mardi 18 juin 2024

Louannec & Trégastel : au pays du granit rose !

Pour cette dernière randonnée du printemps 2024, direction la Côte de Granit Rose avec Marie-Thérèse et René. Nous sommes 26 au départ de Trégueux pour le rendez-vous fixé près du bourg de Louannec où Yolande et Jacky rejoindront la troupe. Comme depuis quelques temps, la météo est incertaine mais plutôt optimiste.

Matinée

C'est assez rare, mais aujourd'hui c'est par le bord de mer que nous démarrons notre circuit. Sous un ciel un peu gris, nous faisons auparavant un petit tour via le cœur de Louannec, avec notamment son imposante église et son cimetière où déjà le granit est omniprésent. Ce bord de mer, nous le trouvons aux abords du parking de Kerbanalec où nous avons un superbe point de vue sur l'île Tomé et l'anse de Perros. Le GR34 nous conduit alors jusqu'au Pont Couennec où René nous raconte l'origine du nom de ce lieu-dit.

Cette fois, nous laissons la mer pour la campagne en suivant l'ancienne voie ferrée devenue belle allée forestière. Ayant déjà parcouru près de 6 km, René et Marie-Thé nous ramènent alors vers le bourg de Louannec en suivant une partie plus urbaine. C'est l'occasion de découvrir un riche patrimoine immobilier constitué de belles propriétés aux maisons de granit cossues. Les hortensias  égaient de toutes leurs couleurs parcs, jardins et ruelles.

A notre arrivée dans le centre-ville, le soleil se montre plus généreux, mettant en valeur les beaux bâtiments communaux eux aussi en granit rose. Pour cette mise en jambes, nous aurons parcouru 8 km.

Pique-nique

Pour le pique-nique, direction le terrain des sports de Trégastel où nous retrouvons notre présidente accompagnée de quelques randonneurs de l'après-midi. Cette fois, le soleil a réussi à fendre la couche nuageuse et c'est sous une température agréable que la trentaine de convives refait le monde en picorant les salades-fraicheur ou sandwichs-maison composés pour l'occasion.

Cerise sur le gâteau, Marie-Thérèse nous offre en dessert sa création culinaire du week-end : un succulent Invisible aux Pommes ! Notre repas se termine avec le traditionnel café accompagné de quelques petites gâteries chocolatées offertes par des mains généreuses.

Après-midi

René et Marie-Thé ont prévu de repartir du parking des Statues situé à 2 km. Pour éviter de nous y rendre en voiture, nous décidons d'allonger le circuit de l'après-midi en partant à pied de notre lieu de pique-nique.

Après avoir rejoint le Moulin à Marée de Ploumanac'h, nos guides nous invitent à suivre l'une des plus belles côtes françaises. Le soleil est au rendez-vous, rendant les lieux encore plus lumineux. La petite marée est montante, ajoutant au paysage des couleurs azurées se mélangeant à celles du granit local. Que de beautés !

Port de Ploumanac'h, Château de Costaérès, oratoire de Saint-Guirec, phare de Ploumanac'h, Anse de Pors Kamor, Pointe de Skewel se suivent tout le long du sentier que de nombreux visiteurs ont emprunté en même temps que nous. Notre périple côtier s'achève aux abords de la plage de Trestaou.

Maintenant, il nous faut revenir en passant par le bourg emblématique de La Clarté que nous rejoignons via un long raidillon. Sur notre chemin, solide comme un roc voici d'abord la Chapelle Notre-Dame de la Clarté. Puis, c'est au tour du Moulin de la Lande du Crac'h de nous exposer ses ailes vieillissantes alors qu'il possède toujours un corps de jeune homme.

Petit passage dans le Parc des Sculptures où 18 statues sont exposées et nous retrouvons le GR34 pour rejoindre notre point de départ. Il va être temps de finir notre randonnée : la fatigue des 11 km commence à se faire sentir et l'arrivée imminente d'une pluie orageuse est prête à gâcher la superbe météo de la journée, inespérée au petit matin.

Mille mercis à Marie-Thé et René pour cette belle journée au cours de laquelle nous aurons gambadé dans un décor de rêve pendant près de 20 km.

Le circuit emprunté autour de Louannec

Le circuit autour de Ploumanac'h

Passage auprès de l'église Saint-Yves de Louannec

Nous avons rejoint le bord de mer.
Sur le GR 34, 80 ans déjà !
Sur le GR 34, vue sur l'anse de Perros-Guirec
Cette fois, nous suivons l'ancienne voie de chemin de fer.
Nous sommes au pays des hortensias.
L'église St-Yves se profile à l'horizon : nous sommes presque arrivés !
Merci à la Municipalité de nous avoir accorder l'hospitalité !
Ah, l'Invisible aux Pommes de Marie-Thérèse !
Nous partons du Terrain des Sports de Trégastel pour la randonnée de l'après-midi
Pas de doute au Moulin à Marée : la mer monte !

Nous longeons le port de Ploumanac'h
Belle carte postale avec le Château de Costaérès en arrière-plan
Sensations estivales sur la plage de Saint-Guirec
C'est un privilège de randonner dans un tel décor !
Nous avons quitté la côte rocheuse pour la lande !
Imposante chapelle Notre-Dame de la Clarté !
Passage auprès du Moulin de la Lande du Crac'h
Au Parc des Statues, notre photographe René sait cadrer ses clichés !
La balade se termine, nous retrouvons le port de Ploumanac'h

Le Goff Marie Therese a dit…

Pour commencer un grand merci à toi Jacky , le résumé de ton reportage est largement à la hauteur des panoramas que nous avons visités dans notre belle région
Vu les conditions météo nous n’étions pas très confiants …..ce fut pourtant une belle journée .
Merci également à tous les randonneurs qui se sont déplacés ainsi que notre présidente et Jean Claude qui nous ont fait la surprise de leur présence