mardi 5 novembre 2013

Lundi 4 Novembre 2013 : Plouezec

Lundi 4 Novembre 2013 ( matinée ) : les Falaises de Plouézec

Courageux ? Motivés ? Les quelques treize randonneurs de La Godasse présents au départ de Trégueux pour Plouézec hésitaient un peu sur le qualitatif à employer. Après une nuit pluvieuse et tempétueuse, le ciel était encore bien chargé et menaçant tout au long du trajet effectué en covoiturage pour rejoindre la côte paimpolaise.
Mais Jacky, le Mr Météo du jour, est confiant : Météox prévoit du soleil vers midi, et la pluie doit très vite disparaître.

Le départ se situe à Port Lazo, près de la Pointe de Plouézec. Direction les hauteurs du Cosquer et Run Dans, où l'on se perd un peu, mais Jean Claude retrouve rapidement son circuit. Nous voilà désormais au milieu des champs de choux-fleurs, puis au creux de la vallée de Porz Donan avant de rejoindre la pointe de Minard où le soleil commence à montrer le bout de son nez.

Puis c'est le retour via le GR 34 vers la pointe de Plouezec. La côte est magnifique ; Bréhat se dévoile petit à petit ; la mer descend, descend ... C'est la grande marée. 

Et après un aller-retour à la Pointe de Bilfot, nous passons aux abords de la propriété de Kito, le célèbre sculpteur local, où certaines de ses œuvres sont exposées en accès libre. Puis nous retrouvons notre base de départ après une boucle de 10,3 km. Inutile d'aller à l'abri des tribunes du terrain de foot-ball : le pique-nique se fera au soleil en plein air.



Départ de Port Lazo. C'est la grande marée, le temps est gris, il fait du vent. Brrr ...

Le circuit emprunte des sentiers mais aussi des chemins de campagne desservant de nombreux champs de choux-fleurs.

Après la Pointe de Minard, le GR 34 nous ramène à notre base. Au loin, les premiers rayons de soleil apparaissent( si, si )

Ah ces fameux escaliers de la vallée de Porz Donan. Combien de marches ? Un grand nombre !
Et le pire, c'est qu'il y en a autant à remonter de l'autre coté.

Cette fois, le soleil est bien là. De la Pointe de Plouézec, Bréhat nous expose sa côte rocheuse.
Que c'est beau !

La propriété de Kito, célèbre sculpteur local, est en accès libre.
Elle est ornementée de magnifiques et imposantes sculptures

Lundi 4 Novembre 2013 ( après-midi) : les Falaises de Plouézec

Le pique-nique est fixé sur le parking de Port Lazo, à l'abri des empilements de sacs d’huitres que les nombreux ostréiculteurs locaux s'activent à manipuler en prévision des prochaines fêtes. 
Il fait soleil, le vent a disparu ... Quel beau lundi !

Pour l'après-midi, Jean-Claude a prévu une boucle d'environ 9-10 km. Le circuit est peu balisé et l'utilisation d'une carte est indispensable.
Le point d'orgue de la balade est sans conteste le passage au pied du Moulin de Craca, magnifiquement restauré, témoin de la vie rurale du siècle dernier.

Après avoir rejoint Boulguef, le circuit longe la côte et nous ramène à Port Lazo en empruntant également le GR 34. La succession de montées et de descentes commence à fatiguer les jambes et les hanches. Mais quelle bonne fatigue !



Pique-nique à l'abri des sacs d'huitres. Au loin, la mer se retire.

Un spectacle incroyable : ballet de tracteurs et semi-remorques sur la plage.
Les huitres vont partir pour la Vendée !

Le splendide  Moulin de Craca !

Allez, cela méritait bien une photo de groupe

Ce n'est pas la forêt vierge, mais il faut quand même faire attention aux ronces !

Retour vers Port Lazo en longeant la côte via le GR 34

3 commentaires:

  1. Une très jolie balade.

    RépondreSupprimer
  2. Une honte, un scandale que le massacre de la plage de Port-Lazo.
    La plage est devenue un cloaque et les huîtres ont un goût de gasoil quand elles ne sont pas atteintes de maladies virales !

    RépondreSupprimer