lundi 29 janvier 2024

Lundi 29 Février 2024 : Circuit du Champ au Bois à Saint-Aaron

Aujourd'hui, nous sommes 28 au départ de Trégueux pour rejoindre le circuit de Saint-Aaron. Cette commune s'est associée à Lamballe en 1972.  Pour s'y rendre, nous emprunterons la RN 12 et certains s'interrogent sur d'éventuels barrages routiers : s'il est vrai que les agriculteurs manifestent un peu partout en France, aucune action en ce sens ne semble être prévue sur la nôtre. Ce qui se confirmera par la suite !

Sur le parking près de l'église où se situe le départ de notre circuit qu'ont proposé Yolande et Jacky, Yvette nous a rejoints. La météo est clémente : un peu de soleil, beaucoup de nuage et un petit vent bien vif. Pas surprenant que les 5 éoliennes installées dans la campagne avoisinante tournent à plein régime !

Étonnant : pas un chat, pas une âme dans les rues de ce petit bourg que nous quittons par la rue des écoles ! Serions-nous dans une cité-dortoir ? L'habitat périphérique semble le confirmer : de nombreuses et jolies maisons à l'architecture moderne ont été construites et elles n'échappent pas à nos regards le long de la route que nous empruntons pour rejoindre la campagne.

Notre circuit ne comporte aucune difficulté, et notre allure s'en ressent : nous marchons à un bon rythme sur de nombreux chemins de servitude bien entretenus et nous les suivons sans difficultés tant le fléchage est remarquable.

A mi-parcours, nous voici au pied des éoliennes. Leurs pales tournent à grande vitesse, engendrant un bruit de souffle assez impressionnant qui serait difficile à supporter près d'habitations.

Nous pouvons aussi remarquer que nous marchons sur un véritable plateau où les terres agricoles ont été ensemencées. L'écoulement des eaux pluviales semble être un problème : les champs sont gorgés, et le passage des tracteurs pour pulvériser les récoltes jaunissantes n'a pas arrangé les choses.

Après 10 km de marche parcourue en 2h15, le bourg de Saint-Aaron nous apparait, toujours aussi calme bien que la circulation automobile frémisse à nouveau : il est vrai qu'il va bientôt être l'heure de sortie des écoles ... et du travail.

Merci à Yolande et Jacky pour cette dynamique et sympathique balade.

La version courte du circuit de Saint-Aaron
Notre circuit démarre du centre-bourg, près de l'église.

Un bien joli chemin de campagne dès la sortie des lotissements
Les premiers chatons sont apparus ! Excellents, parait-il, nappés de chocolat !
Des souvenirs émergent chez certains. D'autres s'interrogent !
Appelé "Ventoué" en gallo, ce Tarare servait à séparer le grain de ses impuretés.


Sur notre chemin, une remarquable "Petite Maison dans la Prairie"
Petite pause dans le quartier des éoliennes
Une magnifique grange avec ses poteaux de pierre
En campagne, il reste encore quelques maisons aux murs de terre.
Une croix de bois sur notre route, en fin de parcours

Aucun commentaire: