lundi 24 novembre 2025

Lundi 24 novembre 2025 : Le tour du Val-André au départ de Dahouet

Qu'elles n'étaient pas un peu fières, ce lundi vers 17h sur les quais du port de Dahouët, à l'issue de la randonnée qu'elles nous avaient proposée ! Elles, ce sont nos trois gilets jaunes de l'après-midi : Marie-Jo (C), Marie-Thé (L G) et Chantal (L). Mais de quoi pouvaient-elles être fières ?

L'histoire commence vers 13h30 à Trégueux sur le parking où nous avons rendez-vous pour le covoiturage. Oubliés les 42 de la semaine passée, aujourd'hui nous ne sommes que 18. Pas forcément très motivés d'ailleurs ! Il y a une heure à peine, une pluie, forte et glaciale, est venue s'abattre sur l'agglomération et les prévisions météo de l'après-midi sont médiatiquement catastrophiques. 

Tant et si bien que nos guides du jour se posent même la question d'un changement de programme : pourquoi pas une petite balade jusqu'au port du Légué à la place d'aller à Dahouët comme prévu ? D'autant plus que des travaux routiers nous obligent à passer par Lamballe ! Un petit référendum improvisé ne nous fait guère avancer : la présidente tranche, on va à Dahouët ! 

A Dahouët, accompagné de son ami Éole, un timide soleil est au rendez-vous. Toujours pas rassurées, nos 3 guides ! Le classique circuit autour du Val André qu'elles n'ont pas eu besoin de reconnaître tant il leur est familier, elles décident de le faire à l'envers du sens habituel, ce qui permettra plus facilement de le couper. Et nous voilà partis.

Nous quittons le port en longeant l'étang de Dahouët récemment restauré dans sa continuité écologique. Puis, c'est l'ancienne ligne de chemin de fer du Petit Train des Côtes du Nord que nous empruntons : le vent dans le dos, nous arrivons rapidement à Pléneuf. Marie-Jo nous invite alors à la suivre dans le Parc de Rosmeur où se situe le château du même nom, bâti en 1884, devenu Hôtel de Ville en 1960.

Arrivés dans le bourg de Pléneuf, nous quittons la ville en prenant la direction du Vauclair pour rejoindre la côte au niveau de la plage des Vallées. Longeant le golf tout proche, nous suivons alors un magnifique sentier aux couleurs automnales incroyables pour arriver enfin au bord de mer. Le temps d'une petite pause-toilettes, quelques gouttes d'une fine pluie nous font penser que capes et parapluies vont être nécessaires. Mais non ! D'ailleurs, Jacky se veut rassurant : son application-météo ne lui annonce pas de précipitations avant 17h !

Et c'est ici que la fierté de nos guides prend naissance. Avons-nous déjà suivi le GR34 dans ce sens ? Eh bien non, et c'est cela qui change tout. Nous redécouvrons la beauté de ce site avec un angle de vue totalement différent. La météo est même devenue notre alliée. Le vent a forci, la mer est agitée, le ciel est déchiré entre soleil et nuages ... L'horizon se pare même de quelques blanchâtres éoliennes !

Arrivés sur la digue, un petit coup de vent frais nous avertit : un grain est proche. Pas besoin d'interroger Mr Météo : on le voit arriver dans notre direction au dessus de la mer, nous obligeant à nous abriter quelques minutes aux abords du Casino. Le temps qu'il s'éloigne, nous continuons notre périple via la rue principale de la cité balnéaire, abrités par les habitations.

Nous retrouvons le GR34 un peu plus loin au bout de la digue. Il nous fait prendre un peu de hauteur, ce qui n'est pas pour nous déplaire : les panoramas sur la Grande Plage et celle du Pisso sont magnifiques avec ce soleil qui joue avec les nuages. Et quand apparait l'entrée du port de Dahouët près de l'Oratoire de Notre-Dame de la Garde, c'est tout un spectacle de voir cette mer houleuse répéter ses assauts.

Quel plaisir, Mesdames, vous nous avez offert cet après-midi avec ce circuit de 9.5 km ! Vous pouvez être fières de votre randonnée ... Heureusement que l'on vous a quand même un peu forcé à la faire 😊😊!

Notre circuit au départ de Dahouët
 
Départ de Dahouët sous le soleil mais un quai bien humide.

Nous commençons par longer l’Étang de Dahouët
Sur les traces du Petit Train des Côtes du Nord

Découverte du Parc de Rosmeur
Nous arrivons aux abords du Manoir du Vauclair.

Superbe décor automnal
Nous arrivons à la Plage des Vallées.
Un panorama que l'on adore !
Vue imprenable sur l’ilot du Verdelet 
Rénovation titanesque de la Villa Min Glaz
Sur les pas ... du Tour de France
Et si l'averse nous touche toi et moi ...
Nous avons retrouvé le GR34
Arrivée à l'entrée du port de Dahouët
Merci Mesdames pour cette magnifique randonnée.

3 commentaires:

  1. Incroyable comme tu dis Jacky !!! Je suis d’un tempérament optimiste mais là effectivement !!!….tes prévisions étaient bonnes et le mot de la fin de notre présidente nous a encouragé à y aller , comme quoi il faut toujours aller de l’avant ….merci pour ton écriture et vos photos
    M Thé

    RépondreSupprimer
  2. en effet quelle bonne idée d'avoir bravé le mauvais temps. Merci Jacky et à mes acolytes et aux participants courageux !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique reportage ! MC

    RépondreSupprimer