mercredi 12 octobre 2022

Lundi 10 octobre 2022 : Saint-Guen et Saint-Gilles-Vieux-Marché

Après trois jours de randonnée dans la presqu'île de Rhuys en début de semaine dernière, une sortie à la journée nous attend en ce lundi 10 octobre :

Direction la commune nouvelle de Guerlédan en compagnie de Chantal G.et Marie-Christine J.

Chantal est heureuse de nous faire découvrir la commune de son enfance, Saint-Guen.

Matinée : Saint-Guen

Le circuit

La météo n'est pas optimiste, de petites pluies sont prévues en journée , ce qui explique certainement le petit nombre de randonneurs à se présenter au départ de Trégueux : 13 participants au total.

Après avoir garé les trois voitures sur le parking de la Salle des Fêtes, nous traversons le bourg pour arriver sur le site de l'ancienne gare. Comme dans beaucoup d'endroits, la voie ferrée est devenue voie verte : celle-ci nous emmène jusqu' aux abords de Mûr-de-Bretagne. Un dispositif est indiqué pour traverser la N164, mais nous ne l'avons pas trouvé. Alors, prudence pour franchir cette route à circulation importante.

Nous quittons la voie verte pour rejoindre par la route le GR de Pays au Pont Dom Jean.

La montée vers le château de Quelenec semble longue et difficile pour certains d'entre nous. Mais passé le château, une descente nous permet de reprendre notre souffle.

Nous continuons le GR pour arriver à Saint-Guen, où Chantal a beaucoup de choses à nous raconter.

Après quelques bruines ce matin, le temps continue de s'ennuager : l'abri prévu pour le pique-nique à Saint-Gilles-Vieux-Marché va bien servir.

Départ du groupe, parking de la salle des fêtes

Administrativement, Saint-Guen fait partie, avec Mûr-de-Bretagne, de Guerlédan commune nouvelle.

L'étang de Saint-Guen est aménagé pour la détente : table de pique-nique, jeux pour les enfants, pêche...

A Pont-Quémer, quelques instants de repos sur le pont de l'ancienne voix ferrée
En route pour la forêt du Quelenec

Le Château du Quelenec appartient depuis le 18ème siècle à la famille de Keranflec'h.

Une vieille passerelle moussue pour franchir le ruisseau de Toulhoët

C'est la saison des châtaignes.

Le lavoir et la fontaine de Saint-Guen rappellent des souvenirs à Chantal : à l'époque, le lavoir n'était pas couvert.

Chantal nous présente la ferme de son enfance.
Au terrain des sports de Saint-Gilles-Vieux-Marché, nous avions réservé un abri pour le pique-nique.

Après-midi : Saint-Gilles-Vieux-Marché :"Le Tour des Étangs"

Le Circuit
Après un bon repas au terrain des sports , agrémenté d' un cake à l'apéro, d'un gâteau aux pommes au dessert, café, et histoires drôles de Denis, nous sommes fin prêts pour attaquer le circuit de l’après-midi : celui-ci est balisé.

Le circuit, intitulé « Tour des Etangs », témoigne de l'activité métallurgique de la commune, du Moyen-Age au 19 ème siècle : les étangs de la Martyre et de Poulancre fournissait l'énergie hydraulique nécessaire au fonctionnement des infrastructures de l'époque. Il fallait une énorme quantité de bois pour alimenter les hauts fourneaux, ce qui a en partie provoqué le déclin de l'activité.

La campagne est très vallonnée, montées et descentes sont au menu.

Avant d'arriver au manoir de Poulancre, depuis les falaises, de magnifiques points de vue sur la vallée s'offrent à nous.

Juste avant d'arriver au bourg, un détour nous permet de passer près du lavoir et de la fontaine dédiée à Saint-Gilles.

Malgré le temps humide, Chantal et moi espérons que vous avez passé une bonne journée en centre Bretagne.

Nous remercions Jean, Solange et Denis qui nous ont accompagnées lors de la reconnaissance des circuits.

Le temps est légèrement pluvieux au départ du bourg de saint-Gilles.

Après la Ville-Neuve, d'agréables sentiers forestiers nous attendent.

L'étang de la Martyre est un réservoir à brochets, mais il faut remettre les prises à l'eau.

Deux points de vue permettent d'admirer la vallée de Poulancre.

Depuis la falaise, une vue aérienne de l'étang de Poulancre

Le manoir de Poulancre a été édifié au 17ème siècle par la famille Doiseau, propriétaire des forges des Salles.

Cette année, en plus du  maintien du label 4 fleurs, Saint-Gilles-Vieux-Marché a reçu la fleur d'or 2022.

Le lavoir et la fontaine dédiée à Saint-Gilles: Saint-Gilles est invoqué pour prémunir de la peur les jeunes enfants.

En octobre, le village est encore bien fleuri.

Jacky a dit…

Merci à Marie-Christine d'avoir si bien résumé la journée de randonnée qu'elle et Chantal nous avaient concoctée. Je ne connaissais pas ces circuits, ils ne sont pourtant qu'à 30mn de chez nous et sont vraiment très agréables.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.