mardi 8 avril 2014

Lundi 7 avril 2014 : Mégrit

Lundi 7 avril 2014 (matinée) : Circuit "Pierres et Landes"

"Pleuvra, pleuvra pas ? Il pleuvra sans doute un peu mais, après tout, on verra bien ..."
Voilà les premiers commentaires de la journée pour les 15 volontaires de la Godasse qui avaient réservé leur lundi pour une journée de randonnée à Mégrit.
Et la suite leur a donné raison : un peu de pluie au départ et ... plus rien.

Le circuit de la matinée n'offrait aucune difficulté : la boucle utilisée dans la campagne empruntait des chemins goudronnés ou empierrés. Un vaste panorama s'offrait aux alentours, et la couleur jaune des champs de colza ou de navette illuminait la nature renaissante.

Conformément au parcours annoncé, ce seront 11 km qui seront parcourus depuis le départ de la très belle mairie de Mégrit, commune où nous pouvons remarquer de très belles infrastructures et signaler la propreté des lieux tout à fait exceptionnelle.

Mille mercis à Mr le Maire de nous avoir accordé l'hospitalité dans sa belle Maison des Associations pour notre pique-nique, en raison de l'incertitude de la météo. Ce témoignage de confiance est suffisamment rare pour qu'il soit signalé.

Encore merci à Roland et Norbert, nos cavistes du jour, de nous avoir proposé une dégustation de leur dernière production de cidre.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



Départ parking de l'église.
A l'intérieur de son mur d'enceinte, ne ratez pas l'ossuaire, le calvaire ...
Passage près de la croix du Val Martel.
Petite pause à mi-parcours
Le circuit emprunte la vallée de la Rosette, rivière locale qui rejoint l’Étang de Jugon
Merci à la mairie de Mégrit de nous avoir prêté une salle pour notre pique-nique
Lundi 7 avril 2014 (après-midi) : Circuit "Sur les traces des Picotous"

Après le déjeuner où 5 nouveaux randonneurs nous ont rejoint, le programme de l'après-midi annonce 9 km avec une boucle empruntant la vallée de Rocherel.

Après avoir quitté le parking de la mairie, nous arrivons à d'anciennes carrières de pierre désaffectées où les Picotous ont jadis beaucoup  oeuvré. Nous cherchons vainement "le chêne marqué" avant de prendre la direction du Tremblay. Au loin sur sa butte, nous pouvons apercevoir les ruines de l'ancien château d'eau récemment détruit.

Puis nous entrons dans la vallée où coule le ruisseau du Pont Renault avant de se jeter dans l'Etang de Rochérel. Quel sentier magnifique au milieu des bois ! Un vrai plaisir de marcher sur un sentier au tapis végétal souple entre les arbres, les rochers ... Bien sûr, il serpente, il monte, il descend ... Mais c'est un vrai régal.

Nous quittons à regret cette promenade dans les bois car déjà le clocher de Mégrit se détache au dessus de nos têtes. La balade n'est pas aussi longue qu'annoncée : au lieu des 9 km prévus, nous ne ferons que 6,5 km. Dommage ... car le circuit était si beau.

Un après-midi un peu tronqué mais qui aura permis de clore agréablement une belle journée de convivialité.


De nombreuses et belles croix ornent le circuit
Un joli chemin de campagne après le hameau Le Solais
Entrée dans la belle vallée de Rochérel
Le sentier emprunte des passages où l'herbe tendre est déjà apparue avec la douceur printanière
Passage dans les bois : seul le bruit du ruisseau est présent dans cette vallée.
Aucun doute, le printemps est arrivé : les arbres ont bien commencé à se revêtir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire