lundi 23 septembre 2024

Plouer et Saint-Samson : une belle journée sur les bords de la Rance !

Depuis plusieurs jours, la météo nous a annoncé une journée automnale pour ce lundi, avec des pluies orageuses. C'est donc avec une petite mais légitime inquiétude que nous nous sommes levés ce matin : à quelle sauce allons-nous être mangés pour cette première journée de randonnée de l'exercice 2024-2025 ? Petite surprise au départ de Trégueux pour atteindre les bords de Rance : le brouillard est de la partie ! N'annoncerait-il pas un changement de météo ?

Randonnée de la matinée 

Il est 9h30 lorsque Yvette nous rejoint sur le parking du centre-ville de Plouër où nous l'attendons au nombre de 25. De passage, Mme la maire-adjointe de Plouër nous invite à nous garer une prochaine fois près du terrain des Sports : il est vrai que, durant toute une matinée, nos 6 voitures  pourraient gêner l'accès des habitants aux différents services communaux ! Nous y penserons à la prochaine venue.

Le parcours de la matinée, choisi par Yolande et Jacky, s'intitule "Le circuit des Bois Rochel". Magnifique circuit si bien décrit par le topo-guide des Côtes d'Armor : "Dans des paysages ruraux et maritimes, cette randonnée sillonne des chemins encaissés en campagne et des petites routes, et traverse des hameaux à l’architecture traditionnelle des bords de Rance". 

Si, sur notre chemin, c'est d'abord le splendide Château de Plouër qui s'offre à nos yeux, plus loin une succession de superbes masures viennent surprendre nos regards dans les villages cossus que nous traversons. Ce pays a dû connaître des heures de richesse autrefois pour posséder un tel patrimoine.

Arrivés au port de plaisance, nous prenons un peu de liberté avec le circuit officiel afin de ne pas trop tarder pour le pique-nique : une longue côte nous ramène alors au centre-ville de Plouër. Nous avons parcouru 9,5 km.

Ah, un petit mot de la météo : le brouillard a disparu, seul un ciel nuageux vient gâcher la beauté des paysages. Quant à la pluie annoncée, elle semble avoir pris un peu de retard. Côté température, elle est très clémente.

Pique-nique.

Yolande et Jacky ont la possibilité de nous emmener pique-niquer à l'abri.  En effet, la Municipalité de Saint-Samson-sur-Rance a mis à notre disposition un préau. Nous la remercions très sincèrement. Mais la météo semble se réveiller et le risque de pluie s'estompe. C'est pourquoi nous préférons l'aire du Port du Lyvet à La Hisse.

Si le repas débute par un ciel couvert, le soleil ne tarde pas à faire son apparition. Chacun apprécie ce moment de convivialité au cours duquel les bonnes vieilles habitudes reviennent rapidement. Les tomates cerises de Yolande et Anna disparaissent très vite à l'apéro. Quant au gâteau au chocolat de Yolande, il fait l'unanimité : "mouffiant mais pas âlatré" dit-on en bon gallo !

A la demande générale, voici sa recette pour 8 personnes

Ingrédients
2 pots de Danette au chocolat, 4 pots de sucre, 6 pots de farine, 2 sachets de sucre vanillé, 2 pots d'huile, 2 sachets de levure et 6 oeufs.

Recette
Verser la Danette dans un saladier. Ajouter la farine, le sucre, l'huile, les oeufs entiers, le sucre vanillé et la levure. Bien mélanger. Verser dans un moule à manqué et faire cuire au four à 180° pendant 25 mn.

Randonnée de l'après-midi.

Notre circuit de l'après-midi porte le nom de "Balade Samsonnaise". Après avoir emprunté le chemin de halage bordant la Rance jusqu'au Petit Lyvet, une longue montée nous emmène jusqu'à la D12 que nous traversons prudemment. Place ensuite à un superbe sentier gallo-romain jusqu'au passage à niveau "Les Pâquerettes", puis à un petit bout de voie verte jusqu'à l'entrée de Saint-Samson. 

Nous passons devant la Mairie et le préau où nous aurions pu manger puis suivons notre chemin jusqu'au Menhir de Tiemblais et ses explications légendaires. Le soleil est maintenant généreux et vient contredire les prévisions météo de la veille. Maintenant voilà le village de La Hisse que nous longeons via un beau sentier arboré en bordure d'un long secteur pavillonnaire.

Et lorsque le camping local apparait, c'est la Vallée de Beauséjour qui nous reconduit sur les bords de la Rance : il ne nous reste plus qu'à rejoindre le port du Lyvet pour retrouver notre point de départ. Nous avons parcouru 8,5km.

Merci à Yolande et Jacky pour cette belle journée de randonnée, favorisée par une météo inespérée ! La chance était avec eux, et avec nous : à peine 10 minutes plus tard sur la route du retour ... une pluie généreuse faisait son apparition !

Le circuit de Plouër

Matin brumeux en arrivant à Plouër
L'orage de la veille a laissé quelques traces dans les chemins
De nombreux sentiers encaissés jalonnent notre parcours.
Non, Denis, la visite du patrimoine, c'était hier !
Après avoir marché dans les bois, voici la Rance !
Nous traversons de magnifiques hameaux à l'habitat de pierre remarquable
Nous voici arrivés au Port de Plouër
Arrivée au centre-ville de Plouër sur Rance
Sous la grisaille, le pot de l'amitié
Finalement, pique-nique sous un soleil revenu !
Nous quittons le port du Lyvet en suivant le chemin de halage.
Un peu d'ombre sur le sentier gallo-romain
Un peu de voie verte !
Passage devant la mairie de Saint-Samson
Au pied du Menhir de la Tiemblais
La vallée de Beauséjour nous ramène sur les bords de la Rance
Le Port du Lyvet
Le circuit de Saint-Samson

lundi 16 septembre 2024

Les Chaos du Gouët : déambulation de fin d'été

Aujourd'hui, c'est la dernière randonnée de l'été 2024 et, pour le terminer en beauté, Colette et Joël se sont proposés pour organiser la balade du jour : les Chaos du Gouët ! Petite chambrée au rendez-vous à Trégueux avec 21 randonneurs. Pour la météo, nous avons vu mieux : le ciel est nuageux mais la température est agréable.

Joël nous a fixé le lieu de rendez-vous au parking du Tertre au Vin à Plaintel. Le soleil peine à paraitre mais la douceur est de mise : beaucoup hésite dans l'équipement vestimentaire car chacun sait que le circuit sera exigeant !

Joël semble connaitre l'endroit comme sa poche. Tout n'est pourtant que sentier sinueux s'enfonçant en montées et descentes dans les bois bordant la célébrité locale : le Gouët !

L'allure est tranquille, le peloton est étiré. Certains passages pentus obligent à y évoluer avec prudence tout comme les inévitables petits raidillons qui font s'emballer les cœurs.

Quant au décor, il est majestueux. Les arbres ont gardé leurs couleurs d'été et, si les chants d'oiseaux semblent avoir disparu, le gazouillis des flots tumultueux du Gouët donne au lieu un fond sonore perpétuel enchanteur.

Quand le parking du Tertre au Vin réapparait, beaucoup pensent avoir marché longtemps et fait beaucoup de kilomètres. Bon, ce ne fut pas la randonnée la plus longue en distance et en temps ! Certes, mais "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", "peu importe le voyage pourvu que l'horizon soit vaste". Merci à Colette et Joël pour ce bon bol d'air estival à deux pas de chez nous !

Notre circuit dans les Chaos du Gouët

Notre lieu de départ, le parking du Tertre au Vin
Pour descendre vers le Gouët, un étroit sentier
Pour franchir le Gouët, un pont de bois de l'ère moderne
Aux abords de la vallée du Gouët, de nombreuses plantations
Pour franchir le Gouët, un pont de pierre d'une ère plus ancienne
Près du Moulin Richard, le Gouët emprunte un bief
Au cœur des Chaos du Gouët
De nombreux rus de campagne alimentent le Gouët
C'est l'arrivée : que le ciel a bien changé depuis notre départ !

lundi 9 septembre 2024

Lamballe : entre ville et campagne !

C'est la rentrée à La Godasse ! Et il semble bien qu'elle était attendue puisque ce ne sont pas moins de 29 randonneurs qui sont au rendez-vous pour le covoiturage au départ de Trégueux. Direction le parking des Canards à Lamballe où Yvette nous a précédés en provenance de Dinan. Et pour le circuit, ce sont Yolande et Jacky qui sont à la manœuvre !

La balade commence par la traversée du Parc Équestre de Lamballe où nous croisons les randonneurs locaux partis comme nous à l'aventure. Un peu de trottoir à sa sortie dans la rue du Docteur Lavergne, et nous rejoignons le chemin des Bruyères. Quel sentier magnifique pour rejoindre le Moulin Saint-Lazare ! Bien sûr, au pied de l'édifice, petite pose pour le photographe ... et en route pour la campagne.

Bon, pas complètement la campagne quand même : nous sommes aux abords des champs et de la ville. Mais notre sentier est si joliment jalonné d'arbres anciens, de talus herbeux ou arborés qu'une impression de ruralité nous envahit parfois. De splendides bâtisses rénovées, des lotissements à l'architecture plus moderne apparaissent néanmoins de temps en temps et nous rappellent que nous sommes tout près de la ville, sur la ceinture verte de Lamballe. 

Manifestement, ce circuit est une découverte pour bon nombre d'entre-nous. Mais "où allons-nous donc arriver" se demandent certains. Le plan d'eau de la Ville Gaudu apparait enfin, en même temps que le soleil : chacun semble retrouver quelques points de repère. Désormais, nous sommes sur un sentier bien connu et toujours aussi agréable. Sentier des Lavoirs, Jardin Public Louis Gouret ... il n'y a plus qu'à suivre le Gouessant ... pour nous conduire à notre point de départ.

Avec un circuit de 9.6 km facile et plaisant, voilà la saison lancée. Et il va falloir maintenir le rythme car, dans 3 semaines, ce sera le séjour automnal de 3 jours au pays de Douarnenez. Merci à Yolande et Jacky pour cette première sortie pédestre.

Notre circuit autour de Lamballe

Des visages souriants, mais un ciel bien gris !
Magnifique chemin des Bruyères
Au pied du moulin de Saint-Lazare
Un peu en ville, un peu à la campagne.
Quel bonheur d'avoir conservé ces chemins !
Nous arrivons au plan d'eau de la Ville Gaudu
Sur la route fleurie ...
Sur le sentier des Lavoirs ...
Emblématique collégiale Notre-Dame !
Au cœur de Lamballe, aux abords du Gouessant
Le Jardin Public de Lamballe vient de subir une cure de jeunesse.

dimanche 8 septembre 2024

C'est la rentrée !

Après les écoliers, c'est au tour des randonneurs de La Godasse de faire leur rentrée. Notre présidente, Monique Toupin, était présente au Forum des Associations samedi 7 septembre pour présenter notre association accompagnée de quelques bonnes volontés.
Côté randonnée, la reprise aura lieu le lundi 9 septembre : Jacky nous conduira du côté de Lamballe.

Monique et Claudine ont renseigné de futurs randonneurs.