lundi 15 septembre 2025

Lundi 15 Septembre 2025 : Balades au pays de Plumaugat

 A une semaine du séjour de La Godasse au pays des Abers, une mise en jambes un peu plus conséquente pouvait s'avérer salutaire pour affronter les difficultés du GR34. C'est pourquoi, en ce lundi, Yolande et Jacky nous ont conviés à une première journée complète de randonnée. En lisant la presse régionale, ils ont appris que de nombreux sentiers existaient au pays de Plumaugat. La consultation du site Internet de la mairie locale les a confortés dans cette information.

Matinée
Nous sommes 19 au départ de Trégueux à 8h45 pour le covoiturage avec 4 véhicules. 40 minutes de voyage sont prévues ... Hélas, un accident sur la RN12 provoque un long ralentissement, allongeant de 20 bonnes minutes notre trajet. Nous avons rendez-vous au hameau de Quesnon sur les bords de la Rance où nos guides ont décidé de suivre le Circuit du Chemin du Loziers.

Nous sommes en campagne, tout près de la Rance. C'est pourquoi notre paysage laisse une grande place à des prairies entourées de jolis talus arborés ou de haies bocagères. Notre itinéraire est partagé entre des petites routes bitumées, peu passagères, et des sentiers herbeux que le jardinier communal doit bichonner : bien des pelouses de nos résidences aimeraient bien avoir leur qualité. Le circuit est bien fléché et, cerise sur la gâteau, quelques affichettes nous renseignent même sur le patrimoine local.

Après un départ sous une météo changeante, mélange de soleil, de ciel bleu, de nuages, de bourrasques ... une bruine vient perturber notre parcours, nous obligeant à une pause sous les pommiers d'un verger bien venu. Mais, le soleil réapparait rapidement et ses chauds rayons sont les bienvenus pour sécher nos vêtements légèrement humides.

Après l'étang de Loziers qui apparait aux abords de notre route, c'est la silhouette du Château de Loziers qui se profile. Près d'un petit bois, une famille de quatre biches et chevrettes se restaure tranquillement mais il ne leur faut pas beaucoup de temps pour nous apercevoir : quelques sauts et, hop, tout le monde est aux abris.

Voici enfin la Rance au débit encore estival. Il ne nous reste plus qu'à la suivre pour retrouver nos voitures. Nous avons parcouru 7 km en 1h45 comme le prévoyait le panneau d'information. Maintenant, direction le bourg de Plumaugat pour le repas.

Pique-nique.
C'est sous le préau de l'ancienne école Saint-Pierre que nous avons rendez-vous pour le pique-nique. 
 Remercions la mairie de Plumaugat de nous avoir accordé cet abri au cas où la météo ne serait pas favorable. Bonne pioche car, à peine étions-nous installés, voilà qu'une nouvelle averse vient rafraichir l'atmosphère !  Partis de Trégueux avec une pluie abondante, cinq personnes nous ont rejoints pour le repas ... et la rando de l'après-midi.

Pendant l'été, les habitudes n'ont pas été perdues à La Godasse. Après le petit apéro accompagné des cakes de Marie-Christine et des tomates-cerises de Monique et Yolande, chacun s'affaire avec son menu du jour. Puis c'est le bouquet final avec les gâteaux de Chantal, de Monique et de Yolande. Sans oublier le café : il fait bon vivre à La Godasse !

Après-midi.
Il est 13h30 lorsque nous reprenons les équipements pour la randonnée de l'après-midi. Bonne surprise, Martine et Gilbert arrivent juste à point. Voilà presque 5 années qu'ils n'ont plus randonné avec nous, mais avec une bonne raison : chacun d'eux a été obligé de changer quelques unes de leurs pièces mécaniques indispensables à la randonnée. Au programme de l'après-midi, Yolande et Jacky ont prévu le Circuit du Bois de Kergoet d'une distance d'environ 11km. 

Nous quittons notre lieu de pique-nique en empruntant pendant 1500m une petite route bitumée cernée à 360° par des champs de maïs : pour l'ouverture de la chasse, dimanche prochain, le gibier aura largement de quoi se protéger ! Puis se suivent chemins de servitude et sentiers enherbés fraichement fauchés, toujours dans un paysage de maïs. Côté météo, rien à dire : elle est idéale pour la marche.

Mais voilà la D46 que nous traversons prudemment : place maintenant au bois de Kergoet. Ici, le bonheur n'est pas dans le pré. Non, le bonheur est dans le bois !  Pendant 2 km, nous suivons une large allée ombragée, un peu humide parfois mais si agréable. Nous la quittons en arrivant aux abords des réservoirs d'eau potable de la commune mais notre parcours reste toujours aussi plaisant avec ses superbes sentiers. Et après 3h de cheminement, nous retrouvons notre parking. 

Pour chacun de nous, ces circuits furent une découverte. Une belle découverte ! Mais, il reste encore bien des sentiers à découvrir au patrimoine de Plumaugat. Alors, rendez-vous au printemps prochain ? En tout cas, merci à Yolande et Jacky pour cette belle journée de marche !

Le circuit du Loziers
Le circuit du Bois de Kergoet

Petit parking sur les bords de la Rance à Quesnon
Premiers pas sur les chemins de Plumaugat
Plumaugat a soin de ses chemins.
Sur notre chemin, une rare croix à double croisillon (et son panneau explicatif)
Un petit pont de bois pour traverser la Rance
Chantons sous la pluie : pomme, pomme, pomme ...
Sur notre route, un peu éloigné : le château du Loziers 
Merci à René pour ce zoom !
Merci à la mairie de Plumaugat de nous avoir offert l'hospitalité sous ce préau !
Pique-nique : certains aiment l'ombre, d'autres le soleil !
Un peu de bitume pour commencer entre maïs et blé noir !
Un sentier enherbé bien agréable, le long d'une haie bocagère
De nombreuses croix jalonnent notre parcours
Une large allée un peu humide, dans le bois de Kergoet
Haie d'honneur improvisée !

lundi 8 septembre 2025

Lundi 8 Septembre 2025 : Le circuit du Cri de la Chouette à Moncontour

Une semaine après que notre jeunesse ait retrouvé le chemin de l'école, c'est au tour de leurs aïeux  de retrouver un autre chemin, celui des circuits de randonnée. L'information ayant été donnée lors du tout récent Forum des Associations de Trégueux, c'est donc à une randonnée de reprise que La Godasse a invité ses adhérents. 

Nous sommes un groupe de 25 au départ de Trégueux pour le covoiturage. Yolande et Jacky, organisateurs de la balade du jour, ont choisi le circuit du Cri de la Chouette à Moncontour. Enfin, une version légèrement différente de façon à parcourir une distance proche de 10km. Le rendez-vous est fixé à la Gare de Moncontour.

Si quelques fidèles marcheurs sont absents pour de bonnes raisons, d'autres le sont pour des problèmes de santé : nous avons donc une pensée pleine de compassion pour eux et espérons les retrouver le plus vite possible. Souhaitons enfin la bienvenue à deux nouveaux visages, ceux d'Isabelle et Anne venues grossir nos rangs.

Un message enfin pour clore cette introduction : absents en ce lundi, Marie-Thérèse et René Le Goff (notre reporter-photographe) remercient très sincèrement les nombreux membres de La Godasse qui les ont accompagnés récemment lors des obsèques de la maman de René ainsi que tous ceux qui leur ont adressé des messages de sympathie.

Ce n'est pas fréquent mais aujourd’hui la randonnée commence par une belle côte, pas bien longue mais suffisamment pentue pour que quelques cœurs battent la chamade : 40m de dénivelé en un rien de temps ! Passée cette mise en route énergique, la suite se montre bien plus calme : nous suivons pendant 2 km une petite route bitumée jusqu'au village des Alleux. Ciel bleu, ciel ensoleillé, petite brise ... tout va bien. De part et d'autre, autour de nous, c'est un paysage bocager où le maïs est roi. 

Aux Alleux, superbe village aux belles chaumières anciennes, nous quittons le bitume pour emprunter cette fois des chemins plus agréables pour la marche : les sentiers forestiers ou les chemins de servitude. Arrivés au Beaucadulu, un superbe panorama s'ouvre à nos yeux : au loin, ce sont les églises, les châteaux d'eau, les éoliennes, la baie de Saint-Brieuc ... 

Nous retrouvons le Circuit de la Chouette près de la Croix de St-Germain. Cette fois, nous plongeons littéralement vers la zone des Grands Moulins. Notre route chemine alors dans le bois du château de Bellevue puis le long du château des Granges, caché lui aussi par les champs de maïs. Derrière l'imposant feuillage des arbres qui jalonnent notre sentier, Moncontour se laisse deviner par le pittoresque clocher de son église Saint-Mathurin.

Après quelques portions de sentier plus accidentées, nous voici enfin sur l'ancienne voie du Petit Train des Côtes d'Armor. C'est ici qu'à l'époque, la locomotive annonçait son arrivée en gare de Moncontour par des sifflements stridents qui lui ont valu le surnom de "La Chouette".

Merci à Yolande et Jacky pour ce gentil petit circuit de 9.5 km

Le Circuit de la Chouette, à Moncontour, légèrement rallongé 

Le Portail du Vauclair : vestige de l'enceinte du domaine du même nom
Belle allure pour rejoindre le village des Alleux
Sentier forestier sur la frontière Plémy-Hénon
Encore un magnifique sentier ... partagé avec les motos.
Magnifique panorama aux abords du hameau de Beaucadulu
Un chemin de servitude ... sous un ciel breton !
Dans le bois du château de Bellevue, le sentier a gardé des traces de récentes pluies
Un sentier jalonné de talus aux alentours des châteaux.
Tout au loin, entre les branches, l'église Saint-Mathurin domine Moncontour.
Bienvenue à Gisèle (à gauche) et Isabelle (à droite)

mardi 1 juillet 2025

Lundi 30 juin 2025 : Dinan et Quévert

 Dernière randonnée de la saison dans un contexte particulier : la journée est prévue caniculaire, bien que le département reste en vert sur la carte de vigilance de Météo France.

35 degrés voire plus annoncés en après-midi, nous pourrons marcher le matin et aviserons après le pique-nique.

Trois voitures de cinq personnes prennent la route en direction de Dinan où Jacky et Yolande ont proposé de refaire les circuits du 17 novembre 2019.

Jacky a très bien organisé la sortie en prévoyant un stationnement à l’ombre près de l’ancienne auberge de jeunesse, aujourd’hui désaffectée. Même précaution pour le pique-nique, à Quévert, sous les ombrages, près de l’oratoire de la Vierge. 

Matinée : Dinan


Circuit "La Ceinture Verte"

Départ près de l’auberge de jeunesse, où nous montons directement en sous-bois.

Une partie urbaine dans le quartier de la Fontaine des Eaux, puis à nouveau une coulée verte le long d’un ruisseau avant de traverser la ville jusqu’à l’Abbaye de Léhon. Dans les rues, nous longeons les murs où l’ombre est encore présente.

A Léhon, nous prenons le temps d’admirer l’immense vitrail de l’Abbaye, et le jardin médiéval de Marie.

Après la promenade du bord de Rance, nous arrivons au port :  Il est midi, la chaleur s’accentue et c’est par la route ou par les sous-bois pentus (pour ceux qui ont encore un peu d’énergie !) que nous remontons vers l’auberge de jeunesse.

Nous retrouvons des voitures bien fraîches et quittons Dinan pour Quévert.

Un parking bien ombragé pour les voitures
 
Une belle montée pour démarrer

La fontaine et le lavoir du Suet

Passage près du complexe sportif des Cordiers

Arrivée en ville

A l'ombre des murailles

L'Abbaye Saint-Magloire à Léhon

Sur le chemin de halage, le long de la Rance

Sur le port, les terrasses sont installées.

Le pique-nique :

A l’Oratoire, nous retrouvons Yvette, qui a fait le déplacement depuis Lanvallay pour pique-niquer avec nous. Elle n’est pas venue les mains vides : elle nous offre le rosé ainsi que deux gâteaux pour le dessert.

Auparavant, malgré la chaleur, nous aurons assez d'appétit pour déguster les cakes de Yolande et de Marie-Christine.

Apéro avec modération par cette chaleur !
 
Un parasol naturel pour le pique-nique

Après-midi : Quévert

Le circuit " De l'Argentel à l'Etrat"

Après cet agréable pique-nique sous les arbres, la question se pose si nous devons reprendre la marche ou pas : le groupe se scinde en deux : quelques-uns décident de rester sur place et de faire une petite marche aux alentours sous le couvert des arbres, les autres se sentent capables de faire le circuit de l’après-midi.

Nous partons donc en prenant soin de remplir les gourdes : heureusement, le parcours comporte des parties ombragées, car en plein soleil chapeau ou casquette sont indispensables.

Arrivés presqu’à destination, au lieu de suivre le tracé prévu, nous préférons bifurquer à gauche sous les arbres pour rejoindre le bourg.

Nous renonçons à visiter le Courtil des Senteurs, trop exposé à la chaleur.

Une journée qui restera dans les mémoires, et qui s’est bien déroulée grâce à la prévoyance de Jacky et de Yolande. Merci à eux.

Départ du parking de l'Oratoire

Un joli pont sur l'Argentel

En rase campagne, la chaleur est accablante.

Heureusement, les parties ombragées permettent un peu de répit.
Le bourg de Quévert est déserté par ses habitants.

Désormais, c’est la pause estivale : bel été à tous.