mardi 26 novembre 2013

Lundi 25 Novembre 2013 : Jospinet

Lundi 25 Novembre ( après-midi )

Avec 44 personnes au rendez-vous, c'était la foule des grands jours pour cette randonnée du lundi après-midi proposée par Marie-Thérèse JARRY. Il est vrai qu'après une semaine pluvieuse et venteuse, beaucoup avaient senti qu'il était peut-être temps de se dégourdir un peu les jambes, de s’oxygéner les poumons ou tout simplement se retrouver.
Le départ du circuit était situé sur le parking de Jospinet en Planguenoual. Après avoir rejoint le campingle groupe passe devant le Château du Val puis la Chapelle Saint-Marc. En empruntant des chemins d'exploitation, l'imposant peloton se dirige alors vers la grève du Vauglin où il emprunte le GR 34. C'est l'occasion d'admirer, une fois encore, la magnifique côte de Penthièvre tout en rejoignant le lieu de départ.
Une balade d'à peine 10 km mais bien suffisante au regard des dénivelés proposés.

Crédit photos : Jean-Claude TOUPIN et René LE GOFF
Crédit GPS : Alain LE BOULANGER


Au départ, parking de Jospinet : temps gris, température fraiche, troupe chaudement habillée et motivée
Passage dans une prairie.
Le peloton commence à s'étirer.
Le circuit passe aux abords du Domaine du Val.
Coup d’œil sur le magnifique château et ses menus.
Après avoir gambadé en campagne, le groupe arrive à la Grève de Vauglin pour rejoindre le GR 34.
Splendide coup d’œil en arrière pour mieux apprécier la Côte de Penthièvre
Le circuit n'est pas difficile. Néanmoins, le GR 34 autorise parfois quelques dénivelés. S'arrêter pour se reposer un peu permet aussi de se donner le temps d'admirer la mer

lundi 18 novembre 2013

Dimanche 17 Novembre 2013 : Saint-Nicolas du Pélem

Lundi 17 Novembre ( matin ) : Au fil du Faoudel

Est-ce la programmation de la dernière sortie à la journée pour l'année 2013 ? Est-ce la perspective de profiter encore d'une belle journée de marche en forêt ? Toujours est-il qu'il y avait presque foule au départ de Trégueux à 8h45 ce dimanche en direction de Saint-Nicolas du Pélem : pas moins de 23 randonneurs ! Sachant que 10 autres rejoindraient le groupe pour l'après-midi, voilà un beau motif de satisfaction pour les responsables de La Godasse.

Claudine et Jean Claude Gueguen sont les organisateurs de la balade du jour. Originaires de ce pays, ils le connaissent bien mais cela ne les a pas empêchés de venir reconnaitre les circuits proposés. Et il faut dire qu'ils ont choisi des sentiers ... que seuls les gens du pays empruntent.

En partant de La Piscine, ils nous emmènent jusqu'au village de Saint-André le long des vallées du Faoudel et du Pont Caffin en suivant le chemin des écoliers. Que de beaux sentiers serpentant entre les talus, entre les pins, les hêtres ... et le tout dans une nature qui s'est parée de ses plus belles couleurs d'automne. Magnifique !

Le retour est identique via des chemins plus profonds mais dans un décor tout aussi remarquable. Dommage que Mr Soleil n'ait pas daigné se montrer pour donner à la forêt un éclairage qui aurait illuminé les sous-bois.

Et quand La Piscine apparait, les compteurs affichent 10 km. Quelle excellente mise en jambe ! Il est temps de rejoindre l’Étang de Beaucours pour le pique-nique.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO

-------------------
Départ au parking de La Piscine. Soleil timide, aucun vent, il va faire bon !
Claudine et Jean Claude ont choisi de magnifiques sentiers forestiers pour cette balade
Le peloton s'étire un peu, des groupes se forment : chacun va à sa vitesse
Au hasard des chemins, quelques sculptures apparaissent au creux de certains arbres.
La forêt est magnifique et, pour son entretien, quelques parcelles ont parfois été déforestées
Une belle croix, à l'entrée du village de Saint-André
La forêt est aussi sillonnée de profonds sentiers talutés
Cascade pour le Faoudel au Moulin du Rocher

Dimanche 17 Novembre ( après-midi ) : de Beaucours à Logueltas

Pour le pique-nique, Claudine et Jean Claude ont réservé la maison forestière de l’Étang de Beaucours. Ils ont même obtenu l'autorisation d'y faire un feu de bois. Le grand luxe ! Et si le traditionnel apéritif est pris à l'extérieur, pour le repas, la plupart des convives préfèrent retrouver la chaleur qui s'est installée à l'intérieur de la maison.

Le déjeuner est à peine terminé quand arrive le renfort promis, avec 10 nouveaux randonneurs. Le temps de boire le café, de plier chaises et fauteuils, de ranger les glacières ... et tout le monde est prêt.

Claudine et Jean Claude ont choisi un petit circuit de 6 km. Trop court ? Bon, alors en route pour le circuit de 8 km décrit sur le guide au départ de l’Étang de Beaucours en direction du Manoir de Logueltas.

Le circuit est toujours aussi beau mais son balisage n'est pas très apparent. Et ce qui devait arriver ... arrive : un aiguillage est raté ... et le manoir de Logueltas apparait bien loin tout d'un coup.

Ah ! des gens devant une maison ! Sommes-nous loin de Logueltas. Non, non ! Enfin, un peu quand même.
Et voilà que, tout d'un coup, notre beau sentier forestier se transforme en route goudronnée pour rejoindre Logueltas.
Puis Beaucours, car la nuit va tomber, la distance prévue va s'allonger ... Rajoutons un peu de fatigue, quelques douleurs...

Et c'est ainsi qu’après 10 km de marche s'est achevé ce beau dimanche d'automne : il ne reste plus qu'à reprendre la route pour Trégueux.



La maison Forestière du bois de Beaucours.
Le feu est allumé, les tables sont prêtes ... Le pique-nique peut commencer.
Veillée au coin du feu avec une histoire en Gallo ou en Breton ?
Non, pique-nique pour quelques-uns à l'intérieur de la maison.
Claudine emmène sa colonne entre les hêtres du bois de Beaucours
Un circuit facile n'empêche pas d'avoir une petite montée de temps en temps.
Le manoir de Logueltas est un ensemble seigneurial du 12-15ème siècle.
Retour vers Beaucours. Après une journée complète en forêt, un peu de route bitumée !
Passage auprès du magnifique calvaire de Kerlouret
L'étang de Beaucours, pêcherie de truites,
est situé sur les hauteurs de Saint-Nicolas-du-Pélem.

lundi 11 novembre 2013

Lundi 11 Novembre 2013

Lundi 11 Novembre 2013 ( après-midi ) : Circuit des Mines à Trémuson

Pour cet après-midi de randonnée, c'est un groupe de 17 courageux qui a pris la direction de Trémuson pour suivre l'itinéraire proposé par Danièle CATROS : le circuit des Mines.
Une fois encore, les abondantes pluies du week-end n'incitent guère à la sortie. D'ailleurs, Danièle a même conseillé les bottes. Mais Mr Météox se veut une fois encore optimiste, et il aura raison : le temps sera gris mais il n'y aura pas de pluie !

Le lieu de départ est au parking de l'Aire de Loisirs du Buchon. Le sentier pédestre conduit alors le groupe le long du ruisseau de Merlay jusqu'au village des Herbotins. Le sentier est parfois bien gras, parfois boueux, parfois inondé mais nul besoin de le quitter quand même pour progresser.

Puis, c'est la montée vers le village de La Roche où il faut tourner à droite en direction des Mines. C'est l'occasion de découvrir, pour beaucoup, les ruines de cette ancienne mine de plomb à l'histoire très riche.

Puis c'est le retour vers La Roche et la Ville Hamonet par un joli sentier forestier. Il ne reste plus qu'à suivre le balisage du circuit jusqu'au village du Plessix avant de retrouver le centre-bourg, et le parking du départ.

Un circuit joli et agréable d'environ 11 km faisant la part belle aux sentiers ou chemins forestiers.

Et impossible de ne pas le souligner : nous avons retrouvé parmi nous, avec un immense plaisir, notre secrétaire Yves LENROUE apparemment très affuté après avoir réglé ses récents problèmes de santé.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO



Bonne humeur pour attaquer une belle allée herbeuse dans la vallée du Ruisseau de Merlet
Certains ont choisi de randonner en bottes : parfois, cela s'avère très utile !

Bon, ce n'est pas encore un torrent en crue.
Mais la pluie des derniers jours a quand même gonflé ce ruisseau de campagne où passait le chemin.


Le circuit emprunte de jolis chemins de terre, parfois gorgés d'eau, eux aussi !

Arrivée sur les ruines des anciennes mines de plomb de Trémuson. 
La rocade de Saint-Brieuc devrait, un jour, passer sur ce magnifique site. Mais quand ?

Un joli sentier au milieu des bois. L'automne semble être arrivé !





Le groupe est de retour sur le parking du Buchon.
Merci à Danièle pour ce circuit, très apprécié , à 15 mn de route de Trégueux.

mardi 5 novembre 2013

Lundi 4 Novembre 2013 : Plouezec

Lundi 4 Novembre 2013 ( matinée ) : les Falaises de Plouézec

Courageux ? Motivés ? Les quelques treize randonneurs de La Godasse présents au départ de Trégueux pour Plouézec hésitaient un peu sur le qualitatif à employer. Après une nuit pluvieuse et tempétueuse, le ciel était encore bien chargé et menaçant tout au long du trajet effectué en covoiturage pour rejoindre la côte paimpolaise.
Mais Jacky, le Mr Météo du jour, est confiant : Météox prévoit du soleil vers midi, et la pluie doit très vite disparaître.

Le départ se situe à Port Lazo, près de la Pointe de Plouézec. Direction les hauteurs du Cosquer et Run Dans, où l'on se perd un peu, mais Jean Claude retrouve rapidement son circuit. Nous voilà désormais au milieu des champs de choux-fleurs, puis au creux de la vallée de Porz Donan avant de rejoindre la pointe de Minard où le soleil commence à montrer le bout de son nez.

Puis c'est le retour via le GR 34 vers la pointe de Plouezec. La côte est magnifique ; Bréhat se dévoile petit à petit ; la mer descend, descend ... C'est la grande marée. 

Et après un aller-retour à la Pointe de Bilfot, nous passons aux abords de la propriété de Kito, le célèbre sculpteur local, où certaines de ses œuvres sont exposées en accès libre. Puis nous retrouvons notre base de départ après une boucle de 10,3 km. Inutile d'aller à l'abri des tribunes du terrain de foot-ball : le pique-nique se fera au soleil en plein air.



Départ de Port Lazo. C'est la grande marée, le temps est gris, il fait du vent. Brrr ...

Le circuit emprunte des sentiers mais aussi des chemins de campagne desservant de nombreux champs de choux-fleurs.

Après la Pointe de Minard, le GR 34 nous ramène à notre base. Au loin, les premiers rayons de soleil apparaissent( si, si )

Ah ces fameux escaliers de la vallée de Porz Donan. Combien de marches ? Un grand nombre !
Et le pire, c'est qu'il y en a autant à remonter de l'autre coté.

Cette fois, le soleil est bien là. De la Pointe de Plouézec, Bréhat nous expose sa côte rocheuse.
Que c'est beau !

La propriété de Kito, célèbre sculpteur local, est en accès libre.
Elle est ornementée de magnifiques et imposantes sculptures

Lundi 4 Novembre 2013 ( après-midi) : les Falaises de Plouézec

Le pique-nique est fixé sur le parking de Port Lazo, à l'abri des empilements de sacs d’huitres que les nombreux ostréiculteurs locaux s'activent à manipuler en prévision des prochaines fêtes. 
Il fait soleil, le vent a disparu ... Quel beau lundi !

Pour l'après-midi, Jean-Claude a prévu une boucle d'environ 9-10 km. Le circuit est peu balisé et l'utilisation d'une carte est indispensable.
Le point d'orgue de la balade est sans conteste le passage au pied du Moulin de Craca, magnifiquement restauré, témoin de la vie rurale du siècle dernier.

Après avoir rejoint Boulguef, le circuit longe la côte et nous ramène à Port Lazo en empruntant également le GR 34. La succession de montées et de descentes commence à fatiguer les jambes et les hanches. Mais quelle bonne fatigue !



Pique-nique à l'abri des sacs d'huitres. Au loin, la mer se retire.

Un spectacle incroyable : ballet de tracteurs et semi-remorques sur la plage.
Les huitres vont partir pour la Vendée !

Le splendide  Moulin de Craca !

Allez, cela méritait bien une photo de groupe

Ce n'est pas la forêt vierge, mais il faut quand même faire attention aux ronces !

Retour vers Port Lazo en longeant la côte via le GR 34