lundi 19 février 2024

La Ceinture Verte de Quessoy

Au programme de ce lundi, une randonnée en pays de Pordic sous la conduite de Marie-Christine et Joël Monfort. Mais, surprise sur le parking de Trégueux lors de l'organisation du covoiturage, si nos guides sont bien là, la destination a changé ! Ils ont en effet préféré nous conduire en pays de Quessoy, les chemins et sentiers de Pordic s'avérant incertains à la suite des tempêtes automnales.

A Quessoy, parmi les nombreuses possibilités offertes sur la commune, ils ont choisi le circuit intitulé "La Ceinture Verte". Et pour le point de départ, pour les 32 randonneurs du jour, rendez-vous est donné au Parc des Sports.

Disons-le tout de suite, le circuit que nous avons parcouru est un petit bijou ! C'est d'abord un mélange de ruralité et d'urbanisme : si nos principaux chemins nous ont menés en campagne, ils nous ont aussi permis de circuler un peu dans les ruelles de lotissements récents qui font la ceinture de Quessoy, l'occasion de voir de belles demeures.

Mais le charme du circuit, nous l'avons trouvé en campagne. Déjà, au départ de la vallée du Clos Quentin, comment ne pas apprécier le cours de ce petit ruisseau sinueux et chantonnant le long de notre sentier ? Et si nous l'avons abandonné aux abords de quelques lotissements, c'était pour mieux le retrouver un peu plus loin, nourri de nombreux rus eux-mêmes alimentés par les pluies automnales.

Comment ne pas aimer le passage au milieu du magnifique Arboretum de Carnivet, inauguré voilà plus de 20 ans, où les différentes variétés de chênes n'attendent que le printemps pour s'habiller ? Les massifs de rhododendrons, eux, sont prêts à s'épanouir : quelques rayons de soleil, quelques degrés supplémentaires et ce sera une explosion de couleurs.

Comment ne pas être sensible aux blessures de la nature dans la vallée de la rivière du Colombier ? Arbres abattus, arbres déchirés, arbres étêtés, les tempêtes ont été sans pitié ces derniers mois !

Par un sentier sauvage bordé de talus, nous rejoignons bientôt les hauteurs de Quessoy où un paysage de prairies nous attend. Deux oiseaux au lourd vol viennent s'y poser et nous intriguent. Pas trop longtemps toutefois, leur silhouette ne laisse pas de doute : ce sont deux hérons venus chercher pitance sans doute.

Nous distinguons désormais notre point de départ. Un petit tour dans le parc sportif, et voilà notre balade terminée. Merci à Marie-Christine et Joël pour cette magnifique randonnée d'environ 9 kms.

La Ceinture Verte de Quessoy
Sur le site Internet de la Mairie de Quessoy,
la carte des sentiers de randonnée de la commune.

Nous partons du parking du Terrain des Sports

Le circuit de la Ceinture Verte est très bien balisé
Tables de pique-nique, lavoir, petits ponts de bois : beaux aménagements !
Un peu en ville, un peu à la campagne !
A Pontimon, le ruisseau de notre départ a bien grandi.
Partie marécageuse en arrivant à l'Arboretum de Carnivet
Après son toilettage automnal, le Colombier peut couler dans un lit tout propre.
La nature a bien souffert dans la vallée du Colombier.
Un bon raidillon pour retrouver les hauteurs quessoyaises
Sur les hauteurs, un large panorama s'offre à notre vue.
Petit tour dans la Vallée du Clos Quentin avant de retrouver le parking.

Aucun commentaire: