles à remettre au planning, en espérant la même météo, merci à Jean et à Solange de les avoir repérés pour nous.

 

Passage près de l'étang de Saint-Thélo

A la sortie du bourg de Saint-Thélo, nous franchissons l'Oust.


Ici, la Rigole d'Hilvern est à sec.

Dans la campagne, les cerisiers sont en fleurs.


Exposition de photos anciennes à l'extérieur de la Maison des Toiles

1 commentaire:

Jacky a dit…

Une belle balade assurément, les photos ne trompent pas. A refaire sûrement à une date un peu moins "festive".
Et merci Marie-Christine d'avoir assuré photos et reportage.
Jacky