Temps nuageux mais pas de pluie annoncée, un peu de vent pour s'oxygéner ... et hop, cela a suffi pour motiver 39 marcheurs de La Godasse en ce dernier lundi de novembre. Un petit quart d'heure de covoiturage et tout le monde était sur le pont, place de la Mairie d'Hillion au pied du Colombier, pour le petit tour traditionnel de la presqu'île locale sous les ordres de Danièle.
Après avoir rejoint les abords de la baie abandonnée par la marée, le chemin à suivre ne pose aucun problème : le GR, le GR, toujours le GR ! Une belle lumière inonde l'estran que nous longeons. Les oiseaux migrateurs habituels s'y restaurent en essayant de se montrer discrets. Pour nous, aujourd'hui, le sentier est relativement facile à emprunter : le vent l'a asséché et les risques de glissade sont bien moindres.
Après la plage de l'Hôtellerie, nous voici à Saint-Guimont et sa fontaine-lavoir. Puis le chemin s'élève un peu pour franchir la Pointe du Grouin et celle des Guettes. L'immense champ de bouchots des mytiliculteurs locaux se dévoile tout près sous nos yeux tandis que le Verdelet et le Cap d'Erquy se détachent un peu plus loin à l'horizon.
Nous voici maintenant arrivés à la magnifique et immense plage de Lermot. Le soleil de retour nous fait distinguer au loin la Chapelle Saint Maurice où une autre randonnée nous avait conduits. Le sentier est vraiment agréable le long de la côte, et il nous amène sans difficultés à la plage de Bon Abri où un espace résidentiel de mobil-home ne peut échapper à notre vue.
Nous devons maintenant retourner vers Hillion à travers la campagne où de nombreux chevaux de course nous regardent passer fièrement. Un peu d'urbanisme quand même pour arriver à la Maison de la Baie, et nous retrouvons le GR34. Même sentier, mais c'est un nouveau paysage qui s'offre à nous car nous l'empruntons en sens inverse.
Allez, une petite photo de groupe, plage de l'Hôtellerie et ses falaises du quaternaire où l’on distingue facilement les différentes strates. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le bourg tout proche dominé par le joli clocher de l'église Saint Jean Baptiste. Une balade iodée très agréable d'environ 10 km : merci Danièle.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Au départ du bourg, l'unique portion bitumée qui nous amène au bord de la mer. |
La baie de Saint-Brieuc et son estran : un panorama exceptionnel pour les usagers du GR 34. |
Passage auprès de la Cale de Saint-Guimont, et sa fontaine-lavoir. |
Petite montée pour arriver au sommet de la Pointe du Grouin |
A la Pointe des Guettes, un panorama exceptionnel sur les enfilades de bouchot, le Val André et la pointe d'Erquy |
Avec un soleil retrouvé, le GR nous conduit vers Lermot et l'anse de Morieux au loin. |
Pas question de marcher de front ! |
Passage auprès du Camping de Bon Abri et des hangars mytilicoles. |
La plage de l'Hôtellerie possède un caractère géologique remarquable. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire