mardi 25 juin 2024

Langueux : panorama sur la baie de Saint-Brieuc.

Aujourd'hui, fête de la Saint Jean, notre association va respecter sa tradition. Après une petite randonnée de 8 km dans les alentours, place à la fête avec le repas de fin d'année organisé en partie sous forme d'Auberge Espagnole.

La randonnée.

La partie sportive de l'après-midi a été confiée à Michelle et Jean-Yves (à qui nous disons aussi Bonne Fête) qui nous ont donné rendez-vous au parking de Boutdeville à Langueux. L'information n'a pas été comprise de la même façon par tous : 16 se sont rendus directement à Boutdeville, 16 autres sont partis de Trégueux comme d'habitude. Joli groupe au point de rassemblement ! Est-ce la perspective de faire un peu de sport pour ne pas culpabiliser en soirée devant les buffets de hors d’œuvre et de dessert ?  Ou tout simplement le plaisir de randonner sous un vrai soleil d'été !

Tiens, une nouveauté à Boutdeville : le Bistrot des Grèves. Voilà sûrement un commerce qui manquait à ce petit bout du monde ! Nous prenons la direction d'Yffiniac en empruntant la digue protégeant de la mer ce quartier urbanisé et maraicher. Nous prenons un peu d'altitude en bifurquant vers l'école des Grèves. Jean-Yves semble connaître les lieux comme sa poche : nous circulons entre les champs avant de s'engager dans une partie plus urbanisée et arriver près du complexe culturel du Grand Pré.

La balade se poursuit en direction de Saint-Ilan. En passant devant le cimetière, Jacky remarque un champ de blé. Pour lui et Yolande, il perpétue alors une tradition familiale : la légende des 7 épis de blé de la Saint-Jean

Devant nous, la baie de Saint-Brieuc nous offre un panorama remarquable : ciel bleu, mer bleue, soleil généreux ... Un cargo est au mouillage au milieu de la baie. Ah qu'elle est belle notre Bretagne ! Au lieu-dit La Cage, notre sentier nous ramène sur le GR34. Il ne nous reste plus qu'à le suivre et descendre jusqu'à notre parking.

Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce parcours original de 8 km dans la campagne langueusienne que seuls des "Langueusiens" pouvaient nous offrir.

La soirée festive.

Signe de sa très bonne santé, 70% des membres de La Godasse se sont inscrits à cette soirée. Dès 17h30, plusieurs bénévoles sont venus préparer les lieux à la Ville Junguenay : barbecue, tables, chaises et couverts sont disposés pour accueillir les convives. 

A leur arrivée, ces derniers agrémentent généreusement de leurs préparations culinaires les tables préparées pour les buffets. Monique et Yves, maîtres de la soirée, invitent alors chacun à lever leur verre à "La santé de La Godasse". Sous un soleil radieux et les quelques fumeroles du barbecue, la soirée peut commencer.

La mise en bouche terminée, le repas se poursuit avec au menu la traditionnelle "galette-saucisse" (merci les cuistots). Il se terminera avec l'ouverture de l'imposant buffet de dessert où les gourmands et gourmets ont sûrement dû trouver leur compte.

Mais, tout a une fin ! Pendant que certains ont procédé au rangement des tables et chaises, d'autres se sont activés à la vaisselle : à La Godasse, on sait partager les taches.

La soirée est terminée ? Nenni, voilà que Marie-Christine propose quelques petits pas de danse avant de se quitter. Petite enceinte et smartphone lui suffiront pour qu'elle nous initie à 2-3 petites chorégraphies individuelles en ligne. Parions qu'à la prochaine occasion, elle verra plus grand ! 

Merci à tous pour cette belle petite soirée venue clôturer l'année sportive de La Godasse. Vivement la rentrée de septembre !

Notre circuit de l'après-midi

Nous quittons Boutdeville en suivant la digue longeant les herbus.
Direction la campagne après le bord de mer

Prendre un peu de hauteur permet d'avoir une belle vue sur le fond de la baie !

C'est la Saint-Jean !
Jacky perpétue une tradition en cueillant dans ce champ 7 épis de blé.


La balade se poursuit avec un superbe panorama sur la Baie de Saint-Brieuc.
Nous avons retrouvé le GR34 ensoleillé et bien végétalisé.
Merci les cuistots, pour qui la soirée a débuté avant l'arrivée des convives.
Le buffet est ouvert !
L'heure de la "Galette-Saucisse" est arrivée !
Le plus difficile ne serait-il pas de choisir ?
Quelques petits pas de danse pour terminer la soirée !

mardi 18 juin 2024

Louannec & Trégastel : au pays du granit rose !

Pour cette dernière randonnée du printemps 2024, direction la Côte de Granit Rose avec Marie-Thérèse et René. Nous sommes 26 au départ de Trégueux pour le rendez-vous fixé près du bourg de Louannec où Yolande et Jacky rejoindront la troupe. Comme depuis quelques temps, la météo est incertaine mais plutôt optimiste.

Matinée

C'est assez rare, mais aujourd'hui c'est par le bord de mer que nous démarrons notre circuit. Sous un ciel un peu gris, nous faisons auparavant un petit tour via le cœur de Louannec, avec notamment son imposante église et son cimetière où déjà le granit est omniprésent. Ce bord de mer, nous le trouvons aux abords du parking de Kerbanalec où nous avons un superbe point de vue sur l'île Tomé et l'anse de Perros. Le GR34 nous conduit alors jusqu'au Pont Couennec où René nous raconte l'origine du nom de ce lieu-dit.

Cette fois, nous laissons la mer pour la campagne en suivant l'ancienne voie ferrée devenue belle allée forestière. Ayant déjà parcouru près de 6 km, René et Marie-Thé nous ramènent alors vers le bourg de Louannec en suivant une partie plus urbaine. C'est l'occasion de découvrir un riche patrimoine immobilier constitué de belles propriétés aux maisons de granit cossues. Les hortensias  égaient de toutes leurs couleurs parcs, jardins et ruelles.

A notre arrivée dans le centre-ville, le soleil se montre plus généreux, mettant en valeur les beaux bâtiments communaux eux aussi en granit rose. Pour cette mise en jambes, nous aurons parcouru 8 km.

Pique-nique

Pour le pique-nique, direction le terrain des sports de Trégastel où nous retrouvons notre présidente accompagnée de quelques randonneurs de l'après-midi. Cette fois, le soleil a réussi à fendre la couche nuageuse et c'est sous une température agréable que la trentaine de convives refait le monde en picorant les salades-fraicheur ou sandwichs-maison composés pour l'occasion.

Cerise sur le gâteau, Marie-Thérèse nous offre en dessert sa création culinaire du week-end : un succulent Invisible aux Pommes ! Notre repas se termine avec le traditionnel café accompagné de quelques petites gâteries chocolatées offertes par des mains généreuses.

Après-midi

René et Marie-Thé ont prévu de repartir du parking des Statues situé à 2 km. Pour éviter de nous y rendre en voiture, nous décidons d'allonger le circuit de l'après-midi en partant à pied de notre lieu de pique-nique.

Après avoir rejoint le Moulin à Marée de Ploumanac'h, nos guides nous invitent à suivre l'une des plus belles côtes françaises. Le soleil est au rendez-vous, rendant les lieux encore plus lumineux. La petite marée est montante, ajoutant au paysage des couleurs azurées se mélangeant à celles du granit local. Que de beautés !

Port de Ploumanac'h, Château de Costaérès, oratoire de Saint-Guirec, phare de Ploumanac'h, Anse de Pors Kamor, Pointe de Skewel se suivent tout le long du sentier que de nombreux visiteurs ont emprunté en même temps que nous. Notre périple côtier s'achève aux abords de la plage de Trestaou.

Maintenant, il nous faut revenir en passant par le bourg emblématique de La Clarté que nous rejoignons via un long raidillon. Sur notre chemin, solide comme un roc voici d'abord la Chapelle Notre-Dame de la Clarté. Puis, c'est au tour du Moulin de la Lande du Crac'h de nous exposer ses ailes vieillissantes alors qu'il possède toujours un corps de jeune homme.

Petit passage dans le Parc des Sculptures où 18 statues sont exposées et nous retrouvons le GR34 pour rejoindre notre point de départ. Il va être temps de finir notre randonnée : la fatigue des 11 km commence à se faire sentir et l'arrivée imminente d'une pluie orageuse est prête à gâcher la superbe météo de la journée, inespérée au petit matin.

Mille mercis à Marie-Thé et René pour cette belle journée au cours de laquelle nous aurons gambadé dans un décor de rêve pendant près de 20 km.

Le circuit emprunté autour de Louannec  

Le circuit autour de Ploumanac'h

Passage auprès de l'église Saint-Yves de Louannec

Nous avons rejoint le bord de mer.
Sur le GR 34, 80 ans déjà !
Sur le GR 34, vue sur l'anse de Perros-Guirec
Cette fois, nous suivons l'ancienne voie de chemin de fer.
Nous sommes au pays des hortensias.
L'église St-Yves se profile à l'horizon : nous sommes presque arrivés !
Merci à la Municipalité de nous avoir accorder l'hospitalité !
Ah, l'Invisible aux Pommes de Marie-Thérèse !
Nous partons du Terrain des Sports de Trégastel pour la randonnée de l'après-midi
Pas de doute au Moulin à Marée : la mer monte !


Nous longeons le port de Ploumanac'h
Belle carte postale avec le Château de Costaérès en arrière-plan
Sensations estivales sur la plage de Saint-Guirec
C'est un privilège de randonner dans un tel décor !
Nous avons quitté la côte rocheuse pour la lande !
Imposante chapelle Notre-Dame de la Clarté !
Passage auprès du Moulin de la Lande du Crac'h
Au Parc des Statues, notre photographe René sait cadrer ses clichés !
La balade se termine, nous retrouvons le port de Ploumanac'h


mardi 11 juin 2024

Lundi 10 juin 2024 : Lantic

 Lundi 10 juin 2024 : Lantic : circuit du Bois de la Salle

Le temps incertain prévu par la météo ((averses et baisse de la température) a sans doute dissuadé certains d’entre nous de participer à la randonnée proposée par Monique à Lantic.
Nous ne sommes que 17 à faire confiance à la bonne étoile de la Godasse.
Rendez-vous est donné Place de la mairie, qui se trouve près de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Cour, et non près de l’église paroissiale, qui, elle, se situe dans le bourg ! De quoi tourner en rond dans le bourg de Lantic !
Le ciel s’éclaircit lorsque nous commençons à marcher : il suffit de suivre le papillon vert et ses antennes directionnelles.
Ce circuit ne présente pas de difficultés : c’est une promenade au cœur de la nature. Les sentiers, variés, nous mènent jusqu’à la chapelle de Pabu, sur la commune voisine de Tréguidel et reviennent par le Bois de la Salle pour se terminer à la chapelle Notre-Dame-de- la-Cour.
Finalement, c’est sous le soleil que nous avons randonné, à bonne allure sur un tracé tout plat.
Merci Monique, pour avoir complété le planning en proposant ce circuit de 9km, accessible à tous.

Le circuit du Bois de la Salle

Départ près de la chapelle Notre-Dame-de-la-Cour

L'avenue des Chevreuils, bien fleurie


Nous quittons le bourg par un joli chemin forestier.

Les abords du sentier ont été fauchés.

Tout le monde marche d'un bon pas.

La chapelle de Pabu, en Tréguidel


Un beau décor de marguerites pour Marguerite

Chacun marche à son allure sur ce large chemin de terre.