lundi 3 novembre 2025

Lundi 3 novembre 2025 : le remarquable circuit rouge de Plourhan

Si les vacances scolaires de la Toussaint sont terminées pour les enfants, elles le sont également pour leurs ainés. Alors, libérés de leurs activités familiales, quoi de plus naturel pour les membres de La Godasse que de se retrouver sur leurs chemins préférés, ceux de la randonnée pédestre ! 

C'est un groupe conséquent qui est présent au rendez-vous de ce lundi : pas moins de 39 personnes. Quant à la balade du jour, elle est confiée à 3 dames qui font souvent équipe ensemble : Marie-Chantal (C), Marie-Christine (J) et Chantal (G). Au menu du jour, elles ont choisi le circuit-rouge de Plourhan, un circuit de 10,4 km qu'elles sont allées reconnaître.

C'est sous une météo un peu tristounette que nous arrivons au bourg de Plourhan. Pas de soucis pour le stationnement : un grand parking nous est proposé dès notre entrée en zone urbanisée. Prudence de mise au niveau des équipements vestimentaires : une averse reste possible ! Et c'est parti pour 3 heures de randonnée : Marie-Chantal ouvre le chemin, Marie-Christine et Chantal ferment la marche.

C'est un circuit de toute beauté que nous avons parcouru. Ah bien sûr, il faut aimer la campagne, la campagne que l'on sillonne via des sentiers bordés de talus, via des chemins de servitude pour les champs fraichement labourés et ensemencés, via des passages tracés le long de ruisseaux cachés sous le lierre ou les ronces. Et que dire du balisage rouge de notre circuit sinon qu'il est exemplaire. 

Sur notre route, quelques hameaux aux bâtisses vieillissantes peinent à donner vie à cette campagne qui commence à s'habiller de ses couleurs d'automne. Quelques passages un peu humides nous invitent à penser qu'il faut mieux éviter d'emprunter ce circuit en période pluvieuse.

Et quand le bourg récemment rénové de Plourhan apparait, le soleil commence sérieusement à décliner, la future pleine-lune débute son ascension ... Il est temps de rejoindre notre parking pour ne pas rentrer de nuit. Ne serait-ce pas une idée à creuser que d'avancer notre départ de Trégueux de 15mn ?

Un très grand merci à nos 3 dames en gilet-jaune pour le très beau circuit qu'elles nous ont offert cet après-midi. 

Le Circuit-Rouge de Plourhan.
Derniers préparatifs sur le parking.

Nous quittons le bourg. Direction la campagne !
Un circuit remarquablement balisé
Un premier chemin bordé de talus arborés.
Cette fois, c'est un chemin de servitude que nous suivons entre champs de colza.
L'avantage de ne pas être à l'étable, c'est de voir un peu de monde !
Un arc-en-ciel dans un ciel bleu ? Oui, c'est possible apparemment !
Solidarité dans les passages pentus et glissants
Un passage humide qui risque d'être délicat en hiver !
Ma cabane au fond du jardin ... moi j'y vais quand j'ai besoin !
Pas de pont pour franchir ce ru ! Comment fait-on en hiver ?
Le soleil est revenu pour nous éclairer dans ce superbe sentier herbeux.
Si le balisage est exemplaire, le nettoyage du circuit l'est tout autant.
Un long cortège entre anciens champs de maïs
Près de l'arrivée, les 4 circuits de Plourhan se rejoignent
Fin de la rando : nous arrivons dans le bourg de Plourhan récemment rénové.

lundi 27 octobre 2025

Lundi 27 octobre 2025 : une longue virée dans la campagne de Plérin

Aujourd'hui, pour notre première randonnée à l'heure d'hiver, c'est notre cher conteur-humoriste-rêveur, alias Denis, qui nous a conviés à le suivre pour nos habituelles aventures pédestres. Vacances scolaires, météo incertaine, petite randonnée hier dimanche pour Octobre Rose ... les marcheurs de La Godasse seront-ils au rendez-vous ? Et bien oui puisque nous sommes 24 à prendre la route pour Plérin où notre guide nous a réservé un parcours dont il a le secret.

Notre départ est fixé sur le parking du Magasin Vert dans la zone commerciale du Chêne Vert. Pas de chance du coté de la météo : le temps est bouché, une pluie fine et compacte nous obligeant à un équipement adapté. Nous sommes en zone urbaine et la circulation automobile y est intense : il nous faut sortir de ce milieu hostile à la randonnée. 

Alors, c'est tout un labyrinthe de trottoirs, de petites ruelles, d'étroits sentiers que Denis nous fait emprunter. En arrivant à la Ville Gervaux, nous commençons enfin à humer l'air de la campagne : nous avons parcouru 2 km. Un peu de ciel bleu apparait au lointain, mais pas de chance pour nous, la pluie semble décidée à nous gâcher l'après-midi. Nous ne le savons pas encore mais nous allons maintenant parcourir une longue boucle de 9km, et nous retrouverons cette première partie de circuit pour retourner à nos voitures.

Difficile de traduire en quelques mots cette incroyable boucle dans la campagne plérinaise : le réseau de sentiers y est vraiment très dense et il vaut mieux y circuler avec un bon guide ou accompagné d'une bonne carte. Quelques petites zones de relief peuvent aussi mettre à l'épreuve certains rythmes cardiaques. Mais quel plaisir de marcher dans un tel décor automnal !

De retour vers la vie urbaine, la fatigue commence à se faire sentir : le circuit a peut-être été un peu long ! De plus, la luminosité commence à faiblir, effet heure d'hiver. Allons-nous rentrer de nuit ? Nenni, nous fait savoir Denis : "votre guide est une lumière". 

Nous avions l'impression de bien connaître Plérin, Denis nous a encore prouvé le contraire. Un grand merci à toi, Denis pour cette belle virée campagnarde de 13km.

Notre circuit au départ de la zone commerciale du Chêne Vert.
Parapluies, cirés, guêtres ... indispensables au point de départ

Nous quittons la zone urbaine pour la campagne
Les premières feuilles mortes ont commencé à envahir les sentiers.
Un beau sentier herbeux que la pluie a rendu glissant
Notre sentier nous amène parfois au milieu des champs
Le soleil est revenu, mais le ciel reste menaçant

En combinant pluie et soleil, on fait un arc-en-ciel !

Changement de décor : nous sommes désormais dans les bois

Quelques passages humides sur notre parcours.

Marcher aux abords de l'Hôpital Privé méritait bien une photo
Derniers pas en campagne.

dimanche 26 octobre 2025

Dimanche 26 octobre 2025 : Octobre Rose

Octobre Rose à Trégueux avec Rose en Treg'

Comme chaque année, La Godasse répond positivement à l'appel de Danièle JEGOU,  présidente de l'association Rose en Treg' de Trégueux, pour organiser une marche solidaire dans le cadre de Octobre Rose.

Grosse affluence, cette année, au départ des deux marches de 5km et 9km avec plusieurs centaines de marcheurs de tous âges. La météo incertaine des jours précédents s'est finalement montrée très clémente, pour le plaisir de tous. 

Merci à toutes les acteurs et actrices de cette manifestation.

Le circuit de 9km autour de Trégueux

Avant le départ des randonnées, échauffement collectif en musique
Un long cortège sur les sentiers de la Plaine du Verger

lundi 20 octobre 2025

Lundi 20 Octobre 2025 : Balade autour de la vallée du Parfond du Gouët

Premier jour des vacances scolaires, prévisions météorologiques peu encourageantes ... il n'en fallait pas plus pour se dire que cette randonnée proposée par Michelle et Jean-Yves ne ferait pas le plein ! Et pourtant, ce sont 25 personnes qui sont au rendez-vous à Trégueux pour prendre la direction de Plérin où nos guides ont choisi leur circuit. Originalité de la randonnée : son lieu de départ est situé au lieu-dit l'Arrivée. 

Bon, disons le tout de suite, la météo a été très clémente: un ciel de traine avec seulement quelques gouttes sans méchanceté, un vent fort sur les hauteurs et une température très agréable favorisée par les rayons d'un soleil intermittent. Des conditions presque idéales pour accueillir Michelle, Marie et Isabelle qui font leurs débuts à la randonnée du lundi et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Terrain inespéré aussi pour lancer la rando : une superbe ligne droite en direction de la Ville Rault, longue de 500m, lieu de passage du Vélomaritime.  Comme d'habitude, le train est rapide, sans doute favorisé par la nature agréable du revêtement du sentier emprunté mais aussi par les rafales de ce vent de Sud-Ouest qui nous poussent vers la mer. 

Pour rejoindre Tournemine, c'est la vallée du ruisseau de la Ville Rault que nous suivons. Le sentier est étroit avec des passages parfois un peu gras en raison des pluies du dimanche. Autour de nous, la nature commence à prendre ses couleurs d'automne avec ses jaunes dorés, ses rouges orangés et sa multitude de bruns ensoleillés.

La mer nous apparait soudain rue Montaigne à Tournemine. Elle s'est retirée mais ne peut cacher au loin le comportement agité que lui inflige cette première petite tempête automnale. Nous la quittons rapidement pour remonter cette fois la vallée du ruisseau du Parfond du Gouët, frontière entre Pordic et Plérin. Nous connaissons bien ce chemin emprunté lors de randonnées précédentes : qu'il est agréable à suivre dans ce décor naturel, sans bruit ! 

Pour quitter cette vallée, une seule petite montée nous sera proposée. Elle nous permettra de rejoindre et emprunter le viaduc de la Percée ... et retrouver le Vélomaritime. Pour arriver à notre parking, il ne nous reste plus qu'à le suivre sur les hauteurs retrouvées. Nous aurons parcouru 7.5 km. Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce beau circuit. 

Notre circuit au départ de l'Arrivée en Plérin.
Départ du parking de l'Arrivée, près de l’Hôpital Privé de Plérin

Nous débutons la randonnée en empruntant le Vélomaritime
Passage au hameau de la Ville Rault avec ses toits de tuile rouge.
Magnifique sentier en sous-bois.
Petite montée pour rejoindre Tournemine.
Apparition furtive de la mer à Tournemine.
Nous remontons la vallée du ruisseau du Parfond du Gouët.
Même pas le temps de ramasser quelques châtaignes !
Nous franchissons le viaduc de la Percée
Bienvenue à Michelle (à gauche) et Marie (à droite)
Bienvenue également à Isabelle

mardi 14 octobre 2025

Lundi 13 octobre 2025 : Au pays des 2 Caps.

Dans 2 semaines, nous passerons à l'heure d'hiver. La nuit tombera plus vite et nos randonnées ne pourront s'achever trop tard sous peine de rentrer à la maison à la bougie! Ce lundi a donc toutes les chances d'être le dernier jour de l'année 2025 où nous randonnerons à la journée. 

C'est Monique, notre présidente, qui est à la manœuvre et elle a proposé le pays des 2 Caps et plus spécialement celui du Cap Frehel. 24 randonneurs se sont inscrits pour la matinée, et 14 autres ont choisi de rejoindre le groupe pour le pique-nique et la randonnée de l'après-midi.

La randonnée du matin.
Après un covoiturage de 45 km parcouru en 50 mn, nous avons rendez-vous près du Cap Frehel, aux abords de l'ancien restaurant "La Ribote". Les lundis se suivent mais ne se ressemblent pas : il y a une semaine, c'était l'été indien ... aujourd'hui, c'est presque l'hiver. En effet, sous un soleil lumineux dans un ciel pourtant bleu comme l'azur, un petit vent sibérien venu de la mer vient glacer les visages : bonnets, casquettes, cache-cous et coupe-vent sont donc de sortie.

Après avoir traversé la Lande de Frehel au pas de charge pour se réchauffer, nous rejoignons le GR34 pour suivre le bord de mer. Quel panorama ! Tandis que la lande affiche ses plus belles couleurs avec le jaune des ajoncs et le mauve des bruyères, l'horizon nous dévoile la silhouette du gardien des lieux : le phare du Cap Frehel.

Quel bonheur de marcher sur ce GR34 ! Sa délimitation, voulue par les autorités départementales, a permis la renaturation de la lande littorale : nous avons presque l'impression de marcher dans un jardin fleuri ! Toutefois, le sol caillouteux de notre chemin appelle à la prudence, les chutes étant aussi rapides qu'imprévisibles.

Après avoir contourné le cap, nous poursuivons notre chemin côtier dans un même décor. Au loin, le Fort La Latte se détache dans une brume ensoleillée, laissant chacun s'inventer des histoires médiévales dans un tel environnement. Mais il faut revenir à notre parking ! Nous quittons donc la côte et, en empruntant divers petits chemins au cœur de cette presqu'ile, nous retrouvons sans problème notre lieu de départ. Nous avons presque parcouru 9 km.

Notre circuit de la matinée.
Au départ, chacun s'équipe chaudement

Départ vers la mer en traversant la Lande de Fréhel

Nous avons rejoint le GR34 pour rallier, à l'horizon, le phare du Cap Fréhel.

Petite pause, à l'abri, au pied du phare.
Nous voilà repartis en suivant le contour littoral du Cap
Au plus près du bord de mer
La silhouette du Fort La Latte se détache dans la brume
Un sentier herbeux pour rejoindre notre parking.
Cette fois, l'arrivée est toute proche

Le pique-nique.
Pour le repas du midi, nous nous retrouvons au parking du Fort La Latte dans une petite clairière relativement abritée. Les randonneurs de l'après-midi nous ont rejoints. Le soleil est moins vaillant, une couverture nuageuse semblant décidée à nous gâcher l'après-midi. Avec 36 personnes présentes, il fallait bien un apéritif copieux. Eh bien, ce fût le cas avec les douceurs de Françoise, de Marie-Christine et de Yolande. Un petit air de "Joyeux Anniversaire" fût même entonné pour l'anniversaire de Jacky.

A l'issue du repas, heureusement que chacun avait pensé à garder une petite place pour le dessert. Car, comment résister aux délicieux far de Monique et gâteau aux pommes de Gisèle !

 Recette des petits fours aux tomates pour l'apéro (par Françoise).

Ingrédients

  • une pâte feuilletée ( 30×40 cm )
  • un bol de sauce tomate assez épaisse et faite maison de préférence. 
  • un oeuf entier.
  • deux cuillerées à soupe de moutarde à  l'ancienne. 
  • deux à trois cuillerées à soupe de chapelure fine bio.
  • 150 à 200g de fromage râpé ( gruyère ou mozzarella ).

Recette

  • Préchauffez le four th 7 (180°).
  • Étalez la pâte feuilletée sur une plaque rectangulaire recouverte de papier cuisson.
  • Piquez-la avec une fourchette  et faites-la précuire 10 mn ( th7. je pose une autre plaque dessus pour que la pâte  ne gonfle pas ).
  • Badigeonnez-la d'un œuf entier battu à  l'aide d'un pinceau puis repassez-la 3 mn au four ( cette dorure rendra la pâte imperméable avant de recevoir la garniture).
  • Étalez la moutarde à l'ancienne et saupoudrez de chapelure.
  • Ajoutez la sauce tomate pour recouvrir le tout et parsemez de fromage râpé. 
  • Enfournez à 160° (th6) pour 15 mn.
  • Laissez refroidir le tout et découpez les petits fours à  l'aide d'une paire de ciseaux. 
  • Les passer au four avant de servir, c'est meilleur tiède. 
Mise en bouche sous le soleil
Pour le repas, le soleil a disparu
Après le phare du Cap Frehel, voici le far de Monique
Le gâteau aux pommes de Gisèle a aussi connu le succès

La randonnée de l'après-midi.
Au départ de notre parking, Monique nous invite à la suivre pour le second temps fort de la journée : le Fort La Latte. Notre sentier, aménagé pour les nombreux visiteurs estivaux, nous y conduit sans difficultés et nous offre une vue imprenable sur celui qu'on appelle également "Château de la Roche Goyon". Quelques photos, et nous le délaissons en empruntant le GR34 en direction du Cap Frehel, lequel a perdu un peu de sa luminosité matinale avec ce ciel chargé.

Notre objectif est maintenant de rejoindre Port Saint-Géran de l'autre côté de la presqu'ile. Nous la traversons donc en suivant divers chemins et petites routes bitumées desservant de jolis hameaux. Et quand nous retrouvons le GR34, la Baie de La Fresnaye apparait devant nous : c'est l'heure de marée haute, la mer l'a envahie et l'agite avec un clapot que le petit vent d'Est se complait à entretenir.

Désormais, le circuit est simple : suivre le GR34 jusqu'au Fort La Latte en longeant la baie ! Simple sur le papier, mais pas aussi simple sur le terrain. De nombreuses montées escarpées sont au menu, tout comme de nombreuses descentes avec des marches inégales et parfois hautes. Pas étonnant que les organismes aient été sollicités plus que d'habitude.

Pour rejoindre le parking, un raccourci sera donc choisi pour les moins vaillants, les autres rejoignant le Fort La latte sans réelles difficultés via le GR34. Et après un parcours approchant les 8 km, tout le monde se retrouva au parking pour prendre, cette fois, la route vers Trégueux.

Merci à notre présidente pour cette belle journée dans un des plus beaux sites de notre Département. 

Le circuit de l'après-midi
Nous arrivons en vue du Fort La Latte

Majestueux Château de la Roche Goyon
Un dernier regard sur le fort ...
Groupe étiré sur un petit sentier au bord d'un champ de phacélie et tournesol
Nous traversons la presqu'ile.
Arrivée à Port Saint-Géran
Il y a de rudes montées ...
... et de longues descentes.
Il y a aussi de beaux sous-bois en bord de mer !
Quelques passages sont délicats !
Mais à la fin, il y a cette vue imprenable !