mardi 30 septembre 2014

Dimanche 28 Septembre 2014 : Santec & L'ile de Sieck

Dimanche 28 Septembre (matin) : La campagne de Santec

Dernière journée de notre séjour finistérien. Ce matin, au réveil, le camping est trempé par la rosée : hum, il devrait faire beau ! Petit déjeuner au snack, rangement et nettoyage des mobile-home ... Avant le départ pour la plage du Pouldu à Siantec où Jean-Claude a choisi de débuter la randonnée du jour : un circuit autour de Santec avec un itinéraire par l'intérieur des terres en matinée.

Monique et Jean-Yves décident de nous accompagner pendant quelques kilomètres : il faut dire que nous empruntons d'abord des chemins gravillonnés sans difficultés. Cette fois, nous sommes dans le patrimoine maraîcher local. Autour de nous, ce ne sont que champs de choux-fleurs, artichauts, carottes, radis noirs, potimarrons, salades ... poussant dans un terrain à faire pâlir d'envie les jardiniers du groupe.

Puis, après avoir traversé cette zone maraîchère, nous prenons la direction de la mer en suivant l'embouchure de l'Horn. Nous suivons alors le GR34 au milieu de la forêt domaniale de Santec pour arriver à la plage du Dossen, spot réputé du Finistère pour la planche à voile, le surf et le kite-surf. Monique et Jean-Yves nous y attendent pour le pique-nique. Il est midi, nous avons parcouru 7 km.


Parking de la plage du Pouldu. La campagne est encore pleine de rosée.
Chacun se prépare pour la dernière randonnée du séjour.
Turlutu, chapeaux pointus !
Ici, on sait comment faire blanchir la scarole !
Nous sommes dans une zone maraichère.
Couleurs automnales avec ce champ de potimarrons !
Retour vers la mer en entrant dans la vallée de l'Horn.
La forêt domaniale de Santec est équipée d'aires de jeux et d'un parcours de santé.
Mais aussi d'une exposition de sculptures granitiques !

Nous voici sur la plage du Dossen où les surfeurs s'éclatent.
Au loin, nous apercevons l'Ile de Sieck que nous contournerons l'après-midi.

Dimanche 28 Septembre (après-midi) : L'ile de Sieck puis la côte de Santec

Pour le pique-nique, le soleil est bien là ... Trop sans doute, car une sorte de brume de chaleur commence à se lever. Espérons qu'elle ne va pas venir perturber notre sortie de l'après-midi. 
Petit et dernier apéritif pour la convivialité, puis déjeuner avec au menu : Roti froid, taboulé, chips, salade et poire.
Et nous voilà repartis. Une brume éparse s'est installée sur le bord de mer : étrange décor ! Une chance : la marée est basse, nous pouvons faire le tour de l'Ile de Sieck. C'est une ile privée où subsistent, entre autres, les ruines d'une ancienne conserverie de sardines. Le décor est sauvage ... Tout est lande sur la face sud de l'île. Seuls quelques champs de cultures maraichères apparaissent sur la face opposée. Nous devinons un panorama exceptionnel sur la côte, hélas cachée par la brume.
De retour sur le continent, il ne nous reste plus qu'à suivre la côte. Parfois, le GR 34 disparait et nous oblige à prendre la plage, l'occasion de voir de belles propriétés ayant l'accès privé à la mer ! 
Raymonde et Martine connaissent le chemin par cœur, souvenirs d'un récent séjour à Roscoff. Elles nous guident sans difficultés jusqu'à la plage du Pouldu. Et c'est ainsi que s'achève ce nouveau week-end de randonnée de La Godasse. Remercions ici tous les acteurs de ce magnifique séjour. 
  • Monique, notre présidente, pour tout ce qu'elle fait et permet de faire ...
  • Yves, notre secrétaire, pour l'organisation générale exemplaire : hébergement, restauration ...
  • Marie-Thérèse, notre trésorière, d'avoir été là pour signer les chèques ...
  • Jean-Claude pour le choix des parcours de la randonnée ...
  • Alain pour sa disponibilité, l'animation musicale ...
  • Jean-Yves pour son précieux rôle dans le ravitaillement ...
  • Et à vous tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur générale qui ont permis de rendre ce week-end aussi agréable.
Merci enfin aux différents personnels du Camping d'avoir contribué à la qualité de ce séjour.


Pique-nique à l'abri près de la plage du Dossen
Nous repartons le long de la plage du Dossen.
Une brume de mer est apparue.
La marée est basse, permettant d'accéder à l’Île de Sieck.
Décor un peu surréaliste sur l'estran
Le tour de l'ile est autorisé.
Au loin, la ruine d'une ancienne conserverie.
L'île possède un ancien petit port.
Celui-ci a souffert des récentes tempêtes hivernales.
Retour vers le continent
Quand le GR 34 disparait, une seule solution pour éviter le bitume : la plage !
Arrivée sur la plage du Pouldu. C'est la fin de notre périple de 3 jours.





lundi 29 septembre 2014

Samedi 27 Septembre 2014 : Du Port de Moguériec à la Baie du Kernic

Samedi 27 Septembre 2014 ( matinée ) : Du port de Moguériec à la Plage des Amiets

Les consignes sont respectées : à 8 heures, chacun est présent pour le petit déjeuner servi au snack. Bien sûr, les conversations tournent autour de la nuit : certains ont eu chaud, d'autres ont eu froid, un lit un peu creux, un autre un peu mou ... Mais la bonne humeur est générale : le premier repas du jour est copieux, les nuages se dissipent, le soleil apparait, le programme de la journée est alléchant ...

Coté organisation, nous bénéficions des convalescences de Monique et Jean-Yves. Ceux-ci ne pouvant nous accompagner, ils se contentent de marcher ensemble à leur rythme sur notre parcours. Mais surtout, ce sont nos convoyeurs pour le pique-nique du midi fourni par le snack du camping. 
Pour le départ prévu à 10h au port de Moguériec, ce sont donc sept voitures qui emmènent les 35 "valides" : l'objectif de la journée est une étape en ligne jusqu'à la Baie du Kernic où nous séjournons.

La mer est haute, une petite houle agite la côte, l'ile de Batz se détache au loin dans la brume ... Carte et guide touristique en mains, Alain Le Boulanger et Jean Claude Toupin nous emmènent sur la Côte des Sables. Nous contournons diverses pointes rocheuses où les vagues se brisent avec fracas, longeons de nombreuses plages où les surfeurs s'en donnent à cœur joie, admirons les énormes rochers aux formes étranges ... Puis, c'est un champ où poussent de mystérieux tubercules dont nous obtiendrons le nom via un promeneur local  : l'oca du pérou !
Petits ports, four à goémon, maison de douaniers ... le GR 34 ne manque pas d'atouts le long de cette splendide côte où nous cheminons sur la dune. Puis apparait l'une des plus belles plages du Finistère Nord : la plage des Amiets ! Encore 1,5 km et le pique-nique est à nous !
Les arrivées s'échelonnent un peu : certains marchent alertement, d'autres flânent ... Mais, pour chacun, la distance est la même : 11 km.




Nous venons de contourner le coté sud du port de Moguériec.
Nous allons bientôt attaquer sérieusement le sentier côtier.
Nous quittons le port de Moguériec par le GR 34.
La brume se lève lentement sur la mer.
La houle se manifeste sur la côte.
L'hiver dernier, celle-ci a beaucoup souffert des nombreuses tempêtes.
Une nouvelle culture dans le pays : l'Oca du Pérou.
Il parait que ce tubercule a été réclamé par de grands chefs cuisiniers.
D'étranges créatures apparaissent au hasard de notre chemin.
Sur la commune de Cléder, voici le Rocher du Singe
Cette fois, le sentier s'est écroulé sous l'assaut des tempêtes hivernales
Obligés de suivre notre chemin par la plage au milieu des galets
Tout au bout de la plage des Amiets, le pique-nique nous attend.
Le groupe s'est étiré, la flânerie est autorisée ... Et il fait si beau !

  Samedi 27 Septembre 2014 ( après-midi) : De la Plage des Amiets à la Baie du Kernic

Monique et Jean-Yves ont trouvé un coin ensoleillé pour le pique-nique, bien abrité du petit air marin environnant. Cerise sur le gâteau, les sièges ont même suivi dans la remorque ...
Petite pause autour du verre de l'amitié avant de goûter au menu du jour : Jambon, salade piémontaise, chips, fromage et pomme.

Voici que sonne l'heure du départ. Direction la Baie du Kernic en suivant la côte. Avec son guide, Alain continue de nous commenter la géographie et la richesse du patrimoine local : le port de Kerfissien, les rochers atypiques, le menhir de Cam Louis, la fontaine Saint-Eden ... Le temps est splendide, le décor est majestueux, nous croisons des vacanciers heureux de découvrir ce coin de Bretagne incroyable, d'autres sont impressionnés par l'importance de notre groupe ...

Mais voilà le port de Porsguen et la plage de Porsmeur. Notre parcours va bientôt s'achever. Arrivés à notre terrain de camping, les chauffeurs repartent à 2 voitures rechercher leur véhicule à Moguériec. Pendant ce temps, les autres en profitent pour goûter aux plaisirs de l'eau : piscine chauffée ou pas, jacuzzi ou tout simplement la douche. De quoi ravigoter les corps un peu fatigués !

20h, nous voici de retour au snack. Au menu : couscous, fondant au chocolat avec sa crème anglaise ou sa boule de glace ... Tiens, un petit air d'accordéon dans un coin de la salle : Alain ne l'a pas oublié ! Une petite chanson avec Annyvonne, et hop le voici en scène dehors sur un plancher pour un petit fest-noz label La Godasse. Quelques pas d'initiation avant chaque danse pour régler le ballet ... et voilà comment se finit dans la joie une journée de randonnée soit disant fatigante !

Allez, bonne nuit à tous.


Pique-nique à l'abri des dunes de la plage des Amiets
Jolie photo souvenir de ce séjour sur la plage des Amiets
Près de la Maison de Garde du Lavillo,
des travaux d'enrochement nous obligent à emprunter la plage.
Passage près du menhir de Cam-Louis.
Il date de 6000 ans et culmine à plus de 7m, l'un des plus haut de France
Quel est donc le nom de cet étrange rocher ?
Passage près du port de Porsguen. L'arrivée est proche.
La piscine extérieure, juste à coté de la piscine couverte et chauffée.


Petit Fest-noz label La Godasse en soirée

Vendredi 26 Septembre 2014 : Voyage vers Plouescat puis Dunes de Keremma

Vendredi 26 septembre 2014 ( matinée ) : En route vers Plouescat

Départ fixé à 10 heures vers Plouescat pour les 37 randonneurs de La Godasse inscrits pour ce week-end de marche en terre finistérienne. Et horaire respecté ! 
Le soleil est fidèle au rendez-vous, mais une zone nuageuse est prévue l'après-midi sur les lieux de notre première randonnée. 10 voitures forment le convoi qui a rendez-vous aux abords du terrain de camping Ode Vraz à Plounévez-Lochrist. 
125 km, 1h30 de route ... et à midi la table est dressée pour un petit apéritif de bienvenue. Le temps se couvre un peu, mais la température est agréable.
Puis c'est le pique-nique, l'occasion pour les nouveaux de faire connaissance avec les habitudes du groupe commandé de main de maître par notre présidente, Monique Toupin, et son bras droit, notre secrétaire Yves Lenroué.

L'heure du départ arrive. Tout a été organisé : le covoiturage est prêt.
En route vers Plouescat.
Rendez-vous près du camping Ode Vraz à Plounevez-Lochrist.
Apéritif de bienvenue.

Premier pique-nique du week-end. Chacun a prévu son repas.

Vendredi 26 septembre 2014 ( après-midi) : Les Dunes de Keremma

Pour la randonnée de l'après-midi, Jean-Claude Toupin a prévu de nous emmener à la découverte d'un des plus grands massifs dunaires du Finistère : les Dunes de Keremma. Long d'environ 6 km, c'est un lieu remarquable pour sa faune et sa flore offrant un paysage de dunes, de zones humides et de vasières.
Sur notre parcours, nous découvrons la chapelle Saint-Guévroc, puis la Maison des Dunes avant d'atteindre l'anse de Goulven.
Pour le retour, nous marchons sur la plage de la Sablière où les pêcheurs de coques s'activent sur l'estran. Puis nous reprenons le GR 34 qui serpente dans la dune pour retrouver notre point de départ. 13 km au compteur pour l'après-midi : le week-end est lancé.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre base : le camping de la Baie du Kernic à quelques kilomètres où nous prenons possession des mobile-home qui nous ont été réservés.
Puis c'est le repas au restaurant du camping. Un excellent menu : salade verte et ses gésiers, jambon à l'os accompagné de frites, fromage puis tartelette aux pommes ... le tout accompagné avec modération de vin rouge ou rosé. Sans oublier le petit café, le thé ou la tisane !
22h30 : il est temps d'aller au lit. Demain sera un autre jour.


Entrée dans les Dunes de Keremma via le GR 34.
Passage près de la Chapelle Saint-Guévroc.
Elle fut ensablée à la fin du 17ème siècle puis exhumée et restaurée au 19ème siècle
Pause à la maison des Dunes,
C'est le lieu d'accueil et d'information du public sur les Dunes de Keremma.
Après avoir découvert l'anse de Goulven,
nous descendons vers la plage de la Sablière.
Retour vers le parking.
De notre sentier, nous pouvons découvrir les superbes plages d'Ode louc'h et d'Ode vraz
Chacun a pris ses appartements. Regroupement général convivial
avant de rejoindre le restaurant
Chaque soir, nous avons dîné au snack du Camping de la Baie du Kernic

lundi 22 septembre 2014

Dimanche 21 Septembre 2014 : L'Ile Grande et Trébeurden

Dimanche 21 Septembre ( matinée ) : L'Ile Grande

Long déplacement en ce dernier dimanche d'été, mais il faut en profiter : les nuits ne tombent pas encore trop vite. Et pour la matinée, c'est autour de L'Ile Grande que Marie Thérèse et René LE GOFF ont choisi d'emmener La Godasse.
La météo est annoncée clémente, mais un crachin s'est invité au départ de Trégueux pour les 19 randonneurs présents. L'optimisme l'emporte, et il sera récompensé dès notre arrivée à Port Saint-Sauveur, lieu de notre point de départ sur L'Ile-Grande.
Petit brin de causette avec un groupe de randonneurs de Plouguenast en week-end, et hop nous voilà dans les pas alertes de la grande foulée de René. Petit arrêt à la Fontaine Saint-Sauveur où, nous dit-il, les futures unions étaient décidées grâce au rapprochement, ou pas, de mies de pain jetées dans l'eau par les futurs promis.
Alors que la marée est basse, nous suivons le GR 34  jusqu'à l'école de voile à Porz Gélen où quelques marins s'activent auprès de leurs bateaux. Petite pause, puis nous reprenons le sentier pour découvrir la côte Nord jusqu'à la pointe de Toul-ar-Staon où Marie-Thé tient à nous emmener.
Puis c'est le retour vers Saint-Sauveur en passant devant la Station Ornithologique de la LPO où quelques goélands blessés se retapent encore un peu avant de retrouver la liberté.
Et après deux heures d'un parcours sans difficultés, nous retrouvons notre point de départ où Jean-Claude et Monique, notre présidente, nous attendent pour le pique-nique. Les GPS annoncent environ 8 km : une belle mise en jambe pour la matinée !

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Le groupe vient de partir en franchissant la pointe Saint-Sauveur.
Nous quittons la Base Nautique en direction de la côte Nord.
Les vestes ont commencé à tomber : le soleil est de retour.
Tout le monde sur la photo !
Facile quand vous croisez une âme charitable pour la faire

Ne cherchez pas la plage, il n'y a que des rochers et des galets au bord de la mer.
Le sentier sillonne les fougères qui prennent leurs couleurs automnales
Tandis que le groupe observe l'infirmerie des goélands auprès de la station ornithologique, le photographe immortalise ce champ de cairns, sans doute vestige  des dernières tempêtes hivernales

Dimanche 21 Septembre ( après-midi ) : Trebeurden

Après l'incontournable petit apéritif offert par La Godasse, le traditionnel pique-nique se déroule dans la bonne humeur habituelle, entretenue par le partage des divers mets, qu'ils soient solides ou liquides.
Nous reprenons ensuite les voitures jusqu'à l'Office de Tourisme de Trébeurden, point de départ du circuit de l'après-midi. Changement de relief : après l'étape du plat de la matinée, René nous emmène dans la montagne.
C'est un circuit que peu d'entre nous connaissent. Après avoir admiré la belle plage de Tresmeur, direction la Pointe de Bihit : très joli panorama avec une vue imprenable sur l'ile Milliau et la baie de Lannion. Mais ce panorama se mérite : le sentier est escarpé et sollicite les articulations.
Nous redescendons alors en direction de la plage de Porz Mabo pour mieux attaquer le GR 34 qui nous conduit jusqu'à la plage de Gwel-a-Gorn. Voilà déjà 7 km que nous nous éloignons de notre point de départ : le sentier est magnifique mais exigeant, et la vue splendide avec au loin les falaises de Locquémeau.
René nous ramène alors vers Trébeurden par un superbe sentier tantôt sillonnant les haies d'ajonc, tantôt serpentant entre deux talus de pierre, tantôt franchissant quelques barrières fermant des prairies où paissent quelques chèvres curieuses et intriguées. De retour vers Porz Mabo, nous longeons alors la D60 par un sentier sablonneux qui nous permet d'admirer de superbes résidences dont la vue sur mer fait rêver.
Et c'est l'arrivée à notre point de départ : 13 km de parcours ! Les jambes sont un peu lourdes, mais le parcours était si beau ! Merci à Marie-Thérèse et René de nous avoir fait découvrir ce pays qu'ils connaissent si bien.


Pique nique près du Port Saint-Sauveur
Après avoir quitté l'Office du Tourisme, nous atteignons la plage de Tresmeur.
En route désormais pour une promenade plus sauvage.

Tandis qu'au loin se dessine la plage de Tresmeur, nous partons à l'attaque de notre première difficulté : La Pointe de Bihit.
Pause à la Pointe de Bihit.
Magnifique panorama sur la Baie de Lannion.
Retour vers Trebeurden par un amour de sentier fraichement nettoyé
Un sentier escarpé entouré de fougères et de genêts.
Au loin, une plage ensoleillée surplombée de falaises habillées de landes.
Quoi de mieux pour résumer cette magnifique journée !


lundi 15 septembre 2014

Lundi 15 septembre 2014 : Trégueux

Lundi 15 septembre 2014 : autour de Trégueux.

Pour entamer la saison 2014-2015, c'est une balade autour de Trégueux auxquels étaient conviés les amateurs de randonnées de La Godasse. En ce lundi ensoleillé, c'est un groupe de 29 personnes qui était au rendez-vous, place François Mitterrand : des fidèles bien sûr, mais aussi quelques nouveaux adhérents sentant la nécessité de refaire un peu d'exercice physique pour certains, le moyen de s'intégrer dans la vie communale pour d'autres.
Après avoir  écouté les mots de bienvenue de notre présidente, Monique Toupin, convalescente pour quelques semaines encore, chacun prit alors le pas de Jacky Rio désigné "chef de troupe" du jour pour une balade d'environ 11 km autour de Trégueux. Notre gentille cité offre, il faut le dire, des possibilités de parcours remarquables. Grâce aux multiples sentiers arborés qui sillonnent la ville, vous vous retrouvez vite à la campagne pour plonger dans la Vallée de l'Urne dont seule la Carrière de la Croix-Gibat tente de briser la quiétude.
Une seule et vraie difficulté dans le parcours : la côte de la Porte Allain pour quitter la vallée. Mais, ce réel obstacle franchi, vous voici de nouveau sur de beaux sentiers herbeux ou sableux pour retrouver les hauteurs puis le cœur de Trégueux.
Une excellente petite balade sous le soleil qui aura permis à certains de faire connaissance, à d'autres d'évoquer les souvenirs d'été ... et à tous de passer un bon après-midi.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ du centre ville par un des nombreux sentiers piétonniers qui mettent, à Trégueux, la nature dans la ville.
A la Ville Calmet, le circuit passe au dessus de la nouvelle rocade d'agglomération.
L'occasion de voir l'avancement des travaux
Pendant quelques kilomètres, le circuit longe l'Urne.
Ce sentier est maintenant intégré dans le circuit de l'Agglomération Briochine.

Passage près de la carrière de la Croix-Gibat.
Au loin, se dessine le tracé de la rocade d'Agglomération

Dans la Vallée de l'Urne, la nature reprend vite ses droits.

Dans la côte de la Porte Allain, les conversations sont plus rares.
Chacun réserve son souffle pour grimper gentiment la difficulté du jour.