mardi 15 décembre 2015

Dimanche 13 Décembre 2015 : Plérin

Dimanche 13 Décembre 2015 : Plérin - le Parfond du Gouët
En ce dimanche après-midi, c'est la dernière sortie de l’année 2015 pour les randonneurs de la Godasse. Malgré les nombreuses sollicitations festives du week-end, ce sont encore 25 personnes  qui sont présentes au départ de Trégueux parmi lesquelles Josy l'Ariègeoise venue avec la délégation de Lavelanet pour le Marché de Noël de Trégueux.
Danièle propose de rejoindre le parking de la plage de Tournemine pour un circuit traditionnel sur lequel, fidèle à son habitude, elle n’a pas besoin de support papier pour nous guider (petite exception à la règle tout de même : nous sommes revenus une fois sur nos pas  !).
Nous ne descendrons pas dans la vallée du Parfond de Gouët, mais suivrons son tracé, sur les hauteurs, côté rive droite. La balade est agréable dans la campagne de Plérin : le terrain est sec, les petites routes que nous empruntons  nous permettent de découvrir de jolis endroits. Nous regrettons toutefois l’absence du soleil, qui n’a pas l’air décidé à percer les nuages.
Puis nous arrivons au viaduc de la Percée qui enjambe la profonde vallée du Parfond de Gouët, petit ruisseau qui sépare Plérin de Pordic. Laissé  à l’abandon après la fermeture de la ligne ferroviaire Saint Brieuc/Paimpol en 1956, l’ouvrage a été rénové en 2010 pour  permettre la continuité du vélo-route qui relie Hillion (viaduc des Ponts Neufs) à Pordic.
Nous suivons quelque temps cette voie verte, reconnaissable à sa largeur et à son sol sablonneux. Puis, nous approchant peu à peu de la côte, nous devinons au loin une mer brumeuse qui se confond avec le ciel. Finalement, nous pressons un peu le pas car il est temps de rejoindre Trégueux et son marché de Noël : offert par la Godasse, un traditionnel vin chaud nous y attend.
Merci Danièle pour cette balade d'environ 10,5 km.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Monique TOUPIN
Crédit reportage : Marie-Christine JOSSE


Parking de Tournemine. Chacun prépare sa monture pour l'après-midi !

Aux abords d'une vallée, il y a nécessairement un peu de relief.

Passage aux abords de la Chapelle Saint-Eloi.

Randonner, c'est aussi partir à la redécouverte d'un patrimoine local oublié

Étonnante saison automnale : les sentiers sont étrangement secs !

Le viaduc de la Percée : sans doute l'un des plus beaux viaducs construit par Harel de la Noë sur le secteur armoricain

Le circuit emprunte le tracé du véloroute reliant Hillion à Pordic
Retour vers Tournemine avec un point de vue remarquable sur la côte

lundi 7 décembre 2015

Lundi 7 décembre 2015 : Andel

Lundi 7 décembre 2015 : Andel - le circuit des Gernottes
Après avoir randonné pour le Téléthon, les membres de La Godasse étaient conviés ce lundi à découvrir un nouveau circuit déniché par Mme la présidente : le circuit des Gernottes à Andel dont elle avait eu connaissance de la création récente, et dont l'entretien semble assuré par "La Joie de Vivre", club des retraités d'Andel.
20 minutes de covoiturage, et 32 paires de chaussures foulaient le parking de la Mairie d'Andel où se situait le départ de la balade. Coté météo, que pouvons-nous avoir de mieux pour marcher ? Soleil lumineux, ciel bleu ... quelle chance !
Le début de la randonnée consiste à se promener dans les sentiers et ruelles du centre-bourg, l'occasion de faire connaissance avec l'urbanisation choisie et le patrimoine local, tel le vieux moulin à vent sans toit et sans ailes. Puis, après avoir longé les installations sportives, nous prenons la direction de la campagne et, plus précisément, la vallée du Gouessant.
Nous suivons alors, via un superbe sentier feuillu, le fil d'une rivière dont l'onde n'est troublée que par quelques barrages caillouteux. Coté balisage, disons-le, c'est remarquable : il n'y a qu'à suivre les flèches judicieusement fixées et respecter les passages imposés en bordure de prairie.
Nous quittons à regret les bords du Gouessant pour revenir vers notre point de départ. En effet, nous devons suivre désormais des chemins bitumés, certes peu fréquentés, moins agréables pour les semelles ! Mais la campagne est si calme.
Après 9 km, voici le joli bourg d'Andel. Il n'est que 16h30 mais déjà le soleil se cache à l'horizon, et la température baisse. Plus que deux semaines avant l'hiver ... et des jours qui rallongent !
Merci Monique et Jean-Claude pour ce nouveau circuit que certains se sont promis de refaire bientôt.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


C'est parti : soleil, ciel bleu ... mais la petite laine quand même à cette période de l'année.
Place de la mairie, le circuit des "Gernotes", récemment inauguré, est bien mis en évidence.
Passage auprès d'un ancien moulin à vent, sans ailes et sans toit,
Petite montée dans un joli sentier qui borde l'agglomération andelaise
Nous quittons le bourg pour rejoindre la vallée du Gouessant.
Passage près des ruines du Moulin de la Pêcherie et ses tilleuls.
Le long de la rivière, une clôture invite au respect des cultures
Nous quittons la vallée du Gouessant. Place maintenant à quelques routes bitumées.
Comme partout, en photographie il faut parfois avoir de bons tuyaux !
Arrivée dans le bourg d'Andel dominé par l'église Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste et son campanile à 3 cloches.



samedi 5 décembre 2015

Samedi 5 Décembre 2015 : Trégueux.

Samedi 5 Décembre 2015 : Marche du Téléthon à Trégueux.
Pour la bonne cause, la recherche génétique en l’occurrence, La Godasse sait aussi se montrer présente. Comme chaque année désormais, elle organise une randonnée autour de Trégueux pour tous les marcheurs de la commune, et ceux-ci sont invités à monnayer leur participation au nom du Téléthon. Ils étaient ainsi 95 à avoir répondu à l'appel du collectif Téléthon sur l'esplanade de Bleu Pluriel pour un circuit empruntant les sentiers de la célèbre "Balade des Lavoirs" par une météo très favorable.
Après avoir rejoint les hauteurs de Trégueux au niveau des relais de télévision et des châteaux d'eau, direction le Village de Caux pour ensuite longer la rocade afin de rejoindre Le Créac'h. Le groupe est imposant et s'étire car les rythmes des participants sont différents. Quelques haltes stratégiques permettent au peloton de se reformer à chaque fois : pas question d'abandonner quiconque sur un sentier en campagne.
Puis c'est le retour vers Trégueux, l'occasion de passer près d'éléments du patrimoine trégueusien : les lavoirs des Aulnais, du Guerneau puis les manoirs du Gué Lambert et de la Ville Gueury. Désormais, ce sont des sentiers urbains qui ramènent le groupe à bon port, ce qui permet à beaucoup de découvrir de nouvelles zones récemment urbanisées.
Merci à tous pour l'excellente ambiance vécue au cours de cette sympathique randonnée solidaire qui aura rapporté la somme de 378.70 euros.

Crédit Photos, GPS et reportage : Jacky RIO


Encadrés par un service de sécurité aux chasubles fluo,
les participants posent juste avant le départ sur l'esplanade de Bleu Pluriel
En file indienne sur les hauteurs de Trégueux, près des pylônes de la télévision.

Prudence à l'arrivée au Village de Caux : la circulation routière est importante et dangereuse
Image caractéristique dans la campagne de Trégueux : un sentier bordé d'une haie bocagère

Petite incursion sur la commune de Plédran en passant près de la Chapelle du Créac'h.
Retour vers Trégueux : après avoir descendu, il faut désormais remonter un peu.
Certains anciens chemins ont été remplacés : la rocade urbaine est passée par là !
Le Lavoir du Guerneau est l'un des nombreux lavoirs mis en valeur sur le circuit



mardi 1 décembre 2015

Groupe de marche tranquille

Création d'un groupe "marche tranquille"
Nouveauté de l'année 2015-2016, la création de cette activité à La Godasse commence à se faire connaître. L'objectif de ses membres est simple : faire 6 à 7 km de marche deux mardis après-midi par mois, tranquillement, pendant 2h-2h30, sur du terrain adapté.
Après quelques séances où il a fallu faire connaissance et appréhender les désirs de chacun, le bouche à oreille a commencé à fonctionner. Tant et si bien que c'est déjà un groupe de 15 personnes conduites par Jean Basset et Jean Thomas qui a sillonné les sentiers d'Hillion, mardi 24 novembre dernier.Et il n'est pas interdit de penser que ce groupe va encore s'étoffer durant l'hiver.
Pour que les membres des différents groupes puissent aussi se rencontrer, des projets de sortie sont à l'étude pour le printemps. Avec le moment de convivialité tant attendu de tous : un pique-nique en commun !

Le temps est gris, mais la bonne humeur est là aussi !
 

Lundi 30 Novembre 2015 : Hillion

Lundi 30 Novembre 2015 (après-midi) : Hillion
Temps nuageux mais pas de pluie annoncée, un peu de vent pour s'oxygéner ... et hop, cela a suffi pour motiver 39 marcheurs de La Godasse en ce dernier lundi de novembre. Un petit quart d'heure de covoiturage et tout le monde était sur le pont, place de la Mairie d'Hillion au pied du Colombier, pour le petit tour traditionnel de la presqu'île locale sous les ordres de Danièle.
Après avoir rejoint les abords de la baie abandonnée par la marée, le chemin à suivre ne pose aucun problème : le GR, le GR, toujours le GR ! Une belle lumière inonde l'estran que nous longeons. Les oiseaux migrateurs habituels s'y restaurent en essayant de se montrer discrets. Pour nous, aujourd'hui, le sentier est relativement facile à emprunter : le vent l'a asséché et les risques de glissade sont bien moindres.
Après la plage de l'Hôtellerie, nous voici à Saint-Guimont et sa fontaine-lavoir. Puis le chemin s'élève un peu pour franchir la Pointe du Grouin et celle des Guettes. L'immense champ de bouchots des mytiliculteurs locaux se dévoile tout près sous nos yeux tandis que le Verdelet et le Cap d'Erquy se détachent un peu plus loin à l'horizon.
Nous voici maintenant arrivés à la magnifique et immense plage de Lermot. Le soleil de retour nous fait distinguer au loin la Chapelle Saint Maurice où une autre randonnée nous avait conduits. Le sentier est vraiment agréable le long de la côte, et il nous amène sans difficultés à la plage de Bon Abri où un espace résidentiel de mobil-home ne peut échapper à notre vue.
Nous devons maintenant retourner vers Hillion à travers la campagne où de nombreux chevaux de course nous regardent passer fièrement. Un peu d'urbanisme quand même pour arriver à la Maison de la Baie, et nous retrouvons le GR34. Même sentier, mais c'est un nouveau paysage qui s'offre à nous car nous l'empruntons en sens inverse.
Allez, une petite photo de groupe, plage de l'Hôtellerie et ses falaises du quaternaire où l’on distingue facilement les différentes strates. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le bourg tout proche dominé par le joli clocher de l'église Saint Jean Baptiste. Une balade iodée très agréable d'environ 10 km : merci Danièle.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


Au départ du bourg, l'unique portion bitumée qui nous amène au bord de la mer.
La baie de Saint-Brieuc et son estran : un panorama exceptionnel pour les usagers du GR 34.
Passage auprès de la Cale de Saint-Guimont, et sa fontaine-lavoir.
Petite montée pour arriver au sommet de la Pointe du Grouin
A la Pointe des Guettes, un panorama exceptionnel sur les enfilades de bouchot, le Val André et la pointe d'Erquy
Avec un soleil retrouvé, le GR nous conduit vers Lermot et l'anse de Morieux au loin.
Pas question de marcher de front !
Passage auprès du Camping de Bon Abri et des hangars mytilicoles.
La plage de l'Hôtellerie possède un caractère géologique remarquable.


lundi 23 novembre 2015

Lundi 23 Novembre 2015 : Plédran

Lundi 23 Novembre 2015 (après-midi) : Plédran - Entre Vikings et Templiers

Après un week-end pluvieux et des températures en chute libre, voilà que la météo nous autorise à une belle journée ensoleillée. Quelle chance ! "Profitons-en une nouvelle fois" ont du se dire les adhérents de La Godasse. Car c'est un groupe de 40 randonneurs qui étaient prêts à en découdre au départ de la Chapelle du Créac'h où Solange et Jean leur avaient fixé rendez-vous pour le départ. Mais, avant de démarrer, Jean nous rappelle quelques points d'histoire.
Templiers. Le site du Créac'h était un oratoire templier en 1182 et sa chapelle est dédiée à Saint Jean-Baptiste pour lequel l'ordre avait une grande dévotion.
Vikings. Tout près du Créac'h, bâti sur un habitat gaulois, le camp de Péran a fait l'objet de fouilles attestant d'une présence de vikings au 10ème siècle.
En route maintenant. Jean nous explique que nous allons emprunter une partie du circuit balisé par Randobaie car celui-ci est trop long pour le groupe. Un peu de bitume pour quitter le village du Créac'h, le soleil dans les yeux, et c'est l'occasion de constater que de nombreuses maisons neuves sont en construction coté Plédran. Quelques sentiers humides nous font ensuite passer non loin du fameux camp de Péran, avant de nous amener aux abords du château de Craffaut que nous distinguons à travers les bois qui l'entourent.
Cette fois, nous empruntons des sentiers non balisés en direction de Saint-Julien. Le circuit, très agréable, nous amène jusqu'au hameau du Pré Auray. Désormais, le soleil nous tournera le dos : nous prenons la direction du retour.
Un peu plus loin, nous retrouvons une partie de notre circuit-aller sur quelques hectomètres mais en sens inverse ... quand un signal électromagnétique nous signale que notre présidente s'est égarée derrière nous avec son mari. Elle a perdu notre piste. Sans nul doute, il y a eu un bug au niveau communication à l'arrière de la caravane ! Mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Nous voici à présent dans la vallée de l'Urne. Par endroits, le sentier est glissant voire carrément humide. Sans compter quelques racines dangereuses à fleur de terre, comme a pu le constater Yolande, heureusement sans trop de gravité.
Après le Moulin de Guervily, nous voici au fameux Pont de Chéra avec ses deux arches maçonnées de la période gallo-romaine. Un dernier sentier que les feuilles mortes ont rendu glissant, et voilà la Chapelle du Créac'h sous nos yeux. Le soleil s'est évanoui, la température est plus fraîche : il était temps de terminer cette très belle balade de 13,5 km.
Merci Solange et Jean.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


Petit briefing par Jean, au départ de la Chapelle du Créac'h
Sous le soleil, entre les chênes, un sentier qu'un tapis de glands peut rendre parfois glissant !
Un circuit facile n'interdit pas d'avoir à franchir quelques talus en campagne
Un joli sentier profond, coincé entre la rivière et le talus.
Que de prudence !  Personne n'a osé franchir le gué.

Nous sommes désormais sur la route du retour. Devant nous, au loin, la vallée de l'Urne
Peloton un peu étiré le long du Bois de Craffaut
Nous voici au bord de l'Urne dans une zone récemment déboisée, et reboisée
Les récentes pluies rendent certaines portions de circuit plus délicates.
Passage sur le pont de Chéra, avec ses deux arches de la période gallo-romaine



lundi 16 novembre 2015

Dimanche 15 Novembre 2015 : Loudéac

Dimanche 15 Novembre 2015 (matinée) : Plémet - Le Vaublanc

Que de chance encore ce dimanche pour la dernière randonnée à la journée de l'année 2015 ! Avec une météo très clémente, ce qui est très agréable lorsque l'on doit pique-niquer, pas moins de 28 personnes au départ de Trégueux en direction du Pays de Loudéac où Solange et Jean ont choisi de nous emmener.
Pour cette matinée, nous avons rendez-vous au lieu-dit Le Vaublanc à Plémet. C'est un village au riche passé industriel avec d'anciennes forges, aujourd'hui disparues, mais qui a gardé les caractéristiques de ses anciennes activités. Ce que ne manque pas, dès le départ, de nous rappeler Jean qui a pris le temps de fouiller les archives locales sur la question. Logis du Maître des Forges, chapelles, haut fourneau, énergie hydraulique ... c'est tout un complexe que le plaisir de la randonnée nous permet de découvrir.
Mais nous sommes là aussi pour marcher. Le circuit que nous empruntons nous emmène d'abord dans la vallée du Lié, en aval de la partie que nous empruntions il y a 2 semaines. L'automne continue son travail : les feuilles mortes s'entassent sur notre parcours et la nature se pare de couleurs ocres qu'un pâle et timide soleil tente de mettre en valeur.
Après le village de la Courbée, nous pénétrons dans la Forêt de Loudéac. Le circuit, assez bien balisé, emprunte en partie le GR de Pays au Pays des Toileux : eh oui, nous ne sommes pas si loin du Centre-Bretagne où, il y a deux siècles, l'univers du lin a connu son apogée. Notre chemin serpente entre les arbres. Aucun bruit dans ce paradis boisé où seules nos conversations sont brouillées par le bruit incessant des feuilles sèches que nos pieds ne cessent d'agiter.
La forêt, c'est loin d'être monotone : quelques montées, quelques descentes, ici un ruisseau, un sentier, là-bas un peu de houx ... Et finalement, l'orée arrive. Nous dominons la campagne au milieu de champs qu'un couvert végétal a envahi avant l'hiver. La vallée du Lié est devant nous : le village du Vaublanc nous apparait tout d'un coup. Nous avons pratiquement parcouru 9 km.
Pour le pique-nique, nous avons rendez-vous au Parc de Loisirs Aquarev à Loudéac. Nous prenons donc aussitôt les voitures pour rejoindre l'endroit que Jean a repéré ... et où nous retrouverons 3 nouveaux randonneurs pour l'après-midi.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


Près de l'une des deux chapelles du site, Jean nous fait un petit point d'histoire.
L'imposant Logis du Maître des Forges
Un petit pont bienvenu pour traverser ce ruisseau se jetant dans le Lié
Nous sommes dans la vallée du Lié.
Nous allons la traverser pour rejoindre la Forêt de Loudéac au loin.
Souvenirs de jeunesse pour certains. Une 403 Peugeot à vendre.

Nous voici entrés en forêt. Bientôt nous serons sous les arbres.
Nous venons de quitter la forêt et longeons un vallon de la campagne agricole.

De retour vers la vallée du Lié, au milieu de champs habillés d'un couvert végétal hivernal.
Nous voici de retour au village du Vaublanc sous le soleil revenu.
Dimanche 15 Novembre 2015 (après-midi) : Loudéac - En Forêt Domaniale 

Nous voici à Aquarev Ouest : c'est un site de loisirs important et familial, avec son plan d'eau, ses allées, ses nombreux jeux pour petits et grands, ses tables, ses bancs ... Jean nous invite à en faire le tour avant de passer à table : la découverte de ce site donne même à quelques-uns des idées de futures balades printanières avec les petits-enfants.
Pour le pique-nique, un coin abrité près du complexe sanitaire nous satisfait complètement. Et chacun profite à son goût de ce dernier moment de l'année passé ensemble ... autour d'une bonne table.
Pour la balade de l'après-midi, Solange et Jean nous emmènent en Forêt de Loudéac où ce ne sont pas les circuits possibles qui manquent. D'ailleurs, ne sont-ils pas venus en reconnaissance plusieurs fois pour trouver un parcours qui convienne à tous !
Nous partons du lieu-dit "La Croisée Rouge". Le circuit choisi nous fait retrouver le GR de Pays du Pays des Toileux que nous suivons par de longues et larges allées forestières. Un panneau intitulé "La Prière de l'Arbre" nous incite à un peu de lecture. Le circuit pourrait devenir monotone ... mais voilà qu'apparait devant nous l'imposante masse d'une église à l'élégant clocher. Nous arrivons à Querrien que Jean nous invite à visiter.
Querrien, encore appelé "le petit Lourdes breton", est le seul lieu authentifié en Bretagne où la Vierge serait apparue. Le sanctuaire marial présent est un haut lieu de pèlerinage. Une fontaine miraculeuse à coté de l'église aurait jailli autrefois sous la volonté de Saint Gal. Que d'histoire religieuse en ce hameau de la commune de La Prénessaye !
Mais il nous faut retrouver notre point de départ car le temps s'écoule, les nuages sont devenus plus sombres, la nuit va tomber rapidement ... et personne n'a sa lampe frontale. Après avoir franchi le ruisseau de Querrien, nous retrouvons la forêt où un petit sentier un peu pentu oblige les rythmes cardiaques à s'emballer un peu. 
Non loin de l'arrivée, Jean propose un raccourci aux moins vaillants tandis que les autres rallongent un peu leur circuit. Et c'est avec 9 km pour certains, 11 km pour d'autres que s'est achevée cette nouvelle et belle journée au Pays de Loudéac. 
Un grand merci à Solange et Jean pour cette balade sportive et culturelle.


 
Petite promenade autour de l’Étang du Parc de Loisirs avant le repas.
Dernier pique-nique de l'année dans l'enceinte du Parc de Loisirs Aquarev
Allez, en route pour la forêt. Et cela commence par une longue ligne droite !
Petit moment de lecture : comme cela est bien écrit !
Avec ou sans sac à dos, avec ou sans bâtons ... mais toujours avec bonne humeur !
Les arbres se dénudent, les allées se couvrent ... et nous marchons !
Arrivée et découverte du sanctuaire de Querrien, le "petit Lourdes breton".
Sur la route du retour, nous pouvons constater que la gestion du bois de la forêt est assurée.