lundi 24 avril 2023

Lundi 24 avril 2023 : Des Rosaires vers le Parfond du Gouet

Ce sont les vacances de printemps, une période où les grands-parents ont tendance à être sollicités pour garder leurs petits-enfants. Pas de surprise donc au départ : l'effectif est moins important qu'à l'habitude mais, avec 18 personnes, cela reste quand même un groupe conséquent.

Aujourd'hui, direction le parking des Rosaires sous la conduite du local de l'étape, notre ami Denis, qui connaît le moindre recoin de ce secteur comme sa poche! Combien de kilomètres allons-nous faire ? Sans doute "entre 10 et 11", dixit notre guide avec son petit sourire malicieux.

Le circuit commence comme une étape de montagne avec un relief prononcé qui nous permet d'avoir une magnifique vue sur la Côte de Penthièvre avec, tout au loin, la cité balnéaire du Val André baignée de lumière. Nous suivons alors un très joli sentier herbeux agrémenté de quelques agrès d'un parcours sportif. Nous le quittons en prenant une ruelle qui nous amène au village de Saint Eloy.

Puis c'est une rencontre sur notre parcours : le club de randonnée de Lamballe, le Mille Pattes, qui nous fait une sympathique haie d'honneur avec ses bâtons. Où diable allons-nous maintenant, nous nous éloignons toujours de notre point de départ ! Ville Jaunet, Ville Rault, Ville Glé ... nous voici rendus au Centre Équestre de Plérin près de la Départementale qui rejoint Plérin à Pordic. Cette fois, nous n'irons pas plus loin : demi-tour !

Nous plongeons littéralement dans la vallée du Ruisseau du Parfond de Gouet en suivant un étroit sentier, serpentant entre les arbres et longeant le ruisseau. La nature est magnifique. Apparait soudainement au dessus de nos têtes le Viaduc de la Percée construit en 1904 par Harel de la Noë pour le petit train des Côtes du Nord. Superbe ouvrage désormais rénové pour la circulation des vélos et des piétons. Le sentier, parfois un peu boueux, est longé à certains endroits d'une incroyable présence d'ail des ours et d'une flore très riche. 

Nous le quittons en arrivant à Tournemine. Denis nous ramène maintenant sur les hauteurs des Rosaires où nous pouvons admirer quelques magnifiques résidences ayant une vue imprenable sur la mer. Quelques gouttes de pluie font leur apparition juste avant de retrouver notre parking. Nous avons fait un peu plus de 11 km !

Merci à Denis pour ce parcours remarquable à quelques pas de la plage des Rosaires !

Notre circuit au départ des Rosaires

Notre point de départ est joliment décoré
Mesdames, mesdames, regardez la Côte de Penthièvre sur votre gauche.
Un très joli sentier sur les hauteurs des Rosaires
Marie-Christine nous avait caché ses talents d'équilibrisme !
Cette fois, c'est la Côte de Goëlo qui se trouve devant nous !
Un arbre magnifique en passant à la Ville Rault
Merci au Mille-Pattes de Lamballe pour cette sympathique haie d'honneur !
Certains perdent haleine, d'autres le Nord ou même la tête.
A la Godasse, certains perdent leur semelle !

Passage sous le Viaduc de la Percée.
Nous descendons vers les Rosaires pour revenir à notre parking.

Aucun commentaire: