lundi 20 février 2023

Lundi 20 Février 2023 : Saint-Gildas

Ils auraient aimé nous conduire sur des sentiers encore jamais foulés par les randonneurs de La Godasse, ceux de la commune de Saint-Bihy. Hélas, pas de circuit officiel dans cette commune ni de guide local disponible pour accompagner Thérèse et Norbert dans la reconnaissance d'un potentiel parcours. C'est pourquoi, en ce lundi, ils ont choisi de se rabattre sur la commune de Saint-Gildas et son réputé circuit de la Chapelle de Kerdrouallan. 

Si le départ de Trégueux se fait dans un brouillard frais et tenace, bonne surprise à l'arrivée sur le parking de la mairie : la température est bien meilleure, et le soleil commence à déchirer la couverture nuageuse qui plombe les hauteurs de la campagne environnante.

Nous sommes vingt-huit à avoir pris les bâtons et/ou le sac à dos, et c'est un joli nombre pour un jour de randonnée se situant en plein milieu des vacances scolaires d'hiver. Notre parcours est très vallonné, alternant entre les parties bitumées mais peu fréquentées, les chemins de servitude pour l'agriculture locale et surtout les nombreux sentiers encaissés, encadrés par des talus buissonnants ou des arbres peut-être séculaires.

Le peloton est parfois très étiré mais Norbert impose de nombreuses et courtes pauses qui ont le mérite de regrouper les troupes aux endroits stratégiques. C'est le cas notamment au passage de la Chapelle de Kerdrouallan et de sa fontaine où nous prenons le temps de faire le "tour du propriétaire" puisque l'édifice est hélas fermé. 

Ah, n'oublions pas tout de même un élément bien présent dans le ciel des Gildasiens : leur parc éolien ! Bon, disons-le franchement, leurs quatre élégantes éoliennes étaient bien à la peine aujourd'hui pour faire baisser la facture énergétique du boulanger local : jour de repos peut-être ?

Et c'est ainsi qu'après environ 11 km de marche nous arrivons au centre-bourg de Saint-Gildas où émerge le clocher de l'église placée, bien évidemment, sous le vocable de Saint Gildas, saint homme invoqué pour la guérison des animaux malades.

Merci à Thérèse et Norbert pour cet après-midi ensoleillé au cœur d'une campagne qui sent bon l'agriculture.

Le circuit de la Chapelle de Kerdrouallan
Départ du parking de la mairie de Saint-Gildas
Les éoliennes ont encore la tête dans la brume à notre départ.
Dans un parcours vallonné, il est normal que le groupe s'étire un peu
Qu'il est agréable de marcher dans des chemins creux !
Ces éoliennes ne paraissaient pas aussi hautes que ça pourtant !
Les travaux agricoles ont repris !
La Chapelle de Kerdrouallan et sa fontaine !
La randonnée se termine en passant tout près de l'église Saint-Gildas




Aucun commentaire: