lundi 25 mars 2024

Le Val André : sa ceinture verte et bleue

Après avoir goûté aux balades en campagne les semaines passées, place aujourd'hui à un circuit en bord de mer : Le Val André. Cette randonnée ayant été annulée il y a trois semaines pour des raisons météorologiques, c'est avec plaisir que Marie-Jo et Chantal L ont accepté de nous la reproposer ce jour.

Nous sommes 28 au rendez-vous à Dahouet près du bureau du port où se situe notre départ. Cette fois, le temps est idéal : une belle luminosité, sans soleil malheureusement, et une température agréable malgré un petit vent marin. 

Départ sur le chapeau des roues une nouvelle fois. Nous longeons les quais du port pour rejoindre l'oratoire de Notre-Dame de la Garde puis nous longeons la côte pendant 3 km pour rejoindre le port de Piégu. La mer est d'un calme inhabituel et la visibilité est incroyable. Au loin, nous distinguons même sans problème la batterie d'éoliennes récemment installées en pleine mer.

La mer est basse. Quel magnifique panorama que cette grande plage du Val André avec son casino, ses superbes villas, sa longue digue ! 

A Piégu, nous attaquons la partie montagneuse de notre promenade. Bien sûr, il y a le dénivelé mais aussi le sentier caillouteux qu'il faut aborder avec prudence. Et comment regretter ces quelques efforts quand s'étale devant vous ensuite une si belle côte avec à l'horizon Erquy et son cap ! 

Rendus à la plage des Vallées, cette fois nous quittons la côte pour la partie urbaine de notre circuit. Un joli chemin arboré nous emmène vers le centre-ville de Pléneuf, puis direction Dahouet en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer des Côtes du Nord. Un oiseau nous intrigue sur l'étang de Dahouet : petite recherche électronique pour apprendre que c'est une Oie Bernache du Canada. Étrange présence pour un oiseau qui vit plutôt en colonie ! 

Et lorsque nous retrouvons notre parking, ce sont 10 km qui s'affichent sur les différents compteurs. Merci à Chantal et Marie-Jo pour cette très belle balade maritime.

Le circuit du jour autour du Val André
Nous quittons le port de Dahouet à marée basse

Montée vers l'oratoire de Notre-Dame de la Garde
Sur le chemin de la Guette, panorama sur la grande plage du Val André
Après avoir emprunté la longue digue, nous arrivons au port de Piégu
Vue sur le Verdelet au bout d'un sentier escarpé et caillouteux.
Panorama sur les plages menant au Cap d'Erquy
Notre sentier est joliment arboré et équipé de jeux pour les enfants.
Passage dans le centre-ville de Pléneuf
Une Oie Bernache du Canada seule sur l'étang de Dahouet
A notre arrivée, le port de Dahouet n'est plus à sec.
L'homme du jour : notre cher Denis !
Joyeux anniversaire au nouvel octogénaire.


Aucun commentaire: