lundi 22 septembre 2014

Dimanche 21 Septembre 2014 : L'Ile Grande et Trébeurden

Dimanche 21 Septembre ( matinée ) : L'Ile Grande

Long déplacement en ce dernier dimanche d'été, mais il faut en profiter : les nuits ne tombent pas encore trop vite. Et pour la matinée, c'est autour de L'Ile Grande que Marie Thérèse et René LE GOFF ont choisi d'emmener La Godasse.
La météo est annoncée clémente, mais un crachin s'est invité au départ de Trégueux pour les 19 randonneurs présents. L'optimisme l'emporte, et il sera récompensé dès notre arrivée à Port Saint-Sauveur, lieu de notre point de départ sur L'Ile-Grande.
Petit brin de causette avec un groupe de randonneurs de Plouguenast en week-end, et hop nous voilà dans les pas alertes de la grande foulée de René. Petit arrêt à la Fontaine Saint-Sauveur où, nous dit-il, les futures unions étaient décidées grâce au rapprochement, ou pas, de mies de pain jetées dans l'eau par les futurs promis.
Alors que la marée est basse, nous suivons le GR 34  jusqu'à l'école de voile à Porz Gélen où quelques marins s'activent auprès de leurs bateaux. Petite pause, puis nous reprenons le sentier pour découvrir la côte Nord jusqu'à la pointe de Toul-ar-Staon où Marie-Thé tient à nous emmener.
Puis c'est le retour vers Saint-Sauveur en passant devant la Station Ornithologique de la LPO où quelques goélands blessés se retapent encore un peu avant de retrouver la liberté.
Et après deux heures d'un parcours sans difficultés, nous retrouvons notre point de départ où Jean-Claude et Monique, notre présidente, nous attendent pour le pique-nique. Les GPS annoncent environ 8 km : une belle mise en jambe pour la matinée !

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Le groupe vient de partir en franchissant la pointe Saint-Sauveur.
Nous quittons la Base Nautique en direction de la côte Nord.
Les vestes ont commencé à tomber : le soleil est de retour.
Tout le monde sur la photo !
Facile quand vous croisez une âme charitable pour la faire

Ne cherchez pas la plage, il n'y a que des rochers et des galets au bord de la mer.
Le sentier sillonne les fougères qui prennent leurs couleurs automnales
Tandis que le groupe observe l'infirmerie des goélands auprès de la station ornithologique, le photographe immortalise ce champ de cairns, sans doute vestige  des dernières tempêtes hivernales

Dimanche 21 Septembre ( après-midi ) : Trebeurden

Après l'incontournable petit apéritif offert par La Godasse, le traditionnel pique-nique se déroule dans la bonne humeur habituelle, entretenue par le partage des divers mets, qu'ils soient solides ou liquides.
Nous reprenons ensuite les voitures jusqu'à l'Office de Tourisme de Trébeurden, point de départ du circuit de l'après-midi. Changement de relief : après l'étape du plat de la matinée, René nous emmène dans la montagne.
C'est un circuit que peu d'entre nous connaissent. Après avoir admiré la belle plage de Tresmeur, direction la Pointe de Bihit : très joli panorama avec une vue imprenable sur l'ile Milliau et la baie de Lannion. Mais ce panorama se mérite : le sentier est escarpé et sollicite les articulations.
Nous redescendons alors en direction de la plage de Porz Mabo pour mieux attaquer le GR 34 qui nous conduit jusqu'à la plage de Gwel-a-Gorn. Voilà déjà 7 km que nous nous éloignons de notre point de départ : le sentier est magnifique mais exigeant, et la vue splendide avec au loin les falaises de Locquémeau.
René nous ramène alors vers Trébeurden par un superbe sentier tantôt sillonnant les haies d'ajonc, tantôt serpentant entre deux talus de pierre, tantôt franchissant quelques barrières fermant des prairies où paissent quelques chèvres curieuses et intriguées. De retour vers Porz Mabo, nous longeons alors la D60 par un sentier sablonneux qui nous permet d'admirer de superbes résidences dont la vue sur mer fait rêver.
Et c'est l'arrivée à notre point de départ : 13 km de parcours ! Les jambes sont un peu lourdes, mais le parcours était si beau ! Merci à Marie-Thérèse et René de nous avoir fait découvrir ce pays qu'ils connaissent si bien.


Pique nique près du Port Saint-Sauveur
Après avoir quitté l'Office du Tourisme, nous atteignons la plage de Tresmeur.
En route désormais pour une promenade plus sauvage.

Tandis qu'au loin se dessine la plage de Tresmeur, nous partons à l'attaque de notre première difficulté : La Pointe de Bihit.
Pause à la Pointe de Bihit.
Magnifique panorama sur la Baie de Lannion.
Retour vers Trebeurden par un amour de sentier fraichement nettoyé
Un sentier escarpé entouré de fougères et de genêts.
Au loin, une plage ensoleillée surplombée de falaises habillées de landes.
Quoi de mieux pour résumer cette magnifique journée !


2 commentaires:

  1. J'attends avec impatience de reprendre les randonnées en espérant d'aussi belles balades.Allez les randonneurs, préparez vos cartes et vos randos pour la réunion du 3 octobre.Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci a tous les randonneurs qui étaient au rendez vs malgré ce petit crachin au départ de Tregueux.
    Rene et moi étions ravis de vous faire découvrir notre belle région
    Et merci surtout a Jacky pour ce blog et ses bons commentaires

    RépondreSupprimer