lundi 12 janvier 2026

Lundi 12 février 2026 : Balade semi-urbaine dans la vallée de Gouédic à St-Brieuc

Après le faux départ de la semaine passée, quelques craintes étaient encore au programme en ce lundi de randonnée : après une matinée de pluie, la météo promettait une après-midi incertaine. C'est sans doute pourquoi notre groupe de 18 personnes était un peu moins fourni qu'à l'habitude.

Notre guide du jour est René (M). Habitué à la marche rapide du vendredi, il a choisi de nous emmener vers le port du Légué en empruntant la vallée de Gouédic. Avec pour point de départ le parking de l'église St-Vincent de Paul. Un bon programme pour se remettre en jambes après 4 semaines de fêtes et de repos en terme de randonnée !

La matinée pluvieuse a laissé quelques traces : de nombreuses flaques d'eau se sont formées sur notre sentier et quelques portions de notre circuit sont un peu boueuses. Telle celle où d'importants travaux de voirie sont entrepris pour le réseau d'eau pluviale le long de la rivière. Merci au personnel de l'entreprise concernée d'avoir pris le temps de sécuriser notre passage.

Dans cette vallée qui s'embellit au fil du temps, un regret cependant : quelle est fatigante cette pollution sonore imposée par le trafic routier sur la RN12 au dessus de nos têtes ! A nos pieds, gonflé par les récentes pluies, le Gouédic se contente de chantonner pour amener ses eaux à bon port, celui du Légué.

Arrivés au port briochin, nous empruntons le pont tournant pour faire le tour du port de plaisance avant de nous lancer à l'assaut de Rohannec'h. Chacun grimpe à sa vitesse, la montée est longue et pentue. Arrivés au sommet du col de la journée, au pied de la villa Rohannec'h, quelques minutes de récupération sont appréciées avant d'entamer le trajet retour.

Notre objectif est désormais de retrouver le fond de la vallée en évitant de rencontrer à nouveau les travaux. Pour y parvenir, les sentiers sont nombreux mais plusieurs sont interdits. Après quelques tâtonnements bien compréhensibles, René réussit à nous amener au giratoire du Palais de Justice. Un peu de bitume pour rejoindre les escaliers menant au parking souterrain de Gouédic, et nous retrouvons notre vallée.

Cette fois, nous n'avons plus qu'à suivre notre sentier jusqu'à l'église St-Vincent de Paul. Et après 3h de marche et 10,5km parcourus, nous atteignons notre parking. Merci à René pour cette excellente reprise !

Notre circuit, le long de la vallée du Gouédic
Au point de départ, les traces de la pluie matinale sont bien présentes

Un petit pont de bois ... pour traverser la rivière !

Encore des ponts, mais ils ne sont plus tout neufs ceux-là !

Travaux imposants dans la vallée !

Passage délicat ! 
Saint-Brieuc : une ville de vallées et ... de ponts !

Le pont tournant : en panne, mais ouvert aux piétons. Heureusement !
Sur les quais du port, côté Plérin.

Passage dans le carré Rosengart pour quelques-uns !
Nous quittons Le Légué et attaquons la montée vers Rohannec'h
Le peloton s'étire, les cœurs s'emballent un peu ...
Petite pause devant la superbe villa Rohannec'h
Cette fois, nous sommes au sommet de notre randonnée !
Près du cimetière St-Michel, observation du panorama sur la baie
Parcours sportif pour retrouver la vallée
Une descente un peu plus sécurisée près du parking de Gouédic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire