lundi 16 septembre 2024

Les Chaos du Gouët : déambulation de fin d'été

Aujourd'hui, c'est la dernière randonnée de l'été 2024 et, pour le terminer en beauté, Colette et Joël se sont proposés pour organiser la balade du jour : les Chaos du Gouët ! Petite chambrée au rendez-vous à Trégueux avec 21 randonneurs. Pour la météo, nous avons vu mieux : le ciel est nuageux mais la température est agréable.

Joël nous a fixé le lieu de rendez-vous au parking du Tertre au Vin à Plaintel. Le soleil peine à paraitre mais la douceur est de mise : beaucoup hésite dans l'équipement vestimentaire car chacun sait que le circuit sera exigeant !

Joël semble connaitre l'endroit comme sa poche. Tout n'est pourtant que sentier sinueux s'enfonçant en montées et descentes dans les bois bordant la célébrité locale : le Gouët !

L'allure est tranquille, le peloton est étiré. Certains passages pentus obligent à y évoluer avec prudence tout comme les inévitables petits raidillons qui font s'emballer les cœurs.

Quant au décor, il est majestueux. Les arbres ont gardé leurs couleurs d'été et, si les chants d'oiseaux semblent avoir disparu, le gazouillis des flots tumultueux du Gouët donne au lieu un fond sonore perpétuel enchanteur.

Quand le parking du Tertre au Vin réapparait, beaucoup pensent avoir marché longtemps et fait beaucoup de kilomètres. Bon, ce ne fut pas la randonnée la plus longue en distance et en temps ! Certes, mais "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", "peu importe le voyage pourvu que l'horizon soit vaste". Merci à Colette et Joël pour ce bon bol d'air estival à deux pas de chez nous !

Notre circuit dans les Chaos du Gouët

Notre lieu de départ, le parking du Tertre au Vin
Pour descendre vers le Gouët, un étroit sentier
Pour franchir le Gouët, un pont de bois de l'ère moderne
Aux abords de la vallée du Gouët, de nombreuses plantations
Pour franchir le Gouët, un pont de pierre d'une ère plus ancienne
Près du Moulin Richard, le Gouët emprunte un bief
Au cœur des Chaos du Gouët
De nombreux rus de campagne alimentent le Gouët
C'est l'arrivée : que le ciel a bien changé depuis notre départ !

Aucun commentaire: