Dernière journée de notre séjour finistérien. Ce matin, au réveil, le camping est trempé par la rosée : hum, il devrait faire beau ! Petit déjeuner au snack, rangement et nettoyage des mobile-home ... Avant le départ pour la plage du Pouldu à Siantec où Jean-Claude a choisi de débuter la randonnée du jour : un circuit autour de Santec avec un itinéraire par l'intérieur des terres en matinée.
Monique et Jean-Yves décident de nous accompagner pendant quelques kilomètres : il faut dire que nous empruntons d'abord des chemins gravillonnés sans difficultés. Cette fois, nous sommes dans le patrimoine maraîcher local. Autour de nous, ce ne sont que champs de choux-fleurs, artichauts, carottes, radis noirs, potimarrons, salades ... poussant dans un terrain à faire pâlir d'envie les jardiniers du groupe.
Puis, après avoir traversé cette zone maraîchère, nous prenons la direction de la mer en suivant l'embouchure de l'Horn. Nous suivons alors le GR34 au milieu de la forêt domaniale de Santec pour arriver à la plage du Dossen, spot réputé du Finistère pour la planche à voile, le surf et le kite-surf. Monique et Jean-Yves nous y attendent pour le pique-nique. Il est midi, nous avons parcouru 7 km.
Parking de la plage du Pouldu. La campagne est encore pleine de rosée. Chacun se prépare pour la dernière randonnée du séjour. |
Turlutu, chapeaux pointus ! Ici, on sait comment faire blanchir la scarole ! |
Nous sommes dans une zone maraichère. Couleurs automnales avec ce champ de potimarrons ! |
Retour vers la mer en entrant dans la vallée de l'Horn. |
La forêt domaniale de Santec est équipée d'aires de jeux et d'un parcours de santé. Mais aussi d'une exposition de sculptures granitiques ! |
Nous voici sur la plage du Dossen où les surfeurs s'éclatent. Au loin, nous apercevons l'Ile de Sieck que nous contournerons l'après-midi. |
Dimanche 28 Septembre (après-midi) : L'ile de Sieck puis la côte de Santec
Pour le pique-nique, le soleil est bien là ... Trop sans doute, car une sorte de brume de chaleur commence à se lever. Espérons qu'elle ne va pas venir perturber notre sortie de l'après-midi.
Petit et dernier apéritif pour la convivialité, puis déjeuner avec au menu : Roti froid, taboulé, chips, salade et poire.
Et nous voilà repartis. Une brume éparse s'est installée sur le bord de mer : étrange décor ! Une chance : la marée est basse, nous pouvons faire le tour de l'Ile de Sieck. C'est une ile privée où subsistent, entre autres, les ruines d'une ancienne conserverie de sardines. Le décor est sauvage ... Tout est lande sur la face sud de l'île. Seuls quelques champs de cultures maraichères apparaissent sur la face opposée. Nous devinons un panorama exceptionnel sur la côte, hélas cachée par la brume.
De retour sur le continent, il ne nous reste plus qu'à suivre la côte. Parfois, le GR 34 disparait et nous oblige à prendre la plage, l'occasion de voir de belles propriétés ayant l'accès privé à la mer !
Raymonde et Martine connaissent le chemin par cœur, souvenirs d'un récent séjour à Roscoff. Elles nous guident sans difficultés jusqu'à la plage du Pouldu. Et c'est ainsi que s'achève ce nouveau week-end de randonnée de La Godasse. Remercions ici tous les acteurs de ce magnifique séjour.
- Monique, notre présidente, pour tout ce qu'elle fait et permet de faire ...
- Yves, notre secrétaire, pour l'organisation générale exemplaire : hébergement, restauration ...
- Marie-Thérèse, notre trésorière, d'avoir été là pour signer les chèques ...
- Jean-Claude pour le choix des parcours de la randonnée ...
- Alain pour sa disponibilité, l'animation musicale ...
- Jean-Yves pour son précieux rôle dans le ravitaillement ...
- Et à vous tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur générale qui ont permis de rendre ce week-end aussi agréable.
Pique-nique à l'abri près de la plage du Dossen |
Nous repartons le long de la plage du Dossen. Une brume de mer est apparue. |
La marée est basse, permettant d'accéder à l’Île de Sieck. Décor un peu surréaliste sur l'estran |
Le tour de l'ile est autorisé. Au loin, la ruine d'une ancienne conserverie. |
L'île possède un ancien petit port. Celui-ci a souffert des récentes tempêtes hivernales. |
Retour vers le continent |
Quand le GR 34 disparait, une seule solution pour éviter le bitume : la plage ! |
Arrivée sur la plage du Pouldu. C'est la fin de notre périple de 3 jours. |